Mon jardin au bord du Gave

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

- un autre minor avec une inflo
- probablement encore un minor, mais certaines palmes sont vraiment bien costapalmées ... à voir
Quelques plantations assez récentes :
- Phoenix canariensis, je voulais le garder encore un peu en pot, mais en 2 mois il y avait des racines de 40cm qui sortaient du pot : autant profiter de la vigueur actuelle !
- W. robusta, un peu pareil
- W. filifera en trio
Petite floraison sympa de Watsonia. Il ne faut pas faire attention au paillage pas propre : c'est de la consoude grossièrement coupée, ca pue moins que le purin de consoude
Fichiers joints
IMG_20180708_165603_m2.jpg
IMG_20180708_165603_m2.jpg (350.3 Kio) Vu 1693 fois
IMG_20180708_165939_mp.jpg
IMG_20180708_165939_mp.jpg (360.54 Kio) Vu 1693 fois
IMG_20180708_171253_pc.jpg
IMG_20180708_171253_pc.jpg (321.41 Kio) Vu 1693 fois
IMG_20180708_174931_wr.jpg
IMG_20180708_174931_wr.jpg (310.59 Kio) Vu 1693 fois
IMG_20180708_170353_wf.jpg
IMG_20180708_170353_wf.jpg (364.93 Kio) Vu 1693 fois
IMG_20180708_170459_wat.jpg
IMG_20180708_170459_wat.jpg (344.19 Kio) Vu 1693 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par malaga »

c'est vraiment chouette!!
le palmetto devrait apprécier d'avoir les pieds dans l'eau!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par franck33 »

voila un choix judicieux et harmonieux avec le Gave à côté les sabals vont prospérer. :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par mitch56 »

jolis sabal , ton wash "solo" ressemble fortement a un hybride, il a pas la base du pétiole rougeâtres caractéristique du robusta…..ton trio par contre 100% filifera
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Merci Franck, ton sous-bois de Sabal et ton jardin en général sont un modèle pour moi.
Merci Mitch, ce serait plutôt une bonne nouvelle si le robusta devait s'avérer être un filibusta ! En tout cas, c'est un palmier qui fait plaisir : pour sa première saison en terre, il sort palme sur palme. Tout l''opposé d'un Sabal :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par oreg »

Bonjour Hervé,

Étant de base un amoureux des jardins sous forme de grands espaces "sauvages", je ne peux que davantage me ravir de la présence d'un cours d'eau !
Félicitations pour cette très belle acquisition ! Image

Ceci étant dit, j'ai pensé partager avec toi quelques idées générales pour les plantations futures, avec l'espoir de te faire gagner un temps précieux et t'épargner les douloureux arrachages que mes plantations précipitées m'ont forcé à conduire Image
Évidemment, loin de moi l'idée de te donner ici un cours magistral, j'apporte humblement ces quelques "pieces of advice" et te laisse faire le tri, tu es mieux placé que moi pour savoir quoi faire, il n'est d'ailleurs pas impossible que tu ai déjà tout ceci en tête... Image

Voici donc quelques idées :
- Essaye de ne pas planter de Sabal à croissance rapide ou à grand déploiement au bord du gave : aujourd'hui ils sont encore petits et ne gâchent pas la vue sur les eaux, mais au final ça remplit vite l'espace, et dans 20 ans tu risques de regretter d'avoir involontairement planté une barrière brise-vue devant le cours d'eau Image
À mon avis, essaye de ne planter que des Sabal minor (et éventuellement Serenoa repens + Trachycarpus nanus) au bord de l'eau (tout en les espaçant pour garder à taille adulte une vue sur l'eau), même dans 20 ans il ne devraient pas poser de problème ;
Il faudrait donc éviter de planter des Sabal à croissance "rapide" (comme le palmetto) qui poussent très vite dans ta région (je me réfère à celui de Michel Greco) ;

- Essaye également de ne pas planter les palmiers à croissance "rapide" (ex : Washingtonia, Syagrus, T. fortunei, P. canariensis...) près de la maison, au contraire place les le plus loin possible de tes points d'observations habituels (terrasse, balcons, baies vitrées, fenêtres des chambres à coucher...) pour qu'une fois adultes tu puisses les admirer sans avoir à lever la tête Image
Le mieux sera alors les planter à des endroits d'où ils seront visibles depuis la maison sans être noyés dans la végétation environnante ;

Je ne dis pas qu'il ne faut aucunement en planter près de la maison, je pense que le cas échéant, l'idéal est de les planter contre* la maison pour ne gêner ni la vue ni le passage ; D'ailleurs, si tu as un climat similaire à celui de Michel Greco, je ne peux que te conseiller de planter un syag contre la maison, il apporte beaucoup de luxuriance ;

- On ne peut tirer de règle définitive avec le conseil qui va suivre (les mélanges ne sont pas interdits, tout est question d'harmonie), mais je pense qu'il est bon de garder ceci en tête : le fait d'organiser un jardin où l’élévation est globalement "ascendante" (en partant des petites plantes près de la maison pour arriver aux plus grandes plantes au fond du jardin) va permettre de garder assez facilement une vue dégagée sur l'horizon (et donc levés et couchés du soleil, etc. Image) et préserver la sensation de vivre dans un grand espace ;
Pour avoir visité 2 jardins ~botaniques de très grande taille (4 hectares et demi pour le plus petit, 17 hectares pour le second), je ne peux que regretter que les plantations n'aient pas suivi cette règle, les plantations très serrées et "anarchiques" ont, à mes yeux, par de nombreux endroits ruiné le sentiment de "grandeur" ;
Après c'est évidemment une question de goût, je comprends que d'autres apprécient les jardins "labyrinthiques", à toi de voir ce qui te plait le plus Image

- Enfin, je te conseille de planter beaucoup d'arbres fruitiers (de peu d'entretien) : les palmiers c'est super, mais quand on a fini de les planter on les regarde pousser, c'est sympa mais pas très excitant Image
C'est par ailleurs toujours un plaisir de consommer des fruits bio, obtenus gratuitement et sans efforts : bien que n'ayant moi même pas beaucoup d'espace, j'ai planté deux fruitiers dans mon jardin (avocatier et néflier du Japon) dont nous consommons les fruits sans avoir à nous forcer ;
Je ne sais pas si les avocatiers sont viables par chez toi, mais pour ce qui est du néflier du Japon, Michel Greco en a un, si tu as le même climat que lui ça devrait le faire Image
Tu peux également planter - selon tes goûts - les classiques bananiers etc. comme beaucoup d'autres sur le forum Image
(Je crois d'ailleurs que tu as déjà commencé à collectionner les fruitiers Image)

Voilà, c'en est fini de mon pavé, je te souhaite une immense réussite avec ce jardin, et c'est avec plaisir que j'en suivrai l'évolution ! ImageImage

*à moins de 3 mètres
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Merci Omar te t'intéresser à mon jardin et de me passer quelques conseils issus de ton expérience.

Je suis comme toi sensible à ces questions de design et de paysagisme.
Je te met en photo, une vue google maps du terrain (qui date pas mal) pour te donner une idée générale.

On voit qu'il y a 2 contraintes majeures et opposées :
- une partie du terrain est déjà très riche en plantation et il faut faire avec (je ne me vois pas couper un arbre centenaire par caprice de jardinier ...). Par exemple le bord du Gave est un sous bois naturellement planté d'arbres tout le long : chênes, frênes, aulnes, tilleuls, érables champêtres, aubépines, noisetiers, etc,avec pas mal de buis qui sont morts à cause de la Pyrale ... Et 2 forets de bambous
Sauf exceptions, les palmiers ne viendront qu'en second rideau et sans être occultant.
- l'autre était une grande prairie vide où tout était à faire

IL n'y a pas un endroit plat avec des pentes plus ou moins accentuées sur les 2 axes.

Même si il y a un caractère exotique dans tout le jardin, j'essaye de créer des zones avec des styles plus spécifiques : jardin anglais, jardin d'inspiration japonais, jardin méditerranéen, etc en ménageant des zones de transition et des points de rappels.

Comme toi, j'aime les grandes perspectives, et les vues ouvertes, mais 8500 m2, c'est en fait assez petit, et je commence à être limité et à vouloir pousser les murs ... Pour un profane ca peut faire un peu bizarre de voir actuellement une plantule tout les 10m, mais j'essaye d'anticiper le développement futur de la plante, pour ne pas avoir un effet jungle partout et avoir quelques arbres de plein champs, sans concurrence et avoir un peu de recul pour les admirer !

Pour le syagrus, j'ai fait comme Michel Greco ! J’essaye de ne pas trop coller à la maison, mais avec notre climat, les abords de celle ci sont une zone privilégié au niveau thermique et la place est comptée mais les envies sont nombreuses.
Mais du fait de la topographie du terrain, la vue au 1er niveau était déjà limitée, c'est à l'étage que l'on gagne de la profondeur de champ !

Pour les fruitiers, étant végétarien, je me lâche et sème et plante à tout va : figuier, pêchers, pruniers, néflier du japon (il y a aussi des néflier d’Allemagne sauvage sur le terrain), feijoa, agrumes (satsumas, oranger, citron de Weber, kumquat, yuzu, ...), goyavier des montagnes, grenadier et pleins de lianes et arbustes : ne jamais être à plus de 10m d'une source de nourriture !
J"ai pleins de semis spontanés d"avocat, mais ils ont du mal à passer l'hiver et à faire du bois.
J'avais mis 2 asiminiers mais les limaces ont eut raison d'eux. J'en planterais d'autres plus grands et plus éloignés des zones sauvages, refuges des limaces.
Fichiers joints
maps.jpg
maps.jpg (170.48 Kio) Vu 1471 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par oreg »

La vue satellite met l'eau à la bouche ! lol
Un grand rectangle comme ça avec la maison à l'une des extrémités c'est l'idéal pour moi Image
C'est super d'avoir autant de fruitiers viables par chez toi ! Et de toute évidence tu as déjà longuement réfléchi à ce que tu comptes faire, c'est super d'avoir d'avance prévu d'espacer les palmiers etc, bref j'attends de voir tout ça prendre forme, et si jamais tu peux prendre des clichés "panoramiques" (ou carrément de filmer avec un drone) n'hésites pas ! Image
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

oreg a écrit : C'est super d'avoir autant de fruitiers viables par chez toi
Pour certains plantés récemment, je ne sais pas encore si ils vont survivre et prospérer, mais il y aura encore beaucoup de plantations nourricières à venir !
oreg a écrit : (ou carrément de filmer avec un drone) n'hésites pas !
J'ai un drone, mais bas de gamme, avec une image très mauvaise, un peu comme le pilote ! En sous bois, c'est assez chaud !
Joachim a écrit :Ils te manquent des kakis. :wink:
Bonjour Joachim,
je ne sais pourquoi, mais j'ai toujours eut une réticence idiote envers les kakis ce qui fait que je n'ai jamais gouté au fruit ... alors qu'il parait qu'il y a des variétés qui sont vraiment très goutues. Il faudra que je corrige cela !
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Jusque la j'avais été assez sage niveau palmiers avec une rusticité limite (si on néglige le Syagrus romanzofiana, le Parajubea, le Livistona decora, le Wash robusta, etc ... :lol: ).
Mais la c'est n'importe quoi !
Les nouveaux arrivants :

1 Brahea clara
1 Ceroxylon quinduense
2 Rhapis humilis
2 Rhopalostylis sapida "East Cape"
2 Rhopalostylis sapida "Little Barrier"
1 Sabal uresana
1 Trithrinax acanthocoma brasiliensis
1 Archontophoenix cuninghamianna
2 Caryota maxima hymalaya

1 Apidistra eliator variegata variegata
1 Hedychium greenei

Et c'est pas fini ! Je n'aurais jamais du tomber sur cette liste ...
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 57#p120657
Fichiers joints
IMG_20180727_125316.jpg
IMG_20180727_125316.jpg (223.3 Kio) Vu 1359 fois
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Tal »

Lol!
Tu as basculé du côté obscur pour devenir officiellement un FDP.

Le Rhapis, j'adore, chez toi ça va être terrible avec tes arbres.
Rhopalostylis, Archontophoenix, Caryota, j'y miserai pas un sou chez moi, mais Pau est tellement étrange avec son micro climat! :)

Notre réchauffement climatique est avant tout une extension des extrêmes. Ca fait beaucoup de choses à protéger, vu que les plants sont jeunes.
Tu avais peur de t'ennuyer en novembre? :)

En tout cas, belle histoire à suivre! 8)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par mitch56 »

Belle liste mais sans vouloir être pessimiste bon nombre ont peut de chances de perdurer sous ton climat en dehors du sabal et du brahea. A moins que tu ne sois prêt a investir dans des systèmes de protection élaboré tu devras garder bon nombre en pot et les mettre hors gel l hiver venu...après être fou c'est ça aussi :D
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

La plupart vont rester en pot un certains temps et seront installés dans des hot-spot spécifiques du jardin ou resteront en pot si je deviens sage :roll:
Je vois leurs probabilités de survie comme cela :
Brahea clara, Sabal uresana > Trithrinax acanthocoma brasiliensis > Rhapis humilis, Rhopalostylis sapida "East Cape", Rhopalostylis sapida "Little Barrier" > Ceroxylon quinduense > Archontophoenix cuninghamianna, Caryota maxima hymalaya

Après, à moyen terme, il y aura peut être des survivants ... On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ©
Pour les 2 derniers, il faudrait une montée des eaux assez rapide et conséquente, pour que je me retrouve au bord de l'atlantique :twisted:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par mitch56 »

j ai un jeune cuninghamianna en terre depuis deux ans qui a passé la vague de froid de l hiver dernier avec une pointe a -7°c pendant une ou deux heures avec paille au pied, papier bulle et voile (il a eu les feuilles brulées a 50% mais il c'est bien refait ..depuis fin avril il m a fait une palme et en ressort une deuxième)...même si chez moi -7°c c'est une fois tout les quinze ans ça te laisse de l espoir :)
Fichiers joints
archontophoenix cunninghamiana (Copier).JPG
archontophoenix cunninghamiana (Copier).JPG (205.62 Kio) Vu 1573 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par mitch56 »

j ai un jeune cuninghamianna en terre depuis deux ans qui a passé la vague de froid de l hiver dernier avec une pointe a -7°c pendant une ou deux heures avec paille au pied, papier bulle et voile (il a eu les feuilles brulées a 50% mais il c'est bien refait ..depuis fin avril il m a fait une palme et en ressort une deuxième)...même si chez moi -7°c c'est une fois tout les quinze ans ça te laisse de l espoir :)
Fichiers joints
archontophoenix cunninghamiana (Copier).JPG
archontophoenix cunninghamiana (Copier).JPG (205.62 Kio) Vu 1573 fois
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »