Mon nouveau jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par Ber »

civodulbx a écrit :
Ber a écrit :Chouette nouveau départ ! C'est déjà bien structuré.

C'est cool les hauteurs de Floirac ! T'es sur le plateau ou à flanc de coteau ?
Difficile à dire... :roll: Quelle différence fais-tu précisément ? Je dirais plutôt sur le plateau.
D'ailleurs, le "Chemin des Plateaux" est à proximité de ma rue...
Boh c'est pas important, c'était juste pour situer à peu près. Pour moi le plateau c'est vers l'observatoire ou le centre équestre.
Après t'as les chemins qui y montent... :wink:


En tout cas ton jardin est prometteur.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par malaga »

Il a l'air bien sympa ce jardin! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Ber a écrit :
civodulbx a écrit :
Ber a écrit :Chouette nouveau départ ! C'est déjà bien structuré.

C'est cool les hauteurs de Floirac ! T'es sur le plateau ou à flanc de coteau ?
Difficile à dire... :roll: Quelle différence fais-tu précisément ? Je dirais plutôt sur le plateau.
D'ailleurs, le "Chemin des Plateaux" est à proximité de ma rue...
Boh c'est pas important, c'était juste pour situer à peu près. Pour moi le plateau c'est vers l'observatoire ou le centre équestre.
Après t'as les chemins qui y montent... :wink:


En tout cas ton jardin est prometteur.
Ben si je voulais justement connaitre la différence !
J'ai regardé sur Google maps et je suis pile entre les deux !
Je suis en face de l'Observatoire, mais sur les hauteurs moi aussi.
Le centre équestre et le Domaine de la Burthe est "derrière moi", près de la rocade (500m environ).
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par franck33 »

Sympa le nouveau terrain de jeux :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par Ben152 »

civodulbx a écrit :D'ailleurs, le "Chemin des Plateaux" est à proximité de ma rue...
Ah, ben tu doit être juste à côté de la célèbre et contemporaine Maison Lemoine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Lemoine
(j'avais eu l'occasion d'y faire un stage sur le chantier de sa construction dans ma jeunesse...)
civodulbx

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Ben152 a écrit :
civodulbx a écrit :D'ailleurs, le "Chemin des Plateaux" est à proximité de ma rue...
Ah, ben tu doit être juste à côté de la célèbre et contemporaine Maison Lemoine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Lemoine
(j'avais eu l'occasion d'y faire un stage sur le chantier de sa construction dans ma jeunesse...)
Oui, absolument, on est sur la même hauteur ! Je suis à 300m
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par civodulbx33 »

Désormais, civodulbx devient civodulbx33 ! :D merci
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par Armata85 »

Tu as l'air de bien t'amuser dans ton nouveau jardin longue vie à lui 8)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par patou »

re-bienvenue civodulbx33 :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par civodulbx33 »

J'ai une "bande d'herbe" pas très pratique d'entretien, notamment à cause de la pente de cette parcelle pas forcément visible sur les photos (ce qui rend le passage de la tondeuse dangereux au bord du mur), le long du chemin pour arriver à ma maison.
Comme vous pourrez le voir, le chemin est en contrebas et la terre est retenue par un mur : ce mur fait 2 parpaings de haut à son début (au niveau de la route) et au plus haut il fait presque 1.80 m (au niveau du portail).
Ce mur est un peu fragilisé mais rien d'alarmant avec quelques fissures dans les parpaings.
J'ai fait quelques plantations cette après-midi le long de ce mur car je voulais agrémenter cette bande d'herbe vierge :D :mrgreen: : j'ai donc planté humilis, agave, yucca et... Arundo donax et variegata surtout (quasiment collé au mur).
:arrow: Ma question est la suivante : N'est-il pas préjudiciable d'avoir planté de la canne de provence le long de ce mur ?
Bien que la canne de provence ne soit pas aussi vigoureuse que les bambous en général (quoique... :roll: ), les rhizomes présentent-ils un danger potentiel pour la solidité et le maintient de ce mur ?

Merci pour vos retours :wink:

Image

Image
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par patou »

Perso je n'aurais pas pris le risque, j'aurais bâché 1 mètre de large sur toute la longueur, planté (des plants qui ne montent pas trop haut) et paillé. Par contre j'aurais mis les mêmes plants qui sont près du mur plus en retrait à au moins 2 mètres 50 du mur. Après c'est juste mon opinion :wink:
à moindre coût (quoique à voir...), l'installation de 2 câbles sur le mur pour mettre de la brande bien épaisse peut être une solution si la maçonnerie est trop fastidieuse :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par civodulbx33 »

patou a écrit :Perso je n'aurais pas pris le risque, j'aurais bâché 1 mètre de large sur toute la longueur, planté (des plants qui ne montent pas trop haut) et paillé. Par contre j'aurais mis les mêmes plants qui sont près du mur plus en retrait à au moins 2 mètres 50 du mur. Après c'est juste mon opinion :wink:
à moindre coût, l'installation de 2 câbles sur le mur pour mettre de la brande bien épaisse peut être une solution si la maçonnerie est trop fastidieuse :mrgreen:
ah... :roll:
En fait, je n'ai pas planté au centre de la bande d'herbe pour une raison esthétique (question de goût) et surtout pour ne pas avoir à tondre à ras du mur et risquer une chute par exemple (on ne dirait pas comme ça mais la bande d'herbe n'est pas du tout plate !).
En plantant tout près du mur la canne de provence, je me suis aussi dit que si elle ne peut pas tracer d'un côté, elle ira de l'autre et qu'elle ne serait tout de même pas plus forte que le mur de parpaings ! :? :roll:
Bon, merci patou pour ton avis...
J'attends d'autres avis, tu ne m'en veux pas hein ? :lol: :mrgreen:
(As-tu de la canne de provence ? Si oui, comment se comporte-t-elle ?)
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par patou »

non je n'en ai pas Ludo, après tu sais dans les aménagements de jardin, tout est une question de goût :wink: mais le fait de mettre une bâche le long du mur, réglait ton problème de tonte près du mur :mrgreen: je suis sûre que tu auras d'autres avis bien intéressant... :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par tragus »

Bonjour,

Intéressant ce nouveau jardin.
Très bonne méthode de conduite du laurier rose en dégageant les branches basses et ne gardant que les plus grosses, ça permet de dégager un espace au pied et d'exploiter un niveau supplémentaire de végétation.

Pour ce qui est des cannes de Provence, je ne sais pas si je vais être très objectif car je n'aime pas ça dans les jardins :roll:
Venant du midi, je considère ça plutôt comme une plante de friche relativement ingérable dans des petits espaces... C'est juste mon avis hein! Les goûts et les couleurs :wink:
Je pense que le risque pour le mur de parpaing est quand même faible car les rhizomes vont naturellement chercher à se développer vers là ou il y a de l'espace sur le moyen terme.
Par contre je ne comprend pas d'un point de vue visuel pourquoi tu as choisi de planter des végétaux haut en bord de mur. Tout l'espace qui sera derrière va être visuellement sacrifié et l'effet "couloir" de ton allée va être accentué.
Des plantes buissonnantes basses (comme les romarins rampants par exemple) auraient pu résoudre les problèmes d'entretien de la bordure et habiller en même temps partiellement le mur.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon nouveau jardin en Gironde

Message par civodulbx33 »

tragus a écrit :Bonjour,

Intéressant ce nouveau jardin.
Très bonne méthode de conduite du laurier rose en dégageant les branches basses et ne gardant que les plus grosses, ça permet de dégager un espace au pied et d'exploiter un niveau supplémentaire de végétation.

Pour ce qui est des cannes de Provence, je ne sais pas si je vais être très objectif car je n'aime pas ça dans les jardins :roll:
Venant du midi, je considère ça plutôt comme une plante de friche relativement ingérable dans des petits espaces... C'est juste mon avis hein! Les goûts et les couleurs :wink:
Je pense que le risque pour le mur de parpaing est quand même faible car les rhizomes vont naturellement chercher à se développer vers là ou il y a de l'espace sur le moyen terme.
Par contre je ne comprend pas d'un point de vue visuel pourquoi tu as choisi de planter des végétaux haut en bord de mur. Tout l'espace qui sera derrière va être visuellement sacrifié et l'effet "couloir" de ton allée va être accentué.
Des plantes buissonnantes basses (comme les romarins rampants par exemple) auraient pu résoudre les problèmes d'entretien de la bordure et habiller en même temps partiellement le mur.
En effet ! je n'avais pas pensé à cela... C'est sûr que les cannes de Provence vont faire un écran au bord de ce mur et si jamais je dois planter derrière (ce qui n'était pas forcément prévu), ça ne se verra pas... :roll:
Donc je crois que je vais les déplacer :wink:
(Je précise que le chemin menant au portail ne m'appartient pas mais constitue une servitude de passage...)

Merci pour ton point de vue ! :D
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »