Un Belge dans le Béarn (64)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

Hello les fous

Suite a ma présentation je vous présente mon jardin Béarnais

L’achat de la maison qui est notre résidence secondaire date de l’automne 2013 ; le terrain n’était pas du tout entretenu et envahi de broussailles.
Le terrain est sur une crête Nord est constitué de plusieurs « terrasses » avec des talus assez raides, la terre est majoritairement argileuse, très lourde, assez humide. Avec une partie plus sableuse (petite pinède).

Dans un premier temps j’ai donc du remettre de l’ordre, débroussailler, arracher les ronces, venir a bout de divers petits arbres qui avaient envahi le terrain : jeunes saules, acacias, pins

Puis est venu le premier palmier, mon premier bébé : )
Fin Aout 2014, plantation pleine terre d’un jeune Phoenix Canariensis acheté dans une jardinerie à Orthez avec 2 autres identiques (ceux-là, mis en pots).
Emplacement longuement réfléchi, endroit toujours humide, plein soleil du matin au soir et toute l’année, protégé des vents d’Est.

Evolution de ce premier palmier, je vais essayer de mettre des photos

Jour plantation, 28 Aout 2014 :
Image

Avril 2015
Image

Octobre 2016,
Image

Octobre 2017
Image

Aout 2018, le stipe s’élargit j’ai coupé quelques palmes, des visiteurs juste derrière : )
Image

quand j'ai un peu de temps je vous présente les autres copains ; )
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par patou »

l'endroit a l'air de lui convenir :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par HervéD »

Bienvenu cher presque voisin !
Avec le climat qu'il y a dans le Béarn, même si ce n'est pas le paradis, il y a de quoi s'amuser en terme de jardinage et d'acclimatation. Après, même si il pleut pas mal, comme c'est ta résidence secondaire, la gestion de l'arrosage est peut être un point limitant ?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par jeanfix40 »

Trés beau site, le phoenix devrait s' y plaire et pas mal d' autres palmiers. La pluie dans le Béarn c'est plutôt bien surtout pour la pousse en été si tu n 'est pas présent tout le temps avec ton arrosoir. :wink:
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par Palmetum »

c est certain il y a de quoi s amuser 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

HervéD a écrit :Bienvenu cher presque voisin !
Avec le climat qu'il y a dans le Béarn, même si ce n'est pas le paradis, il y a de quoi s'amuser en terme de jardinage et d'acclimatation. Après, même si il pleut pas mal, comme c'est ta résidence secondaire, la gestion de l'arrosage est peut être un point limitant ?
merci Hervé !

oui l'arrosage c'est un peu le point noir, mais comme tu le dis, ici "il pleut pas mal" : )

etant donné les longues périodes d'absence, j'essaye au maximum d'avoir des plantes qui se gèrent toutes seules.

et puis j'ai des voisins tres sympa qui viennent sauver mes plantes en pot quand c'est vraiment nécessaire : )

je rejoins mon coin de paradis ce vendredi, je vais en profiter pour vous montrer mes autres bébés
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

Hello les fous : )

de retour d’une semaine de rêve passée dans mon Béarn : )

mes plantes ont bien passé l'hiver, cool. j'en ai profité pour en ajouter quelques unes.


Comme vous allez le voir, il n'y a pas grand chose.
Je débute, j'ai de l'espace et rien n'était en place quand j'ai acheté en 2013.
je fais tout au feeling, quand j'ai le temps et donc c'est souvent n'importe quoi.
je teste, j'aime quand ça pousse tout seul, sans soins permanents, sans arrossage automatique.

Voici quelques photos de mon jardin, toutes prises ce week end.
... je ne sais pas pourquoi elles sont toutes de travers. bon torticolis : )

Trachi "sauvage" prélevé en 2016 dans les bois du village et en arrière plan mon tout premier palmier, un Phoenix, planté en 2014.
Trachi "sauvage" prélevé en 2016 dans les bois du village et en arrière plan mon tout premier palmier, un Phoenix, planté en 2014.
IMG_0511.jpg (164.6 Kio) Vu 2787 fois
Autre vue du trachy "sauvage" : ) ; je l'adore il pousse tout seul, sans soin.
Autre vue du trachy "sauvage" : ) ; je l'adore il pousse tout seul, sans soin.
IMG_0516.jpg (161.91 Kio) Vu 2787 fois
le Phoenix "2014"
le Phoenix "2014"
IMG_0518.jpg (179.91 Kio) Vu 2787 fois
Satsuma (me souviens plus du nom complet) de chez Michel Dufau, planté en avril 2017. Régulièrement rongé par les chevreuil ... les mandarines sont délicieuses ; )
Satsuma (me souviens plus du nom complet) de chez Michel Dufau, planté en avril 2017. Régulièrement rongé par les chevreuil ... les mandarines sont délicieuses ; )
IMG_0512.jpg (171.06 Kio) Vu 2787 fois
Dracaena Indivisa (?), planté en octobre 2015.
Dracaena Indivisa (?), planté en octobre 2015.
IMG_0514.jpg (181.13 Kio) Vu 2787 fois
Dasylirion Seratifolium (?), planté en octobre 2015.
Dasylirion Seratifolium (?), planté en octobre 2015.
IMG_0515.jpg (174.38 Kio) Vu 2787 fois
Modifié en dernier par mikadisa le 06 mai 2019 16:40, modifié 3 fois.
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

Cordyline Australis, plantée en 2016, c'est la plante qui pousse le plus vite actuellement
Cordyline Australis, plantée en 2016, c'est la plante qui pousse le plus vite actuellement
IMG_0519.jpg (174.1 Kio) Vu 2785 fois
bébé Washingtonia robusta botanique de Basse Californie, tout juste planté (je suis un grand optimiste)
bébé Washingtonia robusta botanique de Basse Californie, tout juste planté (je suis un grand optimiste)
IMG_0520.jpg (193.93 Kio) Vu 2785 fois
là je suis fou fou fou<br /><br />essai n°1 (sur 3) de bébé Ceroxylon Quinduense. je teste sur 3 emplacements très différents, pour voir.
là je suis fou fou fou

essai n°1 (sur 3) de bébé Ceroxylon Quinduense. je teste sur 3 emplacements très différents, pour voir.
IMG_0521.jpg (210.26 Kio) Vu 2785 fois
essai n°2 : bébé Ceroxylon quinduense sur partie protégée du vent, mais toujours fraiche.
essai n°2 : bébé Ceroxylon quinduense sur partie protégée du vent, mais toujours fraiche.
IMG_0522.jpg (194.04 Kio) Vu 2785 fois
essai n°3 bébé Ceroxylon quinduense sur partie Sud, mais sol toujours humide, riche et protégé du vent. au milieu des fougères sauvages.
essai n°3 bébé Ceroxylon quinduense sur partie Sud, mais sol toujours humide, riche et protégé du vent. au milieu des fougères sauvages.
IMG_0533.jpg (161.38 Kio) Vu 2785 fois
Cycas Révoluta acheté et mis en pot sur la terrasse en 2016, c'était joli. mais très vite ...je l'ai cru mort en 2017 (plus aucune feuille), balancé sur un tas de vieux branchages, me suis ravisé quelques jours après. je l'ai vite mis dans un trou creusé avant de repartir de la maison a la fin des vacances. puis oublié. puis j'ai débroussaillé les fougeres en été 2018 et il etait là ! tout beau et tout vivant : )
Cycas Révoluta acheté et mis en pot sur la terrasse en 2016, c'était joli. mais très vite ...je l'ai cru mort en 2017 (plus aucune feuille), balancé sur un tas de vieux branchages, me suis ravisé quelques jours après. je l'ai vite mis dans un trou creusé avant de repartir de la maison a la fin des vacances. puis oublié. puis j'ai débroussaillé les fougeres en été 2018 et il etait là ! tout beau et tout vivant : )
IMG_0526.jpg (151.46 Kio) Vu 2785 fois
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

baby 3/3 Washingtonia filifera botanique de Coachella Valley. tout justes plantés.
baby 3/3 Washingtonia filifera botanique de Coachella Valley. tout justes plantés.
IMG_0537.jpg (144.09 Kio) Vu 2783 fois
baby 2/3 Washingtonia filifera botanique de Coachella Valley
baby 2/3 Washingtonia filifera botanique de Coachella Valley
IMG_0536.jpg (159.71 Kio) Vu 2783 fois
baby 1/3 Washingtonia filifera botanique de Coachella Valley
baby 1/3 Washingtonia filifera botanique de Coachella Valley
IMG_0535.jpg (154.88 Kio) Vu 2783 fois
Cyathea Australis (j'en ai 3), plantée en automne 2018, pas trop en forme, les frondes sont minis
Cyathea Australis (j'en ai 3), plantée en automne 2018, pas trop en forme, les frondes sont minis
IMG_0531.jpg (170.98 Kio) Vu 2783 fois
IMG_0532.jpg
IMG_0532.jpg (122.84 Kio) Vu 2783 fois
Opuntia qui se porte a merveille dans son pot. j'ai la meme en test en pleine terre depuis 2 ans qui pousse moins bien
Opuntia qui se porte a merveille dans son pot. j'ai la meme en test en pleine terre depuis 2 ans qui pousse moins bien
IMG_0527.jpg (205.57 Kio) Vu 2783 fois
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par patou »

je pense qu'il faut que tu enregistres les photos dans le bon sens sur ton ordi avant de les poster, sinon on va tous attraper un torticolis :mrgreen: :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

patou a écrit :je pense qu'il faut que tu enregistres les photos dans le bon sens sur ton ordi avant de les poster, sinon on va tous attraper un torticolis :mrgreen: :wink:
ouhlalaaa oui

quand je suis sur mon PC, c'est de traviole sur le forum mais pas dans mes photos enregistrees ... par contre les photos sont nickel sur le forum quand je suis sur mon ipad ou mon iphone. djeuh
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par HervéD »

Bonne chance avec tes tests avec tes plantules ! En variant les endroits comme tu l'a fait c'est intéressant. J'ai un peu les mêmes que toi (origine Palmaris ?), mais je suis moins optimiste et je sens que je vais les garder encore 1 ou 2 ans en pots pour qu'ils aient un peu de réserve en cas de coup dur.
Ce n'est peut être q'une impression liée aux photos, mais ca a déjà l'air d'être super sec par chez toi ? Tu viens de tondre ? C'est le fait d'être en haut d'un coteau ?
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

Oui je venais de tondre, et c’est vite sec. Il a fait très beau ( 7 jours sur les 9 ) mais frais pour la saison. Je pense qu’il fait un ( tout petit )peu plus chaud que chez toi, je suis vraiment à la limite des Landes et du Pays Basque.
Me suis fourni chez Palmaris ; )
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

sur quelle base définissez vous vos zones de rusticité ? j'aimerais connaitre la mienne, je suppose etre en 8b.

il ya tellement de sources différentes et je vois qu'Hervé, mon presque voisin, est situé en Zone 8b.

le record absolu de froid dans mon village se situe aux alentours de -12/-15°,
lors de l'hiver 1985, plusieurs jours de gel continu. enorme dégats partout.
il y a 34 ans donc.
un froid jamais vu de mémoire dans le coin, et qui ne s'est plus reproduit depuis.
.. et que j'espere ne jamais voir : )

généralement ici, il ne gele quelques heures par an,
gélées brêves, matinales et très légeres. par contre il fait humide.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par HervéD »

Hello,
en espérant que cela n'engage pas un débat sans fin, voir stérile sur ton fil (comme pas mal de sujet météo/climat, certains ont des avis assez tranché ...) pour la zone USDA, j'ai failli l'enlever de mon profil, mais c'est vrai que même si l'utilisation des zones USDA appliquée en France est fausse, ca apporte une information pratique (mais qu'il faut enrichir et contextualiser). C'est intéressant de croiser avec les zones de Koppen (prenant en compte plus de facteur) et avec toutes autres info pertinente (latitude, cinétique du froid sur la journée, la saison, micro-climat local, etc...). Par exemple comparer mon 8b avec un 8b d'un coin de Floride (cote est des US mais plusieurs degré de lattude en dessous) est surement idiot, mais le faire avec un bout d'Oregon en climat océanique à 44 N n'est pas aberrant.
J"ai mis 8b car au moins la moitié de la France est en 8b :lol: ... Je n'ai pas de relevé local, mais en regardant la moyenne des minima annuels des 20 dernières années (principe du calcul pour les zones USDA) de Pau (autour de -6.7), on est pile juste à la frontière entre 8b et 9a. Vu ta position vers les Landes, Pays Basque tu dois être plus nettement en 9a.
Il y a aussi des classifications basées sur des données Française et on se rend compte que contrairement à certains département qui sont assez homogènes, les PA sont un vrai patchwork avec des variations locales importantes
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »