Partir de zéro en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Je continue mes plate bandes le long de la maison.
Image20180519_122248 by Tal Isback, sur Flickr

J'aime beaucoup les grandes euphorbes. Bien en place, celle du fond monte à 1m.
Je sais que je plante serré, mais je déplacerai certains trucs l'année prochaine. Planter espacé, c'est chiche la première année!!!!
Le temps que le chion oublie la plantation, je laisse des trucs pour l'empêcher d'aller creuser.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par fascicularia »

Bonjour presque voisin,

si madame aime les graminées, tu devrais planter Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia. les plants montent à presque 6/7 m et le chion pourrait toujours essayer de les déterrer (les rhizomes sont au moins à 30 cm de profondeur).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par malaga »

Tal a écrit :J'ai pris 2 containeurs de Fargesia Rufa, par dépit, car c'était plutôt cher (39€ Jardiland Artigues)
Sont pas haut mais la touffe fait 25cm de diamètre... j'espère une reprise prompte.


La Cabaret devrait être plantée Lundi si la météo est clémente, avec les deux fargesia.... Ce sera une haie 'libre' de tiges.... :)
Pas trop le droit au niveau de la rue de monter si haut, mais bon... On verra bien! :)
celui appelé rufa en jardinerie (2 chez moi) prend une forme très arrondie mais dépassera rarement 2M de haut (pas de problème en principe pour la rue de même pour le miscanthus Cabaret) mais laisse- leur de la place: mon plus ancien rufa va bientôt atteindre 3 M de large!

pour des bosquets (protection vue) il y a 'scabrida Asian wonder' et 'robusta Campbell' tous deux rapides avec des cannes très jolies au printemps (le second plus vertical)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

fascicularia a écrit :Bonjour presque voisin,

si madame aime les graminées, tu devrais planter Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia. les plants montent à presque 6/7 m et le chion pourrait toujours essayer de les déterrer (les rhizomes sont au moins à 30 cm de profondeur).
Houla, 6/7m, ça n'y va pas de main morte!!!! :)
Dans un jardin de lotissement, de 900m2, ça me semble un peu démesuré!!!

dans une autre vie????
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

malaga a écrit : celui appelé rufa en jardinerie (2 chez moi) prend une forme très arrondie mais dépassera rarement 2M de haut (pas de problème en principe pour la rue de même pour le miscanthus Cabaret) mais laisse- leur de la place: mon plus ancien rufa va bientôt atteindre 3 M de large!

pour des bosquets (protection vue) il y a 'scabrida Asian wonder' et 'robusta Campbell' tous deux rapides avec des cannes très jolies au printemps (le second plus vertical)
Oui Malaga, je commence un peu à m'imprégner des bambous. Notamment via ce que propose le chatel des vivaces et Newfi.
Les vraies jardineries physiques manquent de choix.
J'ai cru comprendre que Scabrida Asian wonder est une culture in vitro, donc Fragile/incertain.

Comme un autre (cad nouveau) cahier des charge est tombé de ma meilleure (et seule) cliente,
il me faut :
- une haie rapide pleinplein soleil, longueur 4m, pour couper la vue côté Rue. je pensais donc à 5 pieds de 'robusta Campbell'
Supportent-il la taille si besoin?
- une haie de 7m brise vue, qui peut finir en massif car elle n'est pas en bordure de jardin, là 'jhésite...
Il faut vraiment du brise vue à hauteur d'homme, car c'est dans le champ de vision axe SPA <--> VOISINAGE. je pensais donc encore à du bambou fargesia.
- Jiuzhaigou 1 Red Panda (la vidéo du Chatel le montre bien, j'aime bien)
- Viking (Muriella <x nitida)
Un mix de plusieurs avec 3/3/3 ?

Qu'en pensez-vous???
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Une fois que j'aurais acheté/planté ces haies de bambous, j'aurais d'autres sujets...
Notamment où trouver un Jubaea chilensis???? enfin le trouver au bon prix! (100€???) :twisted:
Jardigirond d'Artigues 279€.... :( ST 20/40 (c'est la taille de queqchose 20/40???)
je dirais 30/40 cm de stipe hauteur 120

et pour un autre coin du Jardin, j'hésite entre Butia et Sabal.... Là encore "l'affaire" pourrait m'aider à choisir....
Toujours au Jarditerre d'Artigues Butia Capitata C25 80/100 119€ (de mémoire il est un peu plus ptit que le Jubaea... mais ila une seconde étiquette C25 100/120 lol)
ils ont aussi du Brahe Armata à 69€ (25L 60/80), mais le stipe est ptiot (20cm on dirait à la louche)

j'ai les photos si besoin! :p
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Hop...
Je profitre de l'immortalité du net pour poser la ptite Gunnera manicata.
Image20180523_190108[1] by Tal Isback, sur Flickr

L'endroit est certes étriqué, mais c'est de 90% ombre, proche d'une gouttière du garage. On verra si elle s'y plaît!!!! :)

En voisine, elle a
- 2 Hostas, pas grave si ça disparaît ensuite dessous....
- A droite, c'est un tournesol qui a vocation d'aller chercher le soleil 3m plus haut! :roll:
(il y en a 12 comme ça sur la droite) ou au pire de faire du vert contre le mur!

Devant c'est une coin de jardinière avec des bambous communs traçants ramenés de notre ancienne maison.
Sur la gauche invisible et caché derrière le banc blanc (pas facile à dire ça^^), faudra que je le shoote, un jeune tetrapanax.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par civodulbx33 »

Salut Tal et bienvenu sur le forum !

On n'est "pas très loin"... J'habite dans le Haut Floirac.

Miscanthus giganteus c'est une bonne idée car elle culmine à 3 mètres de haut et 1 mètre de largeur sans soucis depuis un simple godet de 9cm en 2/3 ans ! J'ai testé dans ma précédente maison que j'ai vendue depuis.

Pour le washingtonia, je te conseille de l'installer en pleine terre dès maintenant pour gagner du temps : le washingtonia ets très rapide en pleine terre, c'est le champion de la croissance palmique ! :mrgreen:

Pour la canne de Provence panachée, personnellement, je viens juste d'en planter à côté de mon portail sur un talus pour faire brise vue. Je te dirai ça... Il semblerait tout de même que la canne de Provence trace bien comme il faut, en effet, mais encore faut-il qu'elle trouve le terrain adéquate pour s'éclater. Et je pense que dans ton sol de graves, elle va tracer mais sans plus. Les rhizomes seront toujours plus facilement maitrisables que ceux des bambous (traçants) en général :wink:

Le Lann est une référence en pépiniériste mais attention : il semblerait que le papillon soit assez présent aux alentours de la pépinière ! Apparemment, il y aurait une rue à proximité de chez Le Lann où tous les palmiers ont été attaqués par le papillon...

Pour finir, tu n'as pas de "trace" du paysandia chez toi ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par civodulbx33 »

En lisant le lien de Ber (le post sur les arundo donax), j'ai pris peur et je viens ce matin d'enlever les 2 jeunes plants que j'avais planté à l'automne dernier (les mottes étaient presque intactes) et les 3 plantés près de mon portail il y a deux semaines...
Aucun des plants n'a réellement fait des rhizomes importants. J'ai quand même tout enlevé à regret. Je ne sais pas si j'ai bien fait... Chez, moi c'est argileux.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par malaga »

Tal a écrit :Oui Malaga, je commence un peu à m'imprégner des bambous. Notamment via ce que propose le chatel des vivaces et Newfi.
Les vraies jardineries physiques manquent de choix.
J'ai cru comprendre que Scabrida Asian wonder est une culture in vitro, donc Fragile/incertain.

Comme un autre (cad nouveau) cahier des charge est tombé de ma meilleure (et seule) cliente,je ris!
il me faut :
- une haie rapide pleinplein soleil, longueur 4m, pour couper la vue côté Rue. je pensais donc à 5 pieds de 'robusta Campbell'
Supportent-il la taille si besoin?
- une haie de 7m brise vue, qui peut finir en massif car elle n'est pas en bordure de jardin, là 'jhésite...
Il faut vraiment du brise vue à hauteur d'homme, car c'est dans le champ de vision axe SPA <--> VOISINAGE. je pensais donc encore à du bambou fargesia.
- Jiuzhaigou 1 Red Panda (la vidéo du Chatel le montre bien, j'aime bien)
- Viking (Muriella <x nitida)
Un mix de plusieurs avec 3/3/3 ?

Qu'en pensez-vous???
le Campbell est le meilleur choix pour le plein soleil (j'ai eu les miens chez Newfi, introuvables en jardinerie) attention il paraît qu'il devient très haut!
la taille ne pose pas de problème mais une canne taillée ne repousse pas: on risque de perdre en esthétique et en naturel!

Je ne connais pas le Viking par contre j'ai un Red Panda bien mignon mais qui reste plus malingre que les autres! (pas génial en brise-vue!

contrairement aux autres "in vitro" scabrida Asian Wonder est très vigoureux: mes 2 plus anciens (plantation 2011) dépassent les 3 M de haut et sont très touffus: mélange de cannes dressées et d'autres retombant avec grâce! un excellent brise vue plutôt à mi-ombre!

Par contre j'ai un petit Wolong (je crois) qui ne pousse pas vite!

j'ai aussi des traçants dont ph. spectabilis et nigra mais la terre est argileuse et ils sont faciles à contrôler!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Bonjour Ludovic,

Je viens de piger le verlan.... :mrgreen:
En lisant le lien de Ber (le post sur les arundo donax), j'ai pris peur et je viens ce matin d'enlever les 2 jeunes plants que j'avais planté à l'automne dernier
Oui... C'est pour ça que je les ai mis en Jardinière enterrée.
Et ce qui m'a vraiment fait peur, c'est la lecture de certaines informations qui décrivent cette plante dans le top 10 des plantes dangereuses dans le monde par sa facilité de propagation
Moi dans mon sable, c'était inutile de tenter le diable.....

Pour info, au magasin ACTION : Pot de Fleur rond 47cm diam noir = 9€
(Comme celui ou j'ai mis le Wash --> voir quelques posts précédents)
Ca peut être une solution pas cher pour retenter une mise en terre contrôlée.
tu n'as pas de "trace" du paysandia chez toi ?
Ce matin j'ai repensé à un de mes palmiers buissonnant (un palmier de base de jardinerie - genre chamaerops - qu'on m'a offert) et qui avait le stipe principal de presque complètement cassé (couché)....
Je l'ai muté de Jardinière vers la pleine terre, en espérant le sauver ainsi.
Je croyais que c'était l'humidité, et j'ai juste mis un brin de ficelle pour le remettre droit (il semble toujours alimenté par les racines).
Faut que je regarde si c'est pas le papillon.... Il faut que dire que il y a encore 15J j'ignorais tout de ce problème! :roll:

Par contre, je confirme que l'effet escargot est un effet aussi dévastateur que le 'chion' et le 'papillon'. J'avais 30 godets de lupin semé : tous bouffés.
Quand je pense aux fous qui font germer des palmiers qui mettront 20ans à ressembler à quelque chose, je me dis qu'ils sont aussi patients que plein d'espoirs!!!! :)


Bon si la rocade roule un peu ( :? :roll: ) je vais peut être passer par LE LANN en rentrant du boulot....
:wink:
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Bonjour Malaga,
le Campbell est le meilleur choix pour le plein soleil (j'ai eu les miens chez Newfi, introuvables en jardinerie) attention il paraît qu'il devient très haut!
J'ai écris hier soir à Newfi... à voir! :)
Oui, c'est d'ailleurs pas je pense l'espèce la plus belle pour la taille parmi les Fargesia. Mais ce coin est vraiment plein soleil, sauf pour les pieds, qui ne prennent le soleil qu'à partir de 11h00....
J'attend de voir si le viking est ok... (Croisement de deux fargesia, dont un très dense)
j'ai un Red Panda bien mignon mais qui reste plus malingre que les autres!
Jiuzhaigou 1 = Red Panda (Punaise, après des heures à surfer, ch'peux faire mon mariolle^^). Super joli, et oui, un peu maigrichon.... Peut être à doubler, vu que j'ai un peu de largeur.
scabrida Asian Wonder est très vigoureux: mes 2 plus anciens (plantation 2011) dépassent les 3 M de haut et sont très touffus: mélange de cannes dressées et d'autres retombant avec grâce! un excellent brise vue plutôt à mi-ombre!
Je suis allé me promener chez toi hier soir, oui vu^^ :) Belle mise en scène

Enfin, dans ma terre argileuse en entre deux mer, les rhyzomes d'un phylo faisaient max 1m5 / an, et étaient gérables. Mais au final, le bosquet en 10 ans faisait 10x5. On fait vite plus gaffe aux turions qui sortent proches, en se focalisant sur les lointains isolés, et ça s'étale^^....
J'adore, mais faut des grands jardins.
Dans ce sable, ce serait x5.... Et le nigra, j'ai lu des expériences folles, il tarde à tracer, mais après.... des jambes de MarieJo Perec le Niga^^
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Bon... Chez Le Lann, pas de bon Jubae... Un avec 2 feuilles et un gros stipe à 500€, un autre magnifique à 1250.... Point.
A ce stade, celui de Jardiland reste le mieux placé.

je suis revenu avec un Butia Capitata, à 59€
Il culmine du bout des palmes vers 160-180 :
Image20180525_194128[1] by Tal Isback, sur Flickr

Les palmes sont un peu maigrichonnes, mais il me semblait sain.
Je vais checker sa resistance, mais je pense le mettre avec le Washingtonia de ce côté, en prolongement de cette terrasse qui est orientée Sud-Ouest... Il économisera le rare vent du Nord.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par euroced »

Bonjour, en cherchant un peu le campbell est couramment trouvable sur des jardineries de Bordeaux. Un peu moins en été mais sans problème au printemps et en automne...
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Oui surement.
Le Lann a de magnifiques fargesia angustissima... Y a du 250, en gros container carré (35L???), mais c'est à 100€
Je pense que je commanderai à Newfi dans 15J.

En tout cas, plus jamais de lot de bambous de chez groupons (lots de 3 Bambou rouge Fargesia 'Asian Wonder' 30-40cm)...
Ils faisaient 15cm à la livraison il y a 2 mois, et ça reste mini, malgré qu'ils aient des bacs rien qu'à eux! :evil:

Travail de ce matin, j'ai fini ma seconde plate bandede vivace, un peu de nettoyage et hop, ça habille un peu.
Image20180526_193420[1] by Tal Isback, sur Flickr

Comme conseillé par vos soins, le Wash Robusta a fini en terre, avec un Musa Red Tiger, un petit chamaerops nain, un Dracena (?) qui tente de se remettre de l'hiver en pot. C'est un peu serré, mais je compte sur des verticalités différentes aussi.
En premier plant (plan! à force on est déformé lol :p) le Butia acheté hier.
Image20180526_193325[1] by Tal Isback, sur Flickr

Un des premiers endroits planté : le fond du Jardin. Les plantes ont 2 mois et se mettent tranquilou en place.
Image20180526_193350[1] by Tal Isback, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »