Petit jardin de ville bordelais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Petit jardin de ville bordelais

Message par yayoo33 »

Bonjour à tous les fous (toutes les folles) de palmiers !

Je me présente, j'ai 37 ans, marié et papa de deux enfants. Nous habitons Bordeaux en centre ville (quartiers sud nansouty / st genes) pour ceux qui connaissent le coin

Nous avons acheté en 2016 une petite échoppe typiquement bordelaise avec jardin sur l'arrière (maison et jardin étaient quasi à l'abandon, nous avons du toute refaire de a à z)

Le jardin est très bien exposé, avec un immense mur au nord qui coupe les descentes d'air froid
Depuis 4 ans que nous y sommes, jamais le thermomètre n'est descendu en dessous de -2°C, nous avons souvent au petit matin 3 ou 4°C d'écart avec la station méteo France de Bordeaux Merignac. Je n'ai jamais vu de gelée blanche sur la pelouse
En revanche l'été c'est un four en mode pyrolyse..

Le jardin était à l'abandon quand nous sommes arrivés et nous avons donc tout rasé :
photo4.jpg
photo4.jpg (192.62 Kio) Vu 3032 fois
Puis première touche d'exotisme avec bananiers et haie de bambous fargesia robusta campbell :
photo1.jpg
photo1.jpg (215.8 Kio) Vu 3032 fois
Au moins de novembre dernier, nous avons pu racheter la parcelle voisine, ce qui a permis de presque doubler la taille du jardin, ce qui permettait de pouvoir envisager d'enfin réaliser mon petit rêve de palmiers

Nous avons donc abattu le mur en plaquettes béton, fait tomber le cabanon au fond de notre jardin (et donc du refaire le local technique piscine) puis transplanté à la mini pelle la haie de bambous. Elle a un peu souffert mais plein de nouveaux turions sont en train de sortir donc tout va bien 8)
photo10.jpg
photo10.jpg (230.55 Kio) Vu 3032 fois
Nous en avons profité pour installer un arrosage automatique avec goutte à goutte et arroseurs rotatifs pour pelouse

Et enfin est venu le temps de commencer à aménager.. C'est un début, mon objectif étant d'avoir quelques beaux sujets de belle taille, et une "jungle" luxuriante a leur pied.

A date nous avons :

- trois cycas
- un syagrus santa catarina,
- un livistona decora,
- un washingtonia robusta double,
- un chamareops humilis,
- des bananiers musa bajoo,
- une espèce de yuka,
- deux cordyline Red star

Se cachent aussi au fond un dicksonia et un petit plan de Butia catarinensis

et un trachy et phoenix canariensis en pot autour de la piscine

J'espère aussi pouvoir faire tenir en pleine terre des sujets plus "fragiles" plutôt destinés à une zone 9B, peut-être un peu optimiste mais qui sait en plein centre ville ... Je suis preneur de tout conseil :)
photo5.jpg
photo5.jpg (257.48 Kio) Vu 3032 fois
photo7.jpg
photo7.jpg (295 Kio) Vu 3032 fois
photo8.jpg
photo8.jpg (320.84 Kio) Vu 3032 fois
Modifié en dernier par yayoo33 le 28 avr. 2020 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par yayoo33 »

Deux autre photos, une du massif principal, une autre vue d'ensemble
photo6.jpg
photo6.jpg (332.54 Kio) Vu 2982 fois
photo9.jpg
photo9.jpg (269.57 Kio) Vu 2982 fois
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par Denis03 »

Très sympa , et j’adore ton bardage :D
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par yayoo33 »

Denis03 a écrit :Très sympa , et j’adore ton bardage :D
Merci beaucoup pour ton message
C'est du pin des Landes, petite scierie locale où les gens sont adorables en plus!
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par zaza13 »

Tes beau jardin ,très joli le syagrus
Avatar du membre
Exoprojet33
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2020 20:33
Localisation : Aquitaine, Gironde , Prignac et Marcamps

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par Exoprojet33 »

Canon voisin !!! J'adore !
Peut on savoir d'où vient se superbe syagrus ?
Sinon je vois que chez toi aussi les red star sont bouffées par la rouille :roll: c'est penible, la mienne est dans le meme etat ...
En tout cas superbe petit jardin de ville et bien penser puis repenser selon moi.
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par yayoo33 »

Merci pour vos encouragements.. Je débute donc j'ai beaucoup a apprendre :)

J'ai profité du dernier passage de la palmeraie en février dernier sur le parking du Géant à Pessac
A l'origine ils devaient me porter un butiagrus mais il y a eu un malentendu lord du chargement du camion ..

Du coup je me suis rabattu sur ce syagrus 3 troncs qui a cassé ses deux plus belles et longues palmes lors du transport jusque chez moi.. :cry:

Et c'est aussi là bas que j'ai pris le robusta et le livistona..

J'espère ne pas avoir été trop optimiste en termes de rusticité pour le robusta et le syagrus.. L'avenir nous le dira
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par Raphael30 »

Très beau jardin aménagé avec beaucoup de goût! Dejà pas mal d'espèces peu courante, pour le syagrus il faut essayer tu verras bien, le robusta c'est du costaud et sa vitesse de croissance l'aide bien si il prend un coup de froid. Les fargesias sont superbes!
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par yayoo33 »

Raphael30 a écrit :Très beau jardin aménagé avec beaucoup de goût! Dejà pas mal d'espèces peu courante, pour le syagrus il faut essayer tu verras bien, le robusta c'est du costaud et sa vitesse de croissance l'aide bien si il prend un coup de froid. Les fargesias sont superbes!
Superbes mais ils ont bien souffert lors de la transplantation.. :?
Une énorme défoliation, mais là avec un bon engrais et beaucoup d'eau de nouvelles cannes sortent déjà de terre dans tous les coins

Reste maintenant à avoir comment je densifie un peu au sol pour avoir une espèce de jungle assez dense.. j'ai pas idée du nombre de plants à mettre pour avoir cet effet de densité recherché... Je ne sais pas non plus si je dois recouvrir mon sol (cailloux, plaquettes de châtaignier ou autre .. etc :| :|
Avatar du membre
Exoprojet33
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2020 20:33
Localisation : Aquitaine, Gironde , Prignac et Marcamps

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par Exoprojet33 »

yayoo33 a écrit :Merci pour vos encouragements.. Je débute donc j'ai beaucoup a apprendre :)

J'ai profité du dernier passage de la palmeraie en février dernier sur le parking du Géant à Pessac
A l'origine ils devaient me porter un butiagrus mais il y a eu un malentendu lord du chargement du camion ..

Du coup je me suis rabattu sur ce syagrus 3 troncs qui a cassé ses deux plus belles et longues palmes lors du transport jusque chez moi.. :cry:

Et c'est aussi là bas que j'ai pris le robusta et le livistona..

J'espère ne pas avoir été trop optimiste en termes de rusticité pour le robusta et le syagrus.. L'avenir nous le dira
Ah c'est donc toi le fou qui a enfourné ce syagrus dans une Clio (ou meme type ) !!!
Je crois qu'on c'est croiser sans le savoir ;)
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par yayoo33 »

Non ça c'est le mec qui a pris le second (syagrus avec un seul tronc)

Moi j'ai enfourné un syagrus 3 troncs, un wash double tronc, un Livistona decora et deux cordyline red Star dans une A3 sport back
Pas forcément mieux

Je voulais un yucca rostrata mais ça passait pas..
Je suis revenu une heure plus tard, il n'y en avait plus..
Avatar du membre
Exoprojet33
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2020 20:33
Localisation : Aquitaine, Gironde , Prignac et Marcamps

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par Exoprojet33 »

Ah Ok lol motivé quand même !!! ;) , c'est vrai que c'etais la 1ere fois que je venais a une vente de la palmeraie et que franchement, c'est la guerre !!! Les gens se jettent sur les plantes ! J'etais tout seul et j'ai même faillis me faire volé des plantes que j'avais mit de coté , l'enfer ...
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par fanaw »

Très joli jardin soigné et tres bien agence!!
stéphane

Image
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par palmbasque »

Bienvenue :)

Superbe jardin bien aménagé, ça donne très envie (j'habite un appartement à Bordeaux).

Je ne suis pas inquiet pour le syagrus, une fois bien installé il va supporter sans mal les quelques gelées auxquelles il va être confronté (sauf rigueur exceptionnelle mais je suppose que vous le protégerez dans ce cas).
Les washingtonias sont peut être un poil trop près de votre clôture pour quand ils vont prendre de l'ampleur, j'aurais échangé de place avec le cycas.

Pour un aspect encore plus tropical vous pouvez mettre des strélizias (oiseau de paradis), qui ont à peu près la même rusticité que les syagrus (les miens sont sur ma terrasse non protégés depuis 4 ans sans dommages et fleurissent tous les ans).

Encore félicitations :)
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: Petit jardin de ville bordelais

Message par Anthonydu89 »

que dire ???? un sacré boulot réalisé qui d'ici quelques années prendra une tournure tropicale et très inintéressante, bravo pour ce beau jardin :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »