(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bé Michel, t'es sûr que c'est pas un Pritchardia hillebrandii? :lol:
il est magnifique ce brahea
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous ...Didier c'est le tien ce brahea? J'ai vu celui de Michel hier et le stipe est impressionnant par son diamètre...Il faudrait un repère sur ta photo Didier plus parlant que les bordures...
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

bikoro child a écrit :Bonjour à  tous ...Didier c'est le tien ce brahea? J'ai vu celui de Michel hier et le stipe est impressionnant par son diamètre...Il faudrait un repère sur ta photo Didier plus parlant que les bordures...
J'aurais bien aimé l'avoir dans mon jardin. Celui-ci est à  Cambo aux thermes.
Comme repère effectivement la bordure c'est pas génial. Faudra que j'y retourne.
Grosso modo il mesure autour de 4 m en hauteur.
Didier
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Pinaise bonjour la mémoire !!!C'est vrai on est passé aux thermes pour l'AG de l'année dernière...ll y en a un à  Pau aussi dans une jardinerie planté adulte dans une jardinerie mais pas très beau ,a l'air de souffrir de la transplantation...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par Michel Greco »

Chaque automne j'ai envie d'immortaliser les plantes car je me dis que le prochain hiver sera peut-être celui du siècle. :evil:
Voici une sélection. Oui je sais, les palmiers ne sont pas toilettés, je ne suis jamais pressé pour ça. :oops:

Brahea armata. J'ai coupé 15 palmes sèches cet été, un peu plus que d'habitude, est-ce à  dire qu'il se prépare à  fleurir en se débarrassant de plus de palmes?
Image

Brahea brandegeei. Le stipe de celui-ci est totalement bloqué dans sa croissance. Bizarre. :(
Image

Butia capitata. Les fruits sont tout petits et ne muriront pas cette année, conséquence de 2 étés médiocres bien frais.
Image

Butia yatay
Image

Livistona decora(ex decipiens)
Image

Phoenix atlantica. Il s'est bien fortifié.
Image

Chamaerops humilis.
Image

Dypsis decipiens. J'ai utilisé la fameuse méthode de la chaussure pour l'échelle. :wink:
Derrière, le Trithrinax acanthocoma.
Image

Phoenix dactylifera
Image

Phoenix sylvestris plus ou moins hybridé.
Image

Rhapis humilis X laoensis
Image

Sabal domingensis. Bon là  il faut croire l'étiquette sur parole.
Image

Sabal rosei. Comme ci-dessus. :)
Image

Phoenix canariensis.
Image

Syagrus romanzoffiana.
Image

Washingtonia filifera.
Image

Washingtonia robusta. Je n'avais pas nettoyé le palmier de 3 ou 4 ans. j'ai retiré 51 palmes sèches sur 1,5 m de stipe. Maintenant que mon échelle est trop courte, j'ai le bon prétexte pour laisser se former une jupe. :)
Image

Un musa basjoo qui a poussé tout seul dans un épais roncier. :?:
Image

Vue générale.
Image

Photos suivantes, les xérophytes.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fin de la visite. :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par BLACHERE Eric »

Tout est magnifique Michel et ça commence à  bien s'élever :D , j'adore le Livistona ex. decipiens, vu la taille du Brahea armata il va pas tarder à  fleurir, il a l'air d'avoir un diamètre de stipe important. Est ce que l'agave medio-picta résiste bien l'hiver :?:
Tu as encore beaucoup de place pour planter, tu compte laisser comme cela ou c'est prévu d'augmenter la densité. :wink:
Ps: il manque les ânes :(
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par Michel Greco »

Oui le Brahea a un gros stipe, je n'ai jamais pensé à  le mesurer. Tiens je vais faire ça demain.
L'Agave medio-picta, à  par quelques nécroses sur les feuilles, les plus âgées principalement, a passé tous les hivers sans problèmes depuis une quinzaine d'années.
Je l'ai déplacé là  il y a 3 ans. Avant il était devant la véranda, mais pas mieux exposé. ça se déplante, replante et reprend avec une remarquable facilité.
Il est prévu à  plus ou moins long terme de supprimer petit à  petit une grande partie des trop nombreux agaves americana pour faire de la place sur le talus.
Si quelqu'un veut des agaves de 50 cm à  1 mètre, il peut venir les déterrer contre une petite contribution symbolique sous forme de plante à  l'appréciation de la personne. :)
Pour le reste du jardin, à  part quelques palmiers encore en pots, je ne compte pas densifier les plantations, je veux laisser des perspectives, et je ne veux pas planter trop derrière la maison et empiéter sur le domaine des ânes qu'on ne voit pas, c'est vrai. :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par Serkan »

merci michel pour ces visites; c' est un vrai plaisir et permet de voir l' evolution; :D le dypsis a bien avançé je trouve!le martianus aussi, preuve qu' il ne fait pas tres froid
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par LapeneMichel »

Tous ces palmiers sont vraiment exceptionnels. Je suis impressionné par le Brahea qui est vraiment magnifique, entre autres. Le Washingtonia et le Phoenix c. grimpent très vite. Ca fait vraiment rêvé tout ça !
Modifié en dernier par LapeneMichel le 05 oct. 2008 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par Domi »

Je trouve tout magnifique, mais j'ai un penchant pour le dyspsis quand même ! celui-là  , faut le préserver autant que possible, c'est tellement beau ce palmier et ce serait tellement bien que tu arrives à  avoir un beau sujet !

A+,

Domi.
kelern

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par kelern »

Michel,
Tu mets du fumier d'âne à  tes palmiers? :D Ton Washingtonia robusta me fait rêver c'est l'un de mes palmiers préféré! Il est splendide, quel âge a t'il ainsi que le Phoenix?
Quel est la moyenne des températures maximales de juillet aout? histoire de savoir si je pourrais un jour avoir un robusta comme le tien par ici. Bon je vais m'accrocher à  la table en lisant ta réponse :lol:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par Michel Greco »

Bonsoir kelern
Non, je mets rarement du fumier d'âne ou autre chose d'ailleurs. :) Mais je devrais. Il m'est arrivé d'en incorporer à  la terre pour de nouvelles plantations.
Le Washi. a été planté en 93, il devait avoir 3 ans.
Le Phoenix a été planté en 90 ou 91. Il devait avoir dans les 5/6 ans.
La moyenne des maximales de juillet-août n'est pas spécialement élevée, 25°, et les minimales sont de 15°.
civodulbx

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par civodulbx »

salut Michel,

Où habites-tu exactement ?
As-tu essayé l'archontophoenix cunninghamiana ?
Car j'ai vu un syagrus et je crois que cette variété ne résistait que jusqu'à  -6°/-7°...
Combien fait-il chez toi au plus bas en hiver ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par Michel Greco »

Salut Ludo.

Je suis dans les environs de Pau.
Je n'ai jamais envisagé de planter un Archonto.,c'est beaucoup trop fragile pour le climat et je ne suis pas chaud pour installer des protections sophistiquées.
Le Syagrus est moins fragile que l'Archonto. Il a supporté 2 fois -8° sans dommages, avec la seule protection du mur de la maison à  2 m, bon ça a peut-être joué plus que je ne le pense, par rayonnement.
C'est la température la plus basse que j'ai enregistrée en hiver depuis 22 ans. Un hiver doux à  normal, c'est -4° à  -5° une nuit ou 2 comme l'hiver dernier.
civodulbx

Re: Sous le soleil de septembre(2)

Message par civodulbx »

mais il me semblait que le cunninghamiana résistait à  -4 ou -5° ?
( voir site www.leroi-du-palmier.com )
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »