Partir de zéro en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Bonjour,,

Pour partager et prendre de précieux conseils, et toute aide, je vais partager notre humble projet.

Présentation :
Couple de quinquas, enfants fraîchement partis voler de leurs propres ailes.
Nouvelle maison en sud Gironde.
Terrain de 900m2, avec juste 2 palmiers à l'entrée (genre Palmier chanvre, Trachycarpus fortunei)

Rien d'autre!!!!! Par contre le terrain est clôturé en dur


Contraintes,
Principalement 2 :
- Madame déteste jardiner, elle préfère en profiter et avoir en 18 mois le Jardin exotique de Roscoff, en dépensant 500€...
- Un Chion, (contraction de chien-con). S'il me voit faire un trou, il ira vérifier ensuite ce qu'y il y avait dedans....

Objectifs
Avoir en 18 mois le Jardin exotique de Roscoff, en dépensant 500€
Se protéger du regard des voisins, de la route. Et c'est un problème : le Chion étant capable d'escalader 2m50, la clôture est électrifiée pour éviter ses fugues, et sauvegarder la faune voisine d'une attaque de chion. Si on fait toucher la clôture électrique par la végétation, ça va annuler le courant en l'amenant à la terre....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Pierre31 »

Excellent ! :lol:
J'ai aussi un chien fou (et ceux ici qui le connaissent en témoigneront :lol: ) mais je ne lui en veux pas parce que c'est le maître qui fait le chien et ses défauts reflètent les miens , mais il sait parfaitement qu'on ne creuse pas et qu'on saute par dessus les plantes, pas à travers ! En bref ça peut apprendre un chien, et ça adore ça :D
Pour madame...Tu ne peux quand même pas mettre les deux à la SPA :oops:
Sinon, 500€ à Roscoff...on doit pouvoir trouver une location :lol:
Bienvenue en tous cas ! :wink:
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Idryss33 »

Tal a écrit :Bonjour,,

Pour partager et prendre de précieux conseils, et toute aide, je vais partager notre humble projet.

Présentation :
Couple de quinquas, enfants fraîchement partis voler de leurs propres ailes.
Nouvelle maison en sud Gironde.
Terrain de 900m2, avec juste 2 palmiers à l'entrée (genre Palmier chanvre, Trachycarpus fortunei)

Rien d'autre!!!!! Par contre le terrain est clôturé en dur


Contraintes,
Principalement 2 :
- Madame déteste jardiner, elle préfère en profiter et avoir en 18 mois le Jardin exotique de Roscoff, en dépensant 500€...
- Un Chion, (contraction de chien-con). S'il me voit faire un trou, il ira vérifier ensuite ce qu'y il y avait dedans....

Objectifs
Avoir en 18 mois le Jardin exotique de Roscoff, en dépensant 500€
Se protéger du regard des voisins, de la route. Et c'est un problème : le Chion étant capable d'escalader 2m50, la clôture est électrifiée pour éviter ses fugues, et sauvegarder la faune voisine d'une attaque de chion. Si on fait toucher la clôture électrique par la végétation, ça va annuler le courant en l'amenant à la terre....
Merci pour ce moment de rigolade !
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Raphael30 »

Ahah, très drôle comme introduction, 500€ ça va faire leger, à part si tu pars de semis mais ça serait long pour avoir du résultat!
Poste quelques photos on partagera des idées.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par butia33 »

Bonjour et bienvenue parmi nous. :D
Très drôle la présentation. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Ber »

:lol: Quelle présentation, pleine d'humour !
(j'ai bien aimé le "chion" ! :lol: )

Bienvenu sur le forum, Tal.

C'est dans le sud Gironde, mais où ? Coté océan ou plus à l'intérieur des terres, côté Landes ou côté Lot & Garonne ?

Avec quelques Cordylines, Phormiums, des arbustes persistants, des grandes graminées ça peut aller vite.
Je ne sais pas si on peut encore conseiller des palmiers (surtout les trachycarpus), vu que le papillon rôde déjà sur le Bordelais et le val de Garonne. Peut-être des Butia et Washingtonia conviendraient-ils.
Mais je suis sûr que les forumeurs du secteur sauront bien te conseiller.
Arrested development
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Ben152 »

Une présentation comme on en redemande. :D :D :D
Bienvenue parmi les fous :wink:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par chuwba »

Bonjour à toi,

Que j'ai hâte de voir tes futurs posts sur ce forum, surtout s'ils sont du même acabit que ce dernier.

Merci pour la tranchade (contraction de tranche de rigolade) :wink:

@+ Olivier
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par mitch56 »

bienvenue
sur 900 m2 tu pourras faire ton jardin d'exotique mais dit a ta douce d'oublier celles qui sont a Roscoff surtout la grande et belle famille des proteacees :D
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par laurent29 »

Bienvenue, belle présentation, un beau projet on a envie de t'aider mais ça s'annonce compliqué!!! :mrgreen: bon courage quand même!!
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Pierre, J'ai bien dis Chion... pas chié (Chien mal dressé)
:lol:

Faut que je checke les problèmes d'Hosting d'images (le fofo étant un peu Old School comme moaaaa^^^) et je poste des images du problème. C'est pas un modèle standard le chion...
C'est hors sujet, mais voilà une photo du chion jeune...
Image
J'ai volontairement choisi une image où l'on devine le taux de chionnerie potentielle... Y a du lourd...
C'est un Chien-loup tchécoslovaque issu d'une lignée paraît il trafiquée.

Il a désormais 8ans et fait moins de crises de chioneries, mais une fois sur 2 je retrouve ce que j'ai planté déterré. Côté clôture, c'est un singe : une agilité de chimpanzé avec un caractère de Gorille... Pas simple.

Pour les plantes : j'ai peut être trouvé la parade : les écorces de pins (paillis petit calibre) semblent être bien répulsives. Par contre le fumier en apport organique, le terreau trop riche, c'est un appât à éviter!!!! ça sent trop l'canasson!!!!
Pour les clôtures : on fait comme pour les chevaux... et voilà pourquoi il faut du dur, sinon il passe dessous en mode blaireau....

Le décor est campé, on va pouvoir recauser palmiers^^
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par malaga »

Ber a écrit ::lol: Quelle présentation, pleine d'humour !
(j'ai bien aimé le "chion" ! :lol: )

Bienvenu sur le forum, Tal.

C'est dans le sud Gironde, mais où ? Coté océan ou plus à l'intérieur des terres, côté Landes ou côté Lot & Garonne ?

Avec quelques Cordylines, Phormiums, des arbustes persistants, des grandes graminées ça peut aller vite.
Je ne sais pas si on peut encore conseiller des palmiers (surtout les trachycarpus), vu que le papillon rôde déjà sur le Bordelais et le val de Garonne. Peut-être des Butia et Washingtonia conviendraient-ils.
Mais je suis sûr que les forumeurs du secteur sauront bien te conseiller.
+1! quel humour!

pour se protéger des regards tu as la possibilité de réaliser des plantations plus proches de la maison tout en laissant des "perspectives" vers le fond d'autant plus que les plantations contre clôture sont limitées à 2 M de haut!
Ecoute la sagesse de Ber: choisis la diversité des végétaux!

Caresse au chion!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Merci à tous pour l'accueil chaleureux!

Nous sommes situés au sud de Bordeaux, entre La Brede et Langon, pas loin de l'autoroute Bordeaux Toulouse.
C'est le début de ce que certains appellent les landes Girondines.
Je suis à quelques Kms de cette autoroute et de la Garonne.

Le sol est une terre très sableuse sur 30cm, puis de la grave dessous. D'où le nom de l'appellation vinicole d'ailleurs! :idea:
nota : à St Emilion, on trouve pas des millions dessous... hein? :mrgreen:

Du coup les plantations sont assez rapides. Ça me change de l'entre-deux-mers (bande de terre girondine située entre Garonne et Dordogne) et son alios grisâtre où la pioche faisait :
- TOC en plein été et s'enfonçait de 0,5cm
- POF en plein hiver et s'enfonçait de 0,5cm
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fallait injures et sueurs pour planter un arbuste!!!!

Cette grave est très pauvre... Mais ça draine bien. Faudra amender.
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Deux premières question...

1) Le vieux rêve, j'ai craqué pour un jeune Washingtonia Robusta.
Il est en pot sur la terrasse.

Quelle est son meilleur avenir la première année?
- En pot, puis protégé en hiver d'un voile et laissé contre la maison au sud?
- En pleine terre, au sud de la maison, à 2 mètres des mur, et protégé par un voile?



2) Canne de Provence : Arundo Donax Variegata.

J'ai pris ça pour cacher un peu la route, et se cacher nous aussi.
Le chion déteste les vélos... (Euhhhh Non... Je crois qu'il s'en fou... C'est les cyclistes en fait, je crois.... :evil: )

Madame adore les graminées, j'ai donc pris ces cannes (x1) + miscanthus géant (x2) + Fargesia (x2)
J'hésite à les mettre dans un grand pot (plastique diamètre 60environ, à 9€ chez Action) : J'enterre le pot après avoir découpé le fond. Ca ferait une barrière anti rhizomes pas chère.
Mais 60, c'est peut être chiche en diam pour avoir un ptit bosquet de cannes....
Et sans barrière, il parait que c'est la tannée cette plante. Tu penses bien que dans ma terre sableuse, elle va courir....
et en fait, sur le devant de la maison, je n'ai qu'une bande de 5m de terrain. Si ça colonise, on peut se faire envahir... :)

Sinon, Vaut mieux que je pose ces questions dans les sections de chaque plante????

:?: :?: :?:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Ber »

Avec ton sol, tu vas pouvoir miser aussi sur les myrtacées = > Callistemon, Eucalyptus... :wink:



=> Sujet : Arundo donax ;)
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »