Mon jardin au bord du Gave

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par kevin »

Ils ont pas chercher à comprendre et on appelé tout les palmiers canariensies car dans l ordinateur il n on pas d autres nom.
kéké32
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par fab78 »

Tu as bien résumé , la femme qui m ´ a renseigné ne connaissait pas la différence avec le dactylyfera, faudrait vraiment les former
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

fab78 a écrit :J ai donc 6 grains en germination to be continued !
Cool, les Phoenix étant dioique, si les graines sont fertiles, ce sera probablement un rétrocroisement avec un des P. canariensis présent, ou alors avec un P. dactylifera ce qui ferait un triple hybride sympa ... Les Phoenix ont la réputation de s'hybrider très facilement.
Tu as laissé des graines, au cas où j'y passe ?
Et tu as trouvé ton bonheur en Sabal ?
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par fab78 »

Oui il reste quelques graines et pour les sabals ils étaient un peu petits mais je cherche toujours
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Super. Pour les Sabals, si j'en vois des biens dodus à bon prix dans le coin, je te fais signe !
Petite fleur du jour : la floraison de l'Apidistra eliator est aussi discrète que remarquable... Il faut soulever quelques feuilles mortes et gratter un peu pour la voir !
IMG_20190327_085153.jpg
IMG_20190327_085153.jpg (326.04 Kio) Vu 1788 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Pierre31 »

J'adore cette incontournable et...increvable "langue de belle mère" :lol:
A planter sans modération dans les coins inexploitables pour un effet assuré :wink:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

J'aime beaucoup aussi. C'est parfait pour mes sous-bois. Par contre c'est un peu la dèche en France en terme de d’espèces et de cultivars disponibles. Quand on voit que certaines pépinières américaines en proposent déjà une vingtaine ... Mais avec un ticket d'entrée de 200 € mini plus 100 € pour le certificat sanitaire, plus un envoi racines nues, ca calme un peu les velléités d'achat !
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Palmetum »

super je suis 1 grand fan aussi :D tu dois faire allusion a pdn :roll: c est vrai snif :arrow: tu as leon qui propose 1 belle variegata 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par LapeneMichel »

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'aille voir si les miens ont fleuri. C'est tellement bas et caché que bien des années je suis passé à côté de cette fleur.
Le variegata variegata est superbe mais le moindre rayon de soleil le crame. Le mien vient justement de chez Leon Roger. Tu peux trouver aussi quelques variétés sur le site de Canarius. Les plantes y sont toujours au top, mais les variétés d'aspidistra proposées sont moyennement intéressantes et il y a un minimum de montant d'achat à si je me souviens bien.

Une photo des Phoenix x en pot derrière le parking de la pépinière Bourquin. Ils portent encore quelques graines, par contre je n'ai pas vu de Sabal.
IMG_2227.JPG
IMG_2227.JPG (261.36 Kio) Vu 1749 fois
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Palmetum a écrit :super je suis 1 grand fan aussi :D tu dois faire allusion a pdn :roll: c est vrai snif :arrow: tu as leon qui propose 1 belle variegata 8)
LapeneMichel a écrit :Le variegata variegata est superbe mais le moindre rayon de soleil le crame. Le mien vient justement de chez Leon Roger
Oui Palmetum, c'est bien eux.
Comme autre variété, j'ai aussi le variegata variegata de Palmaris.
Pour la milky-way, il la donne moins rustique, mais quand elle sera redisponible, je sens que je vais l'essayer.
Tu es un peu dur avec Canarius Michel, ils proposent 7 variétés actuellement et il y en a au moins plusieurs qui me tapent bien dans l’œil !
Les Phoenix X sont bien gracieux !
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par kevin »

Les sabal sont à orleix.
kéké32
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Pierre31 »

J'ai aussi la forme panachée (provenance Palmaris, idem) mais la variégation a fini par disparaitre... :? :(
:wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Raphael30 »

Superbes ces phoenix!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par oreg »

HervéD a écrit : Bonjour Omar,
bien content d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien. J'espère que ton éloignement du jardin et du forum ne sont que passager !
Bonsoir Hervé ! Image
C'est vraiment très chic de ta part de prendre de mes nouvelles, merci à toi !
Je suis tellement pris par le boulot que j'ai dû faire taire ma "polydipsie" palmique... (ou devrais-je plutôt dire "polydypsis" ?.. Image)
Étant actuellement en déplacement, il faut que je trouve le temps d'arroser régulièrement le jardin pour ne pas voir les pertes s'accumuler à coup de négligeances...

Mais parlons plutôt du tien, de jardin : comment vont tes plantes?
Comment ton Parajubaea se porte-t-il? Sa couronne s'est-elle étoffée depuis le retour du printemps?
Sinon, les Sabals sont magnifiques, pareil pour Butia, fougères... bref tout ceci respire la santé Image
(Au passage, magnifique cette floraison d'Aspidistra !)

Concernant tes palmiers "frileux" en pot, je ne puis que féliciter tes choix, toutes ces espèces répondent très bien à une culture d'intérieur Image
Si jamais l'extrémité des folioles de D. lutescens se met à noircir, rapproche-le de la fenêtre, sinon aucun souci avec ce palmier qui est vraiment très facile d'entretien et très beau lorsque cultivé à l'ombre (si je ne m'abuse, dans de telles conditions la base des pétioles prend une coloration rouge très agréable) ;

Enfin, permet moi de te le redire : la vue que tu as sur le Gave est tout à fait qualitative ! (Cette photo de profil... Image)
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Pierre31 a écrit :J'ai aussi la forme panachée (provenance Palmaris, idem) mais la variégation a fini par disparaitre... :? :(
dommage, c'est donc une variété assez instable, je surveillerais la mienne pour supprimer les feuilles qui se rapprocherait trop du type
oreg a écrit : Étant actuellement en déplacement, il faut que je trouve le temps d'arroser régulièrement le jardin pour ne pas voir les pertes s'accumuler à coup de négligeances...
J'espère que cela ne t"occasionne pas trop de tracas. Adapter l"arrosage et avoir le temps de bien arroser est à la fois important pour les plantes et un vrai délassement !
oreg a écrit : Comment ton Parajubaea se porte-t-il? Sa couronne s'est-elle étoffée depuis le retour du printemps?
C'est le palmier qui en apparence à le moins bien passer l'hiver, quelques coups de vents ont casser quelques palmes anciennes et le gel à grillé les autres (pas protégé) ... Mais les palmes nées sur place ont mieux supportés ce traitement (plus petites, plus verticales). Il est en train de démarrer. Mais surement très limite ici pour avoir un sujet avec une belle couronne pas trop marquée à la sortie de l'hiver.
oreg a écrit : Concernant tes palmiers "frileux" en pot, je ne puis que féliciter tes choix, toutes ces espèces répondent très bien à une culture d'intérieur
J'ai commencé à en sortir et les mettre sous canopées, comme cela à l'air de bien se passer, je pense que le WE prochain je finirais de les sortir, les chats vont pouvoir recirculer dans toute la maison !
oreg a écrit : (Cette photo de profil...
La tienne est magnifique et encore plus qualitative !

Quelques photos récentes :
Il n'y a pas que les palmiers au jardin
IMG_20190407_162447.jpg
IMG_20190407_162447.jpg (313.83 Kio) Vu 1545 fois
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »