(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par mitch56 »

super tout ça...c'est pas plutôt ton edulis que ton armata il semble bien vert !!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Non, non, il est certes moins gris-bleu qu'en climat sec, (il l'était plus quand il était plus jeune), je ne sais pas pourquoi, mais c'est bien un armata.
De plus il ne faut pas se fier à une photo plus ou moins en contre-jour avec mon appareil qui ne saisit pas bien les nuances de teintes.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par oreg »

Monstrueux, ce Syag ! Image

Pour ce qui est du nettoyage, mes préférences en la matière, c'est :
- Washingtonia :
stipe : nettoyage total au couteau à fruits* (sans dents) = mise à nu
(je préfère le couteau au cutter parce qu'inoxydable, ne coince pas, moins dangereux...)
jupe : seulement pour les robusta, pas les filifera (je trouve qu'elle ne rend pas très bien sur un stipe épais), et je préfère qu'elle reste courte ;
+ pas de jupe tant que le palmier fait moins de 15-20 mètres de haut (de près, je trouve ça très laid/sale), pour les grands spécimens j'aime beaucoup ;
Enlever la jupe permet également de profiter de l'ombre sans danger lorsque le bas de la couronne est un peu au dessus de la hauteur d'un homme ;

- Palmier des Canaries :

stipe : conserver les bases de pétiole (stipe non nu), nettoyage à la tronçonneuse : permet de garder un stipe plus épais (en apparence)
Après, nettoyer ainsi favorisera peut-être la ponte du papillon ; à proscrire, donc, en région infestée? Image


Enfin, la scène avec les bananiers est très belle, très reposante, on dirait qu'il vient de pleuvoir ou qu'il va pleuvoir (j'aime beaucoup la pluie)
Au fait, avec quoi nettoies-tu tes palmiers?

(*ce genre de couteau :
Image)
Modifié en dernier par oreg le 15 août 2017 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par franck33 »

Magnifique, le princeps est énorme...depuis combien d'années l as tu ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Franck le voilà en 2008.

Image

Oreg je taille les pétioles fins genre Trachycarpus au sécateur, les moyens genre Brahea ou Butia à la scie à bois et les gros genre Phoenix à la tronçonneuse.
Je n'ai jamais nettoyé un stipe au cutter ou au couteau.

Concernant mon grand Phoenix, les bases des pétioles que j'avais coupés finissent par pourrir et tomber au bout de quelques années, aidées par un insecte xylophage non identifié.

Je laisse certains stipes se faire nettoyer par la dent de mes ânes. C'est le cas de 2 autres Phoenix et du Brahea.

En effet il y a eu un peu d'orage et de pluie quelques heures avant que je prenne la photo des bananiers. Hier il a fait très beau avec 34°, aujourd'hui 10° de moins, le temps peut varier beaucoup d'un jour à l'autre.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par mitch56 »

je me rappelais une photos ou il y avait tes ânes en dessous et ou il me semblait bien bleu , mais souvent oui selon l apn le rendu des couleurs n'est pas toujours exact...en 9 ans il a bien poussé ton princeps c'est pas si lent que ça
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Eric33 »

superbe scéne ... c'est un musa basjoo ?
Éric
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Oui, je n'ai que du basjoo comme bananiers.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par oreg »

Je sais que ça n'est pas le truc le plus important au Monde, mais je tenais à rectifier mon avis pour ce qui est du Washingtonia filifera : la jupe peut donner des résultats tout à fait sympathiques (à mon goût) Image

Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Stephking56 »

Se fut un plaisir de redécouvrir ton jardin, toujours aussi impressionné par sa richesse :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par alohas »

Il a sacrément poussé depuis notre visite de l'année dernière ton jubutiagrus !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par palmvienne »

Que des belles croissances dans ce magnifique jardin, on sent la générosité du lieu et de son serviteur, car l'un ne va pas sans l'autre dans cette belle harmonie. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Merci Palmvienne, Alohas, Oreg et Stephking.

La récolte des feijoas bat son plein. Je ne sais pas pourquoi cette année la peau de nombreux fruits est marron d'un côté alors que les fruits sont loin d'être pourris. C'est la première fois que je constate ça.

Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Bilbo »

Belle récolte , pour une fois , on est synchro , ici aussi , ca tombe depuis 15j :wink:
Par contre , curieux cette face marron ... Jamais vu .
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Rémi44 »

Et c'est bon les féjoas? :roll:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »