Mon jardin au bord du Gave

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par mikadisa »

HervéD a écrit : Et comme un bonheurs n'arrive jamais seul, j'avais 2 colis de plantes ce matin ! Les petits nouveaux Palmaris
p.jpg

1 Washingtonia filifera botanique de Coachella Valley
hello Hervé,

comment se porte ce baby wash ?

et le ceroxylon ?

tu les gardes en serre si j'ai bien compris

ton jardin est top : )

... autre chose, as tu déjà visité ce petit bijou pas tres loin de chez nous le parc Floral & Animalier Oihanartea à Lacarre ( http://oihanartea.fr )

c'est superbe, une pepite cachée, le gars qui tient ça est un fou fou fou qui a quitté son Ile de France il était responsable du jardin botanique sur les plantes médicinales au muséum d'Histoire naturelle de Paris. il a tout quitté pour acheter un grand terrain en pente, avec une exposition ensoleillée il a fait des travaux titanesque, il a tout fait tout seul, le resultat est assez incroyable. malheureusement il s'est mis tout ses voisins basque a dos, qui ne supportent pas cet etranger ... je teconseille tres tres chaudement une visite. le mec est intarrissable et ce parc vivote grâce a sa seule energie car il n'a malheureusement que tres peu de soutien local.

https://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk ... e-du-monde
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par civodulbx33 »

Tes Schefflera grandissent vite ? Quelles sont leurs expositions ?
Et as-tu fait quelque chose de particulier à la plantation (nature de la terre) ?
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par fascicularia »

A mon avis, une atmosphère très humide tout au long de l'année sans excès de chaleur et une terre très humifère. Les variétés qui sont acclimatables chez nous détestent par dessus tout les terres lourdes, une sécheresse même passagère, des températures qui dépassent les 25/26°c et une humidité atmosphérique insuffisante.
En sous bois humide, ces plantes font des merveilles. Dans des zones plus ouvertes, elles vivotent quelques années avant de dépérir à la moindre contrariété.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :A mon avis, une atmosphère très humide tout au long de l'année sans excès de chaleur et une terre très humifère. Les variétés qui sont acclimatables chez nous détestent par dessus tout les terres lourdes, une sécheresse même passagère, des températures qui dépassent les 25/26°c et une humidité atmosphérique insuffisante.
En sous bois humide, ces plantes font des merveilles. Dans des zones plus ouvertes, elles vivotent quelques années avant de dépérir à la moindre contrariété.
Eh bien je viens de l'acquérir en 3 litres pour 30€. Je vais l'installer dans le jardin à l'arrière de la maison qui jouxte la forêt. Je veillerai à faire un trou assez important tout en décompactant le sol afin que les racines rencontrent l'argile le plus tard possible (bien qu'il soit utile que la plante s'adapte aussi au sol naturel à terme). C'est une zone qui est à 90% à l'ombre et avec le sol toujours frais (sol argileux) sauf s'il y a plus de 30 ou 40 jours sans pluie bien sûr, l'argile, on sait ce que ça fait, ça craquèle... la fraîcheur est quand même là en profondeur. On verra !
Ludovic - Région Bordelaise
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Palmetum »

que devient ce jardin avec plein de palmiers interessants a suivre :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par fab78 »

HervéD a écrit :
fab78 a écrit :J ai donc 6 grains en germination to be continued !
Cool, les Phoenix étant dioique, si les graines sont fertiles, ce sera probablement un rétrocroisement avec un des P. canariensis présent, ou alors avec un P. dactylifera ce qui ferait un triple hybride sympa ... Les Phoenix ont la réputation de s'hybrider très facilement.
Tu as laissé des graines, au cas où j'y passe ?
Et tu as trouvé ton bonheur en Sabal ?

Je viens de retourner sur la jardinerie avec le froid relatif de cette hiver - 5 sur Tarbes l'hybride à pas mal souffert, palmes bien brûlées , le dattier est en terre , par contre les graines n'ont rien donné....
J'ai laissé tombé pour le sabal...je me contente des armata qui fonctionnent bien
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »