Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par Fool »

Bonjour,

je poste ça ici car je ne sais pas bien ou écrire en fait. J'ai quelques questions pour ceux qui savent..

Voilà comme le dit le titre, j'aurai dans le futur un terrain non constructible au sud de Bordeaux, et plus précisément au niveau d'Arcachon dans les Landes( mais un peu plus dans les terres, environ 30km d'Arcachon). Ce terrain n'est pas petit puisqu'il fait 4 hectares, soit 40 000m2 ( c'est une zone boisée, pins des Landes). Je ne sais pas encore bien ce que j'en ferai, mais vous avez devinez qu'en en parlant ici j'ai déjà deux trois idées.
Donc je me demandais si je m'amuse à planter des palmiers ou d'autres plantes exotiques un peu partout dedans, si cela peut comporter des risques. Je ne compte pas y mettre évidemment des envahissants.
D'abord ai-je le droit de planter ce que je veux ? Je précise que le terrain est totalement privé ( même si proche du parc naturel des Landes).
Ensuite je ne pourrai pas y vivre à l'année évidemment ( à part peut être un mobil home, ou une tiny house) donc je n'y serai que quelques mois dans l'année. Ai-je le risque de me faire voler les palmiers pendant que je ne suis pas là? Du genre des gens mal intentionnés qui verraient là l'idée de se faire des sous rapidement ? Bon ceci dit en me relisant je me rends compte qu'ils leur faudrait déjà pas mal de matos, du genre un gros camion, de quoi déterrer rapidement, etc... ça ne semble pas si simple pour des hypothétiques " voleurs " de palmiers :lol: .. mais s'ils débarquent la nuit et qu'il n'y a pas grand monde dans les parages proches ça reste un risque.
Et enfin si je ne suis pas là les 3/4 de l'année pour m'occuper des palmiers, du genre les arroser par ex, vont-ils tout de même tenir le coup ? Et donc dans la même veine je sais que les attaques du charançon et du papillon arrivent de plus en plus dans le Sud ouest, vais-je perdre toutes les plantes si je ne suis pas sur place ? Ou puis-je les traiter par exemple une fois par an quand je viens, et me dire qu'ensuite ça devrait passer ?
Je pense à tout ça car je trouve et je ne dois pas être le seul que ce coin du sud ouest a clairement un très bon potentiel pour faire pousser toute sorte de choses. Il serait donc dommage de s'en priver..
A vous lire, et désolé pour ce gros pavé :wink:


Fool
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par grandan08 »

Il y a toujours un risque quand on ne peut être présent, voit les résidences secondaires avec les squatteurs...mais si on pense au pire on ne fait plus rien
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par tragus »

C'est toujours grisant d'avoir carte blanche pour aménager un nouveau terrain :)

Même si c'est toujours possible, je crois peu à des vols une fois les plantes installés. C'est beaucoup de boulot pour pas grand chose, sauf évidement si quelqu'un veut planter son jardin à moindre frais :roll:

Côté aménagement pour ce genre de terrain naturel je suis plutôt partisan de concentrer les plantations aux abords de la (future) habitation.
Et j'éviterais de disperser les végétaux dans la forêt afin de conserver son intégrité, même si c'est vrai que la forêt landaise n'est pas forcément une forêt "naturelle.
Et puis question lisibilité c'est toujours plus sympa de définir un espace "aménagé" du reste du terrain.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par Fool »

Oui il y a un côté "on part de zéro".
Ce qui est faux bien sûr. Après ce terrain est tellement grand que je ne compte pas le remplir entièrement bien sûr c'est juste de la folie. Mais rien ne m'empêche de jeter négligemment quelques graines par ci par là pour voir ce qu'il se passe.. Par contre c'est bien du non constructible donc pas possible d'avoir vraiment une "habitation". Peut-être au mieux une sorte de mobil home, yourte, tiny house, etc.. ( ça pourrait changer bien sûr mais il faut tout payer l'arrivée de l'eau, et de l'électricité). Il y a déjà quelques lotissements dans le coin. Ce terrain est rattaché à une vraie petite ville.
Comme je suis assez fan des zones humides type bayou, ça me ferait délirer d'aménager un petit plan d'eau.
Pour y faire pousser du sabal, du butia, du phormium, du cyprès chauve, etc..
J'avais pensé à de l'eucalyptus mais vu le coin j'ai peur du côté tempête qui te casse le tronc en 30 secondes, et puis aussi l'aspect sec qui fait que ça prend feu facilement, au moins tout autant que le pin..

Quels types de palmiers peuvent pousser dans ce coin sans gros risque de perte grosso modo ?

Sinon je suis d'accord avec toi je crois quand même peu à des "vols". C'est un peu improbable ( de toute façon ça ne doit pas être le seul endroit dans le coin avec des plantes exotiques). Je crains par contre nettement plus l'histoire du papillon et du charançon. C'est même une grosse crainte, surtout sans capacité d'être là en permanence. Et je ne veux pas me retrouver avec un paysage de yucca. De toute façon ça pousse déjà naturellement dans le coin.
Bref, quand je pourrai y aller je posterai des photos ici..


Fool
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par Fool »

Je reviens par ici sur l'histoire du traitement pour les palmiers.. il y a les nématodes,
mais la terre de diatomée semble bon marché et surtout mélangée avec un peu de savon noir et d'eau, elle permet apparemment de protéger correctement les plantes.. j'imagine qu'ici certains ont déjà essayé.

Sinon j'ai vu que dans le Sud ouest, on pouvait s'autoriser le trachy, le butia, les sabals, le chamaerops, et le jubaea.. c'est juste ?


Fool
Avatar du membre
reivillo
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021 09:52

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par reivillo »

J'utilise la terre de diatomée sur un palmier, elle reste bien sur le tronc une fois pulvérisée il est impossible que la larve arrive à traverser la couche de terre.
Elle est efficace sur tous les insectes, un nid de fourmis disparait en moins d'un jour.
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par Fool »

Merci à toi,

donc la terre de diatomée reste une solution efficace, c'est déjà pas mal..
Mais j'imagine qu'il faut l'appliquer régulièrement.. sans être sur place en permanence c'est dangereux..


Fool
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par Paludier »

Bonjour fool,
ton projet m'intéresse vraiment, car c'est une idée qui me trotte depuis quelque temps sur deux terrains potentiel :
un terrain très "vert", abandonné, de 2000m2, non constructible, à mes parent à 30km de chez moi. Ou bien
un deuxième terrain de 600m2 touchant la mer, remblayé par du gravier, que je possède pour mon métier (je vais y avoir un hangar de 150m2) à 5km de chez moi
Lequel choisir ?

les questions que tu te poses sont les mêmes auxquelles j'aimerai avoir des réponses ?
est ce que les palmiers de type butia, brahea, sabal.... peuvent s'en sortir sans une présence humaine et un arrosage artificiel fréquent ?
quelles sont les espèces supportant la présence d'eau de mer a 20-30m (mais peu d'embruns) ?

Je suis curieux de voir l' évolution de ton projet
40 000 m2 c'est une très belle surface
je pense que tu as le droit d'y planter ce que tu souhaites tant que ce n'est pas une plante invasive (style baccharis...)
Très peu de chance que tu te fasses voler tes palmiers une fois planté (surtout si ils ne sont pas a la vue de tous)
pour les parasites, je ne suis pas un expert, mais je pense qu'il faudra checker au moins une fois pas an (en été)
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par Fool »

Salut Paludier, vraiment désolé, je ne vois ton message que maintenant..

Il s'avère que tristement les choses sont allées bien plus vite que prévu.. je ne pensais pas avoir ce terrain rapidement.. mais c'est devenu le cas. La situation est donc particulière, j'en suis loin quasi toute l'année.. et en plus j'en suis prorpio mais en indivision avec mon oncle.. pour compliquer encore un peu les choses.

Bref pas évident de planter des choses que je ne verrais pas souvent.. et qui doivent comme tu le soulignes vivre toutes seules, en espérant que tout se passe bien..

Tu soulignes que pour les parasites il faudra checker une fois par an, mais par ex concernant les palmiers hypothétiques, et l'invasion du papillon voir du charançon dans le coin, c'est plus que chaud..
Les cordylines, des fruitiers rares, des agaves, des phormiums, aloès, etc sans problème..

Je suis encore loin de l'aménager étant donné que je ne l'ai jamais visité ! :lol:
Mais pour du camping en été ça peut être drôle, en espérant bien sûr qu'il n'y ait pas un feu de forêt géant comme cette année, et qui d'ailleurs fut très proche de la zone..

Pour revenir à ton projet, très chouette d'ailleurs, c'est délicat, la flemme conseillerait d'aménager le terrain proche à cinq minutes, pour plusieurs raisons.. la proximité de la mer, adoucissant le climat te permettra de planter beaucoup plus de plantes frileuses, le terrain qui fait donc 600m2 est déjà très grand, suffisant pour s'aménager un vrai petit jardin botanique.. où en regroupant les plantes on pourrait obtenir un effet dense et plus riche visuellement. Et si en plus tu y auras un hangar, cela te permet d'y stocker tout ce dont tu as besoin pour façonner ce jardin.. ( et protéger les plus fragiles au cas où).. Attention cependant si la mer est proche, on sait tous que son niveau monte doucement, il serait donc dommage de voir le terrain grignoter par l'eau..

A contrario l'autre terrain est très grand, et permet d'être à l'aise.. et de plus s'il est bien vert, tout poussera vite.. il a aussi l'avantage en s'éloignant de la mer d'être moins sujet aux grands coups de vent. Mais il est plus loin, et 30km ce n'est pas une distance que l'on a envie de faire tous les jours, limite décourageant.. ( enfin rien à voir avec Bruxelles-Bordeaux pour moi :mrgreen: :lol: )

A ta place je serais tout de même tenté par le premier !

Fool
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Terrain boisé dans les Landes que je compte aménager..

Message par Paludier »

Fool a écrit :Salut Paludier, vraiment désolé, je ne vois ton message que maintenant..

Il s'avère que tristement les choses sont allées bien plus vite que prévu.. je ne pensais pas avoir ce terrain rapidement.. mais c'est devenu le cas. La situation est donc particulière, j'en suis loin quasi toute l'année.. et en plus j'en suis prorpio mais en indivision avec mon oncle.. pour compliquer encore un peu les choses.

Bref pas évident de planter des choses que je ne verrais pas souvent.. et qui doivent comme tu le soulignes vivre toutes seules, en espérant que tout se passe bien..

Tu soulignes que pour les parasites il faudra checker une fois par an, mais par ex concernant les palmiers hypothétiques, et l'invasion du papillon voir du charançon dans le coin, c'est plus que chaud..
Les cordylines, des fruitiers rares, des agaves, des phormiums, aloès, etc sans problème..

Je suis encore loin de l'aménager étant donné que je ne l'ai jamais visité ! :lol:
Mais pour du camping en été ça peut être drôle, en espérant bien sûr qu'il n'y ait pas un feu de forêt géant comme cette année, et qui d'ailleurs fut très proche de la zone..

Pour revenir à ton projet, très chouette d'ailleurs, c'est délicat, la flemme conseillerait d'aménager le terrain proche à cinq minutes, pour plusieurs raisons.. la proximité de la mer, adoucissant le climat te permettra de planter beaucoup plus de plantes frileuses, le terrain qui fait donc 600m2 est déjà très grand, suffisant pour s'aménager un vrai petit jardin botanique.. où en regroupant les plantes on pourrait obtenir un effet dense et plus riche visuellement. Et si en plus tu y auras un hangar, cela te permet d'y stocker tout ce dont tu as besoin pour façonner ce jardin.. ( et protéger les plus fragiles au cas où).. Attention cependant si la mer est proche, on sait tous que son niveau monte doucement, il serait donc dommage de voir le terrain grignoter par l'eau..

A contrario l'autre terrain est très grand, et permet d'être à l'aise.. et de plus s'il est bien vert, tout poussera vite.. il a aussi l'avantage en s'éloignant de la mer d'être moins sujet aux grands coups de vent. Mais il est plus loin, et 30km ce n'est pas une distance que l'on a envie de faire tous les jours, limite décourageant.. ( enfin rien à voir avec Bruxelles-Bordeaux pour moi :mrgreen: :lol: )

A ta place je serais tout de même tenté par le premier !

Fool
Bonsoir Fool,
je te comprend, effectivement, çane sera pas facile pour toi d'etre loin de ton terrain en indivision. De plus, je en pensais que vous étiez aussi touchéla bas par les parasites.

Pour ma part, mon projet a encore évolué, Je suis devenu propriétaire du terrain de 607 M2. je vais y construire mon hangar de 200m2 ce qui me laisse a approximativement 400m2. Après avoir vérifié le sol, j'ai constaté qu'il n'y avait que du reblais sur 1m50, puis en dessous un sol argileux principalement, ce qui ne me semble pas un bon substrat pour y faire pousser des palmiers ?

De plus, La mer sera a 5-6 m du bord du terrain et a 30 m au plus loin. Je pense également que La proximité immédiate de la mer sera également un handicape pour certains palmiers ?

Pour résumer, j'y mettrai peut être quelques palmiers résistant a vent salés mais ça resterai marginal.

Pour le terrain n°2, que je ne peux surveiller régulièrement. Je ne pas le souhait d'avoir un jardin trop loin de l'endroit ou j'habite car j'ai envie d'en profiter et d'être a proximité pour pouvoir interagir avec mon jardin.

Je suis donc a la recherche d'un terrain N°3 avec quelques criètres :
-Ne pas etre trop loin de ma maison (500M pour y aller a pied).
-Avoir un point d'eau ou accès a l'eau pour arroser
-Avoir un accès en voiture au début du terrain (pour pouvoir y amener du matériel ou palmier).

Mais, mes premières recherches me montrent que ce sera très compliqué, voir impossible.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »