Partir de zéro en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Ouch.... OK
Je vois qu'avec Pierre on a eu la même idée.

Je ne vais peut être même pas découper le fond du port alors, juste le percer.... :)
A moins que l'hybride panaché soit moins coriace????
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par malaga »

les fargesia et les grands miscanthus (zebrinus, gracillimus, Cabaret....) me paraissent un bon choix: pas besoin de les mettre en pot!
j'ai renoncé aux cannes de Provence après avoir constaté leur mauvaise tenue et leur vilaine mine en hiver) avec quelques nandina domestica et quelques variétés plus basses (et très colorées à l'avant, les phormiums aussi: vaste choix!

et puis je pense qu'il ne faut pas se priver d'arbres! il y en a sur ton terrain?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

A la base, avant d'eménager, le jardin était ainsi :
devant NORD EST et côté SUD EST:
Image

Et j'en suis là :
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Pierre31 »

Ah super le chien loup tchèque, je les adore, lui et son cousin de Saarloos ! :D
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Connaisseur sur donc plein de choses le Pierre! :wink:

Voici le Washingtonia Robusta qui devra passer l'hiver... (1m de haut sans le pot)
Image20180517_182433[1] by Tal Isback, sur Flickr
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Pierre31 »

Tal a écrit :Connaisseur sur donc plein de choses le Pierre! :wink:

V
Pas vraiment mais je m'intéresse fortement à ces hybrides aussi, pas qu'aux hybrides de palmiers :lol: . Je n'ai jamais franchi le pas à cause des difficultés comportementales fréquentes... et aussi à cause du prix. :?
Attention au wash robusta: à cet âge là c'est très peu rustique, ça s'améliore -un peu- ensuite. Je te conseille de le protéger les premiers hivers au moins. :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Raphael30 »

Je suis pas d'accord avec toi Pierre sur la rusticité du wash suivant son age. Les miens issus de semis en pleine terre n'ont eu aucune trace de la vague de froid contrairement aux gros achetés. Vu la tête de ceux là je parierai pas sur eux cet hiver si ça caille comme cette année, mais ça peut le faire avec un voile et voir une guirlande le temps qu'ils s'endurcicent. En pot ils deviennent moches je trouve.
La canne de provence y en a plein par chez moi c'est une vrai invasive mais ça aime l'eau!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Pierre31 »

Je ne comprends pas Raph : tu n'es pas d'accord avec moi puis tu dis exactement la même chose. :lol:
Pierre31 a écrit : à cet âge là c'est très peu rustique, ça s'améliore -un peu- ensuite. Je te conseille de le protéger les premiers hivers au moins. :wink:
Raphael30 a écrit :Vu la tête de ceux là je parierai pas sur eux cet hiver si ça caille comme cette année, mais ça peut le faire avec un voile et voir une guirlande le temps qu'ils s'endurcicent.
:wink:
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Pas faux....
Raphael précisait juste que des jeunes pieds issus d'une production locale et acclimatée dès le début étaient plus costauds que les fragiles productions des serres professionnelles.

OK.
Ma question : plutôt en pleine terre avec Voile et renfort de paillage sur le stipe ou le pot enturbanné et voilé (ouchh sujet tendancieux.... :))
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Raphael30 »

Tal a écrit :Pas faux....
Raphael précisait juste que des jeunes pieds issus d'une production locale et acclimatée dès le début étaient plus costauds que les fragiles productions des serres professionnelles.

OK.
Ma question : plutôt en pleine terre avec Voile et renfort de paillage sur le stipe ou le pot enturbanné et voilé (ouchh sujet tendancieux.... :))
Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire.
Pour moi pleine terre, les washs ressemblent à rien en pot.
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Malaga, j'ai bien ces 3 variétés de Miscanthus. J'adore cette plante.
Clair que ça fleure bon l'Asie^^
C'est une de mes plantes fétiche : facile et rapidement impressionnant.

1) Mes Gracillimus sont bébés, dans la plate bande montrée en photo, je les déplacerai une fois plus costauds. J'ai acheté ça en 2 godets de 7cm. Le Chion m'en a écrasé un d'ailleurs....

2) J'ai un pot de 5L de Cabaret, 5+ tiges de mémoire, qui vont aller en pleine terre direct ce WE je pense. Selon leur croissance je ceinturerai l'année prochaine. Là ou j'étais je mettais juste des bordures, ça suffisait, avec un coup de sécateur sur ce qui forçait par dessus...

Pris à Le lann la semaine dernière, ils les avaient pas encore étiqueté, vu que cette plante repart tout juste.
- J'ai un pot estampillé Gig. mais chaque feuille a une zebrure (une seule) marquée... A voir : peut être du Zebrinus?
- Un autre estampillé Gig aussi, mais sans zebrure, et avec une taille de tige qui reste à voir, je ferai une photo...
C'est plus sombre et moins épais que ce que je connaissais du Giganteus....

Mais j'ai embarqué de ma précédente maison une jardinière avec un prélèvement de vraie Giganteus.
Elle montait à 3 mètres, splendide, 1,5m de circonférence.
Elle est en train de repartir tranquilou, au pire si j'ai des besoins je repiquerai des brins avec un bout de racine à l'automne.
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

Grrrrrrrr....
Le Chion a fait des siennes cette nuit.

Comme finalementprévu j'avais planté l'Arundo Donax variegata dans une poubelle de diamètre 50, percée de 4 trous de 15mn, 5cm de cailloux + terreau/terre, puis enterrée elle même dans le jardin.
Image20180519_122418[1] by Tal Isback, sur Flickr

Il na pas pu s'empêcher de 1 - m'arracher la moitié du plant et 2 - chercher à déterrer la poubelle...
:twisted:
Ça aurait pu être pire....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Pierre31 »

:lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par malaga »

il me semblait que le giganteus était moins rustique????

bon ton chien a beaucoup de goût il veut t'éviter l'erreur de planter la canne de Provence! :lol:
Cabaret avec ses panachures blanches est bien plus beau et il se tient nettement mieux!
tous les ans, à la sortie de l'hiver, je pratique l'écobuage sur mes miscanthus (avec le tuyau d'arrosage à proximité :mrgreen: ) pas besoin de couper les tiges séchées et les cendres nourrissent la plante!

que vas-tu planter comme fargesia?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Partir de zéro en Gironde

Message par Tal »

J'ai pris 2 containeurs de Fargesia Rufa, par dépit, car c'était plutôt cher (39€ Jardiland Artigues)
Sont pas haut mais la touffe fait 25cm de diamètre... j'espère une reprise prompte.

Côté Miscanthus, voici la comparaison :

Version LE LAN (Bonne Pépinière de Gironde, mais avec leurs 70 stagiaires, tout le personnel n'est pas hyper compétent...). Mais bon, côté qualité c'est une des meilleures de Gironde.
ImageMiscanthus Gig. LE LANN by Tal Isback, sur Flickr

Et maintenant ma version à moi déménagée (prélèvement de souche sur un plan mère de mon ancienne maison)
ImageMiscanthus Gig. Maison by Tal Isback, sur Flickr

On voit que ce qui pousse est plus 'fort' d'une part, et d'une couleur rose/mauve avant de devenir vert en grandissant. Côté rusticité le plan mère était certes protégé du Nord. Il suffisait de retailler les cannes sèches en Mars, et il repartait de plus belle, ça monte à 3 mètres environ. bon choix je trouve pour masquer un voisin.

La Cabaret devrait être plantée Lundi si la météo est clémente, avec les deux fargesia.... Ce sera une haie 'libre' de tiges.... :)
Pas trop le droit au niveau de la rue de monter si haut, mais bon... On verra bien! :)
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »