Jardin Pessacais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

LapeneMichel a écrit :Fantastique ce Musa Velutina ! Et en fructification en plus ! Tu l'as depuis longtemps ? Tu le protèges en hiver ?
Dans quelques jours il faudra que je mette une autre photo, je vais avoir 6 fleurs simultanément ! :D

Je l'ai depuis l'été 2018, chaque hiver je coupe court, je cercle comme je peux, je remplis de paillettes de chanvre, et je mets un semblant de toit. Fin février début mars j'enlève et ça repousse rapidement.
L'année dernière j'avais eu 2 fleurs en octobre, là je suppose que c'est le pied plus costaud + l'hiver doux qui a permis toutes ces fleurs :D
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

Les 6 fleurs (une septième est en train de sortir depuis) :D
Si certains ont des conseils ou des expériences à partager, je suis preneur :wink: (faut-il couper les pieds juste après la floraison ? pourquoi les bananes pourrissent au lieu de pousser ? J'avais lu que c'était compliqué de maintenir un Velutina sur le long terme...vrai ?)
20200921_124806.jpg
20200921_124806.jpg (373.15 Kio) Vu 1423 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin Pessacais

Message par civodulbx33 »

Colombia a écrit :C'est deja tres beau tout ca. Ta haie de specto glabra va etre vraiment fantastique!

Ca me rappelle de bon souvenirs de mes annees dans la region. Les feuilles intactes de ton ensete font rever :shock:

Pour le 9a c'est surement vrai a l'exception de 2012 tout de meme qui aurait fait du mal a ton citronnier en terre et au Robusta.
Je n'ai pas vu de citronnier en terre... :roll: Je n'ai vu que des agrumes en pot.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

Si, 2ème photo ;)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin Pessacais

Message par civodulbx33 »

SamDalembert a écrit :Si, 2ème photo ;)
Exact ! Autant pour moi :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

Après 2 mois de pluie et un hiver moins doux que les deux derniers, enfin un peu de baume au coeur dans cette période pourrie : toutes les plantes humifères (sauf l'Ensete pour l'instant) repartent, les agrumes refont des pousses, j'ai peut-être même un ou deux bougainvilliers qui font quelques bourgeons. Un peu de jardinage pour éliminer tout ce qui a gelé, ça fait du bien ! :)

Au rayon mauvaises nouvelles, le Robusta a pris cher la nuit à -4°C (bon en même temps, il n'est planté que depuis 1an et demi). Après c'est déjà un gros sujet, j'espère qu'il va repartir sans trop de problème ? J'ai l'impression qu'il continue de pousser.
Les yuccas elephantipes, marron comme pas possible, mais bon ça devrait le faire une fois que l'humidité cessera.

J'ai également un bougainvillier (comme mes 2 Brugmansia) touché par cette peste de maladie du corail (ou dépérissement nectrien)... Quelqu'un connait ? A des conseils ?
Je sais que c'est une conjonction de l'humidité (encore énorme cet hiver) et du froid (qui affaiblit les plantes exotiques fragiles), mais comment lutter ? Sur internet je n'ai jamais rien trouvé à part "coupez et brûlez", super, quand le champignon est présent dès la base... :roll: Heureusement que je n'ai pas fait ça l'année dernière avec mon Brugmansia en pleine terre, qui a fini par repartir et fleurir sans problème...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin Pessacais

Message par civodulbx33 »

Si j'ai bien compris, tu as pu jardiner un peu ! :D Tu es chanceux car chez moi c'est quasi impossible tellement ça fait "floc floc" :lol:
Il faudrait plusieurs jours sans pluie pour que je puisse entreprendre quelques travaux de jardinage tranquillement :roll:
Ton robusta reprendra vigueur je l'espère, normalement il doit encaisser les -4° facilement.
Le mien n'a pas bronché en tous cas. Mes filifera et filibusta sont moins jolis par contre.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

Oui chez moi c'est que du sable ! :P Le sol n'est jamais détrempé.
Jardinage c'est un bien grand mot, mais sortir dehors au soleil pour tailler quelques plantes, ça fait déjà plaisir.

C'est marrant je croyais que les Filifera étaient plus résistants que les Robusta ?
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin Pessacais

Message par civodulbx33 »

SamDalembert a écrit :Oui chez moi c'est que du sable ! :P Le sol n'est jamais détrempé.
Jardinage c'est un bien grand mot, mais sortir dehors au soleil pour tailler quelques plantes, ça fait déjà plaisir.

C'est marrant je croyais que les Filifera étaient plus résistants que les Robusta ?
Oui ils sont plus résistants au froid sec. Or, dans dans belle région Bordelaise, nous avons été rincés et rincés ! :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

Et hop ce midi une nouvelle larve grosse comme un petit doigt retirée... :mrgreen:
Le Trachy continue de pousser.

Je commence à me demander si, tant qu'ils sont à hauteur d'homme, ce n'est pas jouable de dénuder le tronc, et de virer les larves "à la main" (en allant transpercer les larves avec un câble élec ou du fil de fer). Il y a 2ans et demi je pensais que mes 2 Trachy étaient morts (lances retirées !), et finalement ils poussent encore.
Bon après dès qu'ils prennent de la hauteur, forcément, ça devient plus compliqué.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin Pessacais

Message par civodulbx33 »

SamDalembert a écrit :Et hop ce midi une nouvelle larve grosse comme un petit doigt retirée... :mrgreen:
Le Trachy continue de pousser.

Je commence à me demander si, tant qu'ils sont à hauteur d'homme, ce n'est pas jouable de dénuder le tronc, et de virer les larves "à la main" (en allant transpercer les larves avec un câble élec ou du fil de fer). Il y a 2ans et demi je pensais que mes 2 Trachy étaient morts (lances retirées !), et finalement ils poussent encore.
Bon après dès qu'ils prennent de la hauteur, forcément, ça devient plus compliqué.
ah oui déjà !? Eh bien ! :mrgreen: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

J'en avais retiré un paquet l'été dernier, je suppose que celle-là était toute petite, je ne l'avais pas trouvée...et elle a bien grossi tout l'hiver ? :mrgreen: :|
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin Pessacais

Message par Idryss33 »

C'est superbe ! d'autres photos ?
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

Merci !

En espérant que les images vont marcher...


Peu fleuri pour l'instant mais belle pousse sachant que c'était rien d'autre qu'un petit bout de bois il y a 4 mois non ? :D
Image

L'hibiscus Moscheutos qui continue de bien fleurir, j'attends encore pour le Coccineus (planté cette année)
Image

Image
Le mur fait 1.90, ça donne idée de la vitesse de pousse des Cordylines qui faisaient 1m70 il y a 3ans !

Image

A droite le citronnier qui n'en finit plus de pousser, je suis obligé de pincer/tailler très souvent !
Image
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jardin Pessacais

Message par SamDalembert »

Rien d'original, mais c'est toujours sympa :P
Image

Le bougainvillier qui explose enfin :D
Image
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »