Mon petit jardin à Bordeaux

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Petite image cet été vs ce matin...

Le climat n'a pas été très clément sur la métropole bordelaise ces derniers temps :(

Image

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Fool »

Merci pour la comparaison,

oui c'est sûr c'est moins joli en hiver, m'enfin c'est bien normal non ? ça reviendra au printemps et puis je trouve que c'est pas si mal vu ce qu'il y a dans ton jardin..



Fool
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par dinoso »

Splendide!! Je viens de découvrir ton jardin!!

Petite question, ou a tu trouver ta petite statuette qui semble être en pierre?
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

dinoso a écrit :Splendide!! Je viens de découvrir ton jardin!!

Petite question, ou a tu trouver ta petite statuette qui semble être en pierre?
Hello ! merci pour le compliment.

Pour la statuette, il s'agit d'une statue en fougère arborescente que j'ai ramenée de Nouvelle-Calédonie, en provenance du Vanuatu :)
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par vivant »

Magnifique jardin ! :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Ben152 »

dinoso a écrit :Petite question, ou a tu trouver ta petite statuette qui semble être en pierre?
On doit pouvoir en trouver chez Artifact :
https://www.artifact-oceanie.com/
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Ben152 a écrit :
dinoso a écrit :Petite question, ou a tu trouver ta petite statuette qui semble être en pierre?
On doit pouvoir en trouver chez Artifact :
https://www.artifact-oceanie.com/
J'ai regardé vite fait. Dis donc ils se font pas chier sur les prix :shock:
2000€ pour un tambour d'ambrym !
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Salut à tous !

J'ai un nouveau venu depuis samedi dans mon petit jardin ! :D

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par patou »

Déjà un beau "bébé" :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Maniexotica »

Bonjour très jolie wash!
Période de plantation idéale, il devrait bien s'implanter et commencer à pousser en mai avec l'arrivée de la chaleur et des heures de jour plus grande.

Tu as pris des précautions particulières pour la plantation?

J'ai planté deux washingtonia plus petit que le tiens il y a 1 semaine.
Deux wash en promo car ils ont passe l'hiver à la vente sans trouver preneur.

Je suis intéressé pour voir l'évolution du tiens durant sont premier été.
À +
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par BorisAlsace »

Idryss33 a écrit :Salut à tous !

J'ai un nouveau venu depuis samedi dans mon petit jardin ! :D

Image
Attention au robusta, je ne le trouve vraiment pas costaud, chez moi c'est le seul qui a souffert cet hiver, entièrement grillé avec seulement moins 4 en mini.....
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par SamDalembert »

Un Robusta en Alsace ? :o

Le mien (planté depuis 2ans et demi, 2m de stipe) a eu seulement les anciennes palmes horizontales partiellement grillées cet hiver, et pourtant il y a eu une nuit -4/-5°C. Là il sort déjà bien ses nouvelles palmes.
A mon avis il faut parler de la rudesse de l'hiver en entier et pas seulement de la T°C minimale. En prenant une station au hasard en Alsace en plaine, ça donne 35 jours de gel cet hiver (1er vrai gel dès fin octobre), et une température moyenne de 5°C. Ici ça a donné une vingtaine de jours de gel (1er vrai gel toute fin novembre), et une température moyenne de 9°C. En mars, on a pour l'instant 7°C de moyenne le matin, 0.8°C sur la station alsacienne. Ca fait de sacrées différences, même si la T°C minimale a été la même.

Je sais pas où est Ydriss exactement mais s'il est intra-rocade voire vraiment sur la commune de Bordeaux, c'est encore plus doux. Donc pas de danger tant qu'il n'y a pas de vraie vague de froid.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Fool »

Je suis d'accord avec Sam, connaissant bien les deux régions ( suis d'Alsace mais ma mère est bordelaise pur cru), l'hiver n'a rien de comparable entre les deux régions.. pour un coup de froid en gironde, la journée du lendemain sera beaucoup plus douce, et au global les mois d'hiver sont incomparablement moins rudes sur la moyenne. Il suffit de voir sur infoclimat en début d'année que stras a eu en janvier 3,1° de moyenne quand Bdx a eu 6°( et encore c'est une moyenne bien en dessous la ville doit mnt tourner autour des 7°) ce qui veut dire qu'au coeur de l'hiver on dépasse aisément les 10° alors qu'en alsace on doit être dans les 5°... du simple au double. En fait tu peux pas lutter contre la douceur du sud ouest..
En revanche Boris tu as raison cela n'enlève en rien le fait que le robusta est vraiment fragile.. les miens ont passé l'hiver sous leur parapluie et n'ont rien eu ici, mais l'hiver fut doux.. je pense les perdre un jour au l'autre.

Fool


P.S. Dans le genre folies alsaciennes, ils avaient planté un phoenix le long du Rhin au parc des deux rives côté allemand, et aussi un wash à l'église orthodoxe russe.. je me demande ce que tout ce petit monde est devenu, surement de la paille..
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par BorisAlsace »

Oui je sais que le climat est différent sur la côte ouest, mais j'ai été déçu de la résistance du wash, que je ne comptais pas planter ceci dit, il est en bac de 350l.
Je n'ai eu aucune palmes abîmées de tout l'hiver sans protections sur nannorrhops, Jubutia, , butia, butia eriospatha, mes trois sortes de sabal, jubaea, mes 3 sortes de chamaerops et tous les autres plus rustiques, que le wash complètement grillé, se qui me fait dire qu'il prends des risques dans bcp de régions en dehors du pourtour méditerranéen, mais l'avantage est qu'il pousse vite pour se refaire en cas d'hiver rigoureux.
En tout cas chez moi, c'est le premier que j'invalide :mrgreen:
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Que de passion pour mon petit wash ^^

J'en ai déjà 2 dans le jardin. Un qui est déjà grand, qui n'a absolument pas souffert cet hiver (ou peut-être un peu le bout des palmes, vite fait) et un autre petit qui lui, a plus souffert. Il est tout petit et ne prend quasiment pas le soleil en hiver.

Je vous ferai des photos !
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »