Mon jardin au bord du Gave

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Le glabra 'violet de Meze' est la variété la plus rustique, c'est un grand classique ici : pas mal de membre du forum en ont en terre. Par contre, pas facile à trouver et pas la variété la plus facile à bouturer.
J'ai aussi un glabra 'sanderiana' qui est donné pour la deuxième variété la plus rustique, ils seront installés pas loin (de chaque coté de la porte d'entrée de la maison), exposition sud et protégé par l'inertie thermique de celle ci, cela permettra de comparer les 2.
Un article de la revue N20 de la SFA est intéressant à ce sujet
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Pierre31 »

Tal a écrit :Tu vas gérer comment le bougainvillier cet hiver?
J'adore cette plante...
Le "violet de Meze" est le même que le "specto-glabra". Aucun souci pour la rusticité si c'en est bien un 8) (le feuillage correspond mais il me semble un peu pâle, c'est peut-être la photo) :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Raphael30 »

Une belle pièce deja le bougain! Par contre oui à bouturer c'est une vrai galère, 2 ans que j'essaye sans succès...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Domi »

Raphael30 a écrit :Une belle pièce deja le bougain! Par contre oui à bouturer c'est une vrai galère, 2 ans que j'essaye sans succès...
On l'a déjà mentionné sur d'autres posts mais à bouturer fin Août/début Septembre, dans un mélange terreau-sable à l'étouffée (couvrir d'un sac plastique transparent, maintenir avec un élastique), et laisser le pot dans un coin à l'ombre; ça racine très bien à cette période. A ne repiquer qu'au printemps suivant car les jeunes racines sont cassantes.Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Raphael30 »

Domi a écrit :
Raphael30 a écrit :Une belle pièce deja le bougain! Par contre oui à bouturer c'est une vrai galère, 2 ans que j'essaye sans succès...
On l'a déjà mentionné sur d'autres posts mais à bouturer fin Août/début Septembre, dans un mélange terreau-sable à l'étouffée (couvrir d'un sac plastique transparent, maintenir avec un élastique), et laisser le pot dans un coin à l'ombre; ça racine très bien à cette période. A ne repiquer qu'au printemps suivant car les jeunes racines sont cassantes.Image
C'est ce que j'ai fais, ça a pourrit
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Domi »

Raphael30 a écrit :
Domi a écrit :
Raphael30 a écrit :Une belle pièce deja le bougain! Par contre oui à bouturer c'est une vrai galère, 2 ans que j'essaye sans succès...
On l'a déjà mentionné sur d'autres posts mais à bouturer fin Août/début Septembre, dans un mélange terreau-sable à l'étouffée (couvrir d'un sac plastique transparent, maintenir avec un élastique), et laisser le pot dans un coin à l'ombre; ça racine très bien à cette période. A ne repiquer qu'au printemps suivant car les jeunes racines sont cassantes.Image
C'est ce que j'ai fais, ça a pourrit
Bon il faut retenter alors, c'était peut-être trop humide??? (désolé Hervé pour le petit HS)...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par malaga »

HervéD a écrit :Pour Malaga, pour essayer de me faire pardonner de poster des photos cochonnes sur le forum ... J'ai pris 2 auto-stoppeuses
tu as bien fait de ne pas les laisser au bord de la route! :lol:
ton jardin sera un superbe écrin pour....elles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Domi »

HervéD a écrit : J'ai quand même trouvé quelques trucs sympa !

Bougainvillée "Violet de Mèze'
zanthoxylum piperitum 'purple leaves'
Citrus sinensis Oranger Navelina
furcraea longaeva
Tagetes lemmonii
Abutilon megapotamicum
Je remarque dans ta liste le Tegetes lemmonii; je croyais cette plante sensible au froid mais j'en ai planté et voilà deux hivers qu'elle redémarre au printemps!! vraiment intéressant pour le parfum du feuillage!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Raphael30 »

Oui bien sûr je retenterais avec de l'hormone.

Hervé c'est quoi comme sabals?
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Vive la banque des fous !
la petite enveloppe arrivée aujourd'hui.

Arenga engleri (San Marina Californie)
Brahea aculeata (Hyères)
Butia yatay (Nice)
Chamaedorea microspadix (Californie)
Serenoa repens (Californie)
Trachycarpus sp « Nova » (Lavalette)

Ils viendront rejoidre :
T. latisectus
T. oreophilus
L. chinensis
Sabal minor
Sabal X
Butia odorata
T. fortunei 'CH de Pau', 'Cambo'
P. dactylifera

actuellement en semis ou en plantules !
Domi a écrit : Je remarque dans ta liste le Tegetes lemmonii; je croyais cette plante sensible au froid mais j'en ai planté et voilà deux hivers qu'elle redémarre au printemps!! vraiment intéressant pour le parfum du feuillage!
C'est donné à -5, c'est bien si elles tiennent chez toi et rassurant pour moi. J'aime bien l'odeur des Tagetes et celle ci sent vraiment bon !
Raphael30 a écrit : Hervé c'est quoi comme sabals?
Des minors je pense. Un était étiqueté palmetto mais je n'y crois pas. Ce sont respectivement 2 frères de 2 minor que j'ai déjà. Je leur ai déjà trouvé leur place !
Fichiers joints
bgfp.jpg
bgfp.jpg (118.54 Kio) Vu 1732 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Raphael30 »

Pour différencier minor et palmetto il faut attendre l'inflorescence selon les pros!
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Il a un peu plu ....
HervéD a écrit : Lors des crues décennales, il pourra avoir les pieds dans l'eau ...
J'aurais mieux fait de me taire ...
Ce n'est pas dans 10 ans, mais l'année de la plantation qu'il a gouté aux joies du Gave, mais pas les pieds, plutôt la tête.

Ce matin, j'avais perdu 1000m2, ce soir ca redescend un peu et ca m'a permis de constater une partie des dégâts...
J'avais pourtant planté en bordure de la précédente grande crue, mais celle ci était vraiment importante.
Toutes les plantations récentes ont giclées (Dicksonia, Cyathea) et des plus anciennes de plus petites tailles (pas mal de fougères et de vivaces). Je pense que j'ai déjà du perdre une quinzaine de plantes. Mais avec un peu plus d'ancienneté je pense qu'elles auraient survécus à cette première étape.
Les palmiers sont encore là, mais comme toutes les autres, elle sont bien déchaussées : il n'y a plus un centimètre d'humus, tout a été emporté.
Je relativise en pensant aux gens touchés dans leur logement (j'ai pu en voir pas mal sur les 2h et les 3 itinéraires différents qu'il m'a fallu ce matin pour aller au boulot).
Fichiers joints
vigicrue.png
vigicrue.png (129.65 Kio) Vu 1669 fois
IMG_20180613_072021_matin.jpg
IMG_20180613_072021_matin.jpg (255.36 Kio) Vu 1669 fois
IMG_20180613_192426_soir.jpg
IMG_20180613_192426_soir.jpg (205.4 Kio) Vu 1669 fois
IMG_20180613_193713_dechaussement.jpg
IMG_20180613_193713_dechaussement.jpg (309.24 Kio) Vu 1669 fois
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Tal »

L'épisode a été bref... Ça va repartir. Mais ça va devoir se remettre en place... je compatis.
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par demdem »

Oh m.rde, je te souhaite bon courage pour la suite.

J'ai pas grand chose à la maison mais je vais te préparer quelques boutures et des divisions pour cet automne.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Merci Tal et Demdem,
Demdem c'est super chic de ta part ! Mais la zone balayée par la crue ne représente heureusement qu'une petite partie de mon jardin.
J'y verrais plus clair d'ici quelques semaines sur ce qui a vraiment disparu. Par contre, je replanterais les fougères arborescentes au même endroit : une discksonia plantée plus anciennement n'a pas bougée.

Mais ces temps ci entre les pilleurs de bambous et la crue, le jardin est un peu une source de stress. Heureusement, demain il y a un pote du forum qui débarque à la maison, samedi je monte chez lui et avec 2 pépinières de palmiers au programme sur la route !
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »