abattage délicat

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
domyvette
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2020 16:21

abattage délicat

Message par domyvette »

palmier chanvreDSCF1874.JPG
palmier chanvreDSCF1874.JPG (175.41 Kio) Vu 4755 fois
bonjour ; je suis un palmier-chanvre au milieu d'un BOUQUET de palmiers qui poussent naturellement (si bien que l'espace 1000m2 en est envahi) Je mesure 4/5mètres de haut , le diamètre de mon tronc est 20cms .L'épaisseur de mon "écorce" de fibres de chanvre est importante.

Voici mon problème: mon propriétaire souhaite m'abattre pour des raisons trop longues à développer ici.

A-t-il raison de craindre que la chaine de ses tronçonneuses se prennent dans ces fibres lors de son abattage et débitage en bûches de 50cms? (Ce qui rendrait ces travaux longs et fastidieux)

Merci de me rassurer sur ce point ou de me donner une solution simple et facile. Bien à tous

Ps : je tiens des photos à votre disposition
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: abattage délicat

Message par Pierre31 »

C'est toujours un crève cœur de couper un palmier mais parfois il faut s'y résigner... :?
Il faut une chaine neuve ou parfaitement affutée et couper bien franchement, sans hésiter et avec un bon régime moteur, ça se fait très bien sans trop de bourrage. :wink:
En revanche ça use vite la chaine si on en coupe beaucoup :shock:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: abattage délicat

Message par butia33 »

Pierre31 a écrit :C'est toujours un crève cœur de couper un palmier mais parfois il faut s'y résigner... :?
Il faut une chaine neuve ou parfaitement affutée et couper bien franchement, sans hésiter et avec un bon régime moteur, ça se fait très bien sans trop de bourrage. :wink:
En revanche ça use vite la chaine si on en coupe beaucoup :shock:
Même avis que Pierre, j'en ai coupé une vingtaine cette année. :wink:
Pascal

Let the good time roll
domyvette
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2020 16:21

Re: abattage délicat

Message par domyvette »

Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses auxquelles je vais me fier.
Je n'aurais qu'un seul palmier à abattre
L'affutage des chaines : je maitrise
le régime-moteur : je ne maitrise pas . Matériel employé : une élagueuse thermique STihL 20T et une tronçonneuse électrique STihl 1800W.
Je vais attendre 2-3 jours .Si d'ici là , vous voyez autre chose , n'hésitez pas à intervenir .
Pour ma part et si cet abattage se déroule sans pb, soyez certain que je reviendrais.
Bien à vous deux.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: abattage délicat

Message par Pierre31 »

Quand je parle de régime moteur, je veux dire pleine puissance , et surtout vitesse de chaîne maxi. Si on y va doucement chaque dent va embarquer quelques fibres sans les couper net et ça va finir par bourrer.
J'en ai coupé plusieurs à l'électrique, pas de souci. :wink:
On en coupe pas mal dans le sud ouest depuis quelque temps.... :mrgreen: :evil:
domyvette
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2020 16:21

Re: abattage délicat

Message par domyvette »

Merci Pierre31;
Ta réponse rejoint tout à fait mes réflexions.
Une fois le palmier abattu , j'ai l'intention de brûler les fibres de chanvre en versant de l'alcool à brûler , white-spirit ou autre ..afin de débiter plus facilement ce tronc de 4m. en bûches de 50cms pour ma cheminée après séchage , bien entendu .
Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: abattage délicat

Message par Pierre31 »

Si tu stocke le tronc à l'abri, les fibres sèches brûlent comme de la paille, pas besoin d'y verser quoi que ce soit. :wink:
J'ai même mis le feu accidentellement à un trachy sur pied : la totalité du stipe s'est embrasée en quelques secondes (en plein été)
domyvette
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2020 16:21

Re: abattage délicat

Message par domyvette »

Pourquoi brûler les fibres de chanvre?

Voici mon avis (qui ne demande qu'à être contredit,bien sûr)
-impossible de stocker ce grand tronc d'un seul tenant
-pour éviter les bourrages et de faciliter ainsi le débitage en 50cms évoqués plus haut et
-pour me permettre de stocker les bûches dans un endroit sec et abrité pour leur séchage puis la cheminée
-récupérer les palmes du palmier couché au sol pour pouvoir "habiller" un espèce d'abri de jardin et lui donner ainsi un aspect "paillote".

Ces travaux doivent avoir lieu ces prochains jours par prudence ...Tant pis pour le chanvre qui doit être un excellent allume-feu

je renouvelle donc mon interrogation : l'usage d'un liquide inflammable sur toute la longueur du tronc , est-il pertinent?
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »