Petit jardin à Pessac

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Xavier333
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2016 11:46

Petit jardin à Pessac

Message par Xavier333 »

Bonjour à tous,
ça faisait longtemps que je devais le faire, voici enfin quelque photos de mes spécimens cultivés à Pessac!
Tous mes palmiers ont été plantés très petits, la plupart il y a un peu plus de 10 ans et depuis ça a sacrément bien poussé, le sol doit être fertile et bien humide dans le coin.Cela m'a convaincu qu'il ne faut pas hésiter à planter des sujet très jeunes car il se développeront bien plus vite en pleine terre que des sujets déjà grands et forcés en Espagne.


Trachycarpus fortunei, il pousse a une vitesse incroyable, je pense pas loin de 40 cm de stipe / an

Image

Opuntia ficus indica, à partir d'une raquette ramenée de chez un copain niçois, maintenant il produit de belles figues qui murissent sans problème sous notre climat! c'est vraiment une plante géniale cet opuntia et pour le moment il n'a pas souffert l'hiver, juste les tempêtes de plus en plus fréquentes qui cassent des articles parfois.
Image

Image
Voici un Yuzu planté à partir d'un pépin, il ne produit toujours pas passé 10 ans... les épines sont terribles sur cet agrume tres vigoureux que je taille beaucoup pour ne pas qu'il devienne trop envahissant!

Trachycarpus Wagnerianus, lui aussi je suis épaté par la croissance car je l'ai planté à l'état de "post plantule" pas de stipe mais feuilles divisées minuscules, on aurait dit un bonsai de palmier quand je l'ai planté. malheureusement les dégats du paysandisia sont plus visibles sur celui ci que sur le fortunei.
Image

Butia (variété ???) c'est un sauvetage, il était au rebus à la jardinerie locale bien connue de Gradignan, tout petit et mal en point et du coup bradé. je savais qu'il ne fallait pas se fier à l'aspect et une fois replanté il pousse du tonnerre. Là ça fait 7 ans je crois, il ne monte pas encore.
Image

je prépare une deuxieme fournée avec quelque Chamaerops (dont un qui se comporte de façon étrange), autres agrume, il y a aussi du fatsia et musa mais pas tres photogénique ces temps ci :D
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Petit jardin à Pessac

Message par Eric33 »

bienvenue... butia odorata apparemment.
Éric
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Petit jardin à Pessac

Message par gelsurf »

Bienvenue... de bien belles plantes. Le waggy a quel âge du coup?
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »