Jardin d' Exoprojet33

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Colombia »

Zifool a écrit :Franchement cycas revo ça passe à l'aise sur son coin, j'en suis sûr :wink:
J’essaie juste d’etre un peu realiste. Vu le prix de ce genre de gros cycas certains pourraient le reretter. J’ai emmigre pendant 7 ans dans la region le temps de me faire une idee assez precise. Dans des conditions plus favorables que celle d’exoprpjet a10km de l’ocean 2/3 de mes cycas sont morts en 2012. Le survivant etait abrite sous toit. Meme lors d’hivers moins exceptionnels il etait frequent qu’ils se fassent completement defolier restant sans aucune fronde pendant de longs mois.

Le washingtonia robusta n’a pas d’avenir a long terme en dehors de quelques toutes petites zones autour du bassin et de la frange littorale.

Pas d’avenir a long terme ne veut pas dire bien entendu qu’on ne peut pas profiter de ces plantes pendant quelques annees.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par civodulbx33 »

Colombia a écrit :
Zifool a écrit :Franchement cycas revo ça passe à l'aise sur son coin, j'en suis sûr :wink:
J’essaie juste d’etre un peu realiste. Vu le prix de ce genre de gros cycas certains pourraient le reretter. J’ai emmigre pendant 7 ans dans la region le temps de me faire une idee assez precise. Dans des conditions plus favorables que celle d’exoprpjet a10km de l’ocean 2/3 de mes cycas sont morts en 2012. Le survivant etait abrite sous toit. Meme lors d’hivers moins exceptionnels il etait frequent qu’ils se fassent completement defolier restant sans aucune fronde pendant de longs mois.

Le washingtonia robusta n’a pas d’avenir a long terme en dehors de quelques toutes petites zones autour du bassin et de la frange littorale.

Pas d’avenir a long terme ne veut pas dire bien entendu qu’on ne peut pas profiter de ces plantes pendant quelques annees.
Il y a pas mal d'exemplaires de washingtonias sur Bordeaux métropole qui ont plus de 10 ans ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Colombia »

Oui il y a quelques exceptions peut etre en effet on peut ajouter l’ilot de chaleur urbaine de Bordeaux centre en plus du littoral. Mais ca n’enleve rien au constat general il me semble.

Dans tous les cas ce sont de beaux sujets et meme si tu as conscience du « risque » ca ne t’empechera pas d’en profiter pendant de nombreuses annees je l’espere :wink:
Avatar du membre
Exoprojet33
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2020 20:33
Localisation : Aquitaine, Gironde , Prignac et Marcamps

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Exoprojet33 »

Merci beaucoup pour vos compliments les fous (et/ou folles). Raphael30 Colombia Zifool Civodulbx33

En effet Colombia, je suis conscient de prendre des risques ...

En ce qui concerne le washingtonia, j'aurais vraiment aimer mettre du filifera mais pour avoir une belle présence dessuite sa me faisais un peu cher. Après sa peu sembler débile comme façon de faire car en effet, si je doit passer par la case filera par la suite j'aurais acheter ce robusta pour rien. (d'ailleurs c'est peut-être un filibusta , je ne sais même pas, sur le passeport phyto il eté juste écrit "washingtonia" ...)

Pour les cycas , j'avais décider peut-être depuis que j'ai une dizaine d'année que j'en aurais un gros devant la porte "de ma maison quand je serais grand" lol donc c'était inévitable...
On verra bien ...
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par yayoo33 »

Exoprojet33 a écrit :1er projet massif piscine
Me revoila avec la présentation du 1er massif que j'ai réalisé.
Je voulais un decor sympa au bord de la piscine , je me suis donc servi de grosse pierres qui trainais sur mon terrain (surement extraites lors du creusage de la piscine car on voir des traces de godet de pelle sur certaine …) pour faire des bordure et pouvoir buté les rostatas.

Vraiment top ce massif piscine !
Ça me donne des idées. Voilà pourquoi j'ai bien fait de venir sur ce forum
:lol:
Tu te situes où exactement autour de Bordeaux ? Ton jardin est pas trop exposé aux gelées ?
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Colombia »

Exoprojet33 a écrit :Pour les cycas , j'avais décider peut-être depuis que j'ai une dizaine d'année que j'en aurais un gros devant la porte "de ma maison quand je serais grand" lol donc c'était inévitable...
On verra bien ...
Excellente raison :wink: tu es au bon endroit ici chez les fous :lol:
Avatar du membre
Exoprojet33
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2020 20:33
Localisation : Aquitaine, Gironde , Prignac et Marcamps

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Exoprojet33 »

yayoo33 a écrit :
Exoprojet33 a écrit :1er projet massif piscine
Me revoila avec la présentation du 1er massif que j'ai réalisé.
Je voulais un decor sympa au bord de la piscine , je me suis donc servi de grosse pierres qui trainais sur mon terrain (surement extraites lors du creusage de la piscine car on voir des traces de godet de pelle sur certaine …) pour faire des bordure et pouvoir buté les rostatas.

Vraiment top ce massif piscine !
Ça me donne des idées. Voilà pourquoi j'ai bien fait de venir sur ce forum
:lol:
Tu te situes où exactement autour de Bordeaux ? Ton jardin est pas trop exposé aux gelées ?
Salut yayoo33, merci, le tient est aussi vraiment top ! Je suis à Prignac et Marcamps, après st André de Cubzac en allant vers Bourg sur Gironde.
Avatar du membre
Exoprojet33
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2020 20:33
Localisation : Aquitaine, Gironde , Prignac et Marcamps

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Exoprojet33 »

Bonjour à tous les fous, au vu de la météo magnifique pour ce long weekend du 1er Mai … Je vais jardiner virtuellement en votre compagnie et continué de vous présenter mon idylle ;)

Massif Tropical

Encore un ilot de verdure …

J'ai fait ce petit massif à mi-ombre pour accueillir mon Ensete maurelii et quelques petits copains dans une ambiance tropicale …

- Cycas revoluta (je le tente a l'ombre car j'ai entendu dire qu'ils était plus luxuriant qu'en plein soleil comme il est préconisé de les planter)
- Fatsia japonica "Spider Web"
- Ensete Maurelii
- Petit rejet de Cordyline australis que j'avais repiqué l'année dernière et qui a repris sa croissance

Pour accompagné tout sa :
- quelques plants de rudbeckia "Goldstrum"
- Hosta "Blue Angel"
- Lys "Lyly" rouges
- Dalhia "Topmix" rose
- Sauge "Wendy Wish"
- Kniphophia Uvaria a l'arrière .
Fichiers joints
A la plantation
A la plantation
IMG_20200329_114447 (1).jpg (412.2 Kio) Vu 1142 fois
Le voici aujourd'hui sous la pluie ...
Le voici aujourd'hui sous la pluie ...
IMG_20200501_111845.jpg (448.57 Kio) Vu 1142 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Zifool »

Joli massif pour ma part je virerais ces bondieuseries de galets qui jure mais c'est mes goûts :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par civodulbx33 »

Colombia a écrit :Oui il y a quelques exceptions peut etre en effet on peut ajouter l’ilot de chaleur urbaine de Bordeaux centre en plus du littoral. Mais ca n’enleve rien au constat general il me semble.

Dans tous les cas ce sont de beaux sujets et meme si tu as conscience du « risque » ca ne t’empechera pas d’en profiter pendant de nombreuses annees je l’espere :wink:
Je ne parlais pas du centre ville de Bordeaux mais de Bordeaux et de sa métropole voire au delà... Il n'est pas rare de voir des washingtonias :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin d' Exoprojet33

Message par Fool »

Zifool a écrit :Joli massif pour ma part je virerais ces bondieuseries de galets qui jure mais c'est mes goûts :wink:
Sympa mais comme Zifool j'ai vraiment du mal avec le côté "galets". J'avoue aussi que la petite barrière en bois me brule l'oeil .. mais c'est moi..
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »