Un Belge dans le Béarn (64)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

HervéD a écrit :Hello,
en espérant que cela n'engage pas un débat sans fin, voir stérile sur ton fil (comme pas mal de sujet météo/climat, certains ont des avis assez tranché ...) pour la zone USDA, j'ai failli l'enlever de mon profil, mais c'est vrai que même si l'utilisation des zones USDA appliquée en France est fausse, ca apporte une information pratique (mais qu'il faut enrichir et contextualiser). C'est intéressant de croiser avec les zones de Koppen (prenant en compte plus de facteur) et avec toutes autres info pertinente (latitude, cinétique du froid sur la journée, la saison, micro-climat local, etc...). Par exemple comparer mon 8b avec un 8b d'un coin de Floride (cote est des US mais plusieurs degré de lattude en dessous) est surement idiot, mais le faire avec un bout d'Oregon en climat océanique à 44 N n'est pas aberrant.
J"ai mis 8b car au moins la moitié de la France est en 8b :lol: ... Je n'ai pas de relevé local, mais en regardant la moyenne des minima annuels des 20 dernières années (principe du calcul pour les zones USDA) de Pau (autour de -6.7), on est pile juste à la frontière entre 8b et 9a. Vu ta position vers les Landes, Pays Basque tu dois être plus nettement en 9a.
Il y a aussi des classifications basées sur des données Française et on se rend compte que contrairement à certains département qui sont assez homogènes, les PA sont un vrai patchwork avec des variations locales importantes
explication limpide : ) merci

je me demande si un jour cette vague de froid de 1985 va se reproduire ... ça serait la catastrophe pour tout le monde, aucune region n'avait été epargnée, meme sur le litoral
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par fab78 »

Après il y des croyances assez persistantes sur les climats dans le sud ouest , quand je discute avec des toulousains , certains pensent que le Piémont pyrénéen c’ est la Sibérie alors que le climat est plus tempéré avec des extrêmes moins marqués lors des événements climatiques majeurs et souvent bc plus de soleil en hiver lors des périodes anticycloniques, la zone paloise étant le summum du bien-être palmique !
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par HervéD »

Pour les types de climats adaptés à la France, c'est cet article que je trouvais intéressant https://journals.openedition.org/cybergeo/23155
Avec la carte :
Image

C'est sûr que si un hiver type 1985 devait repointer son nez, nos jardins seraient dévastés, même certaines plantes natives souffriraient salement !

Mais la région est quand même bien douce, même si je ne serais pas contre quelques degrés de plus sur les minimas en hiver... Mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, par exemple, samedi dernier à Gaujacq, je discutais avec Mme Decugis et une personne qui habitait à Biarritz, celui ci se plaignait car avec le vent et les embruns, il y avait pleins d'espèces qu'il n'arrivait pas à maintenir, alors que pour moi Biarritz semblait être le paradis pour le jardinier métropolitain !
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

merci pour la réponse et pour le lien Hervé !

je vais lire et garder tout ça, c'est tres intéressant
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

flutin de merle
paysandisia1.jpg
paysandisia1.jpg (63.89 Kio) Vu 1128 fois
jusque ici épargné, mon village semble atteint

2 papillons aperçus furtivement la semaine dernière, et puis cette prise hier
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par mikadisa »

il volait très rapidement, de cordyline en cordyline, puis s'est posé sur un dracaena

c'est là que je l'ai chopé a la raquette de badminton.

... et aujourd'hui je quitte le village pour revenir à Péééris.

s'il y en a un, il y en a plein, c'est certain. ici c'est full trachy partout, dans les bois et chez les particuliers, Pau n'est pas très loin : ( je crains le pire
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par Serkan »

la semaine dernière j ai repéré un trachycarpus attaqué par paysandisia rue forster à billere près de Pau. la communauté des communes a été prévenue.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par fab78 »

Sur la commune de Lescar secteur quartier libre les palmiers trackyparius semblent déformés sur le haut du stype , certains sont mort est ce une attaque selon vous ?
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par Eric33 »

Assurément ! :(
Éric
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Un Belge dans le Béarn (64)

Message par fab78 »

Les espaces vert ont’ ils une obligation de traiter ?
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »