(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par ptivince45 »

Michel Greco a écrit :Pas si fragile que ça ces chiliennes, elles ont résisté sans dégats à -9°/-10° bref en 2012 sauf Luma chequen qui était en limite.
Pour compléter j'avais tenté deux autres chiliennes dans ce coin, Ugni molinae et Gevuina avellana, mais je n'ai jamais réussi à les conserver longtemps, à cause de la chaleur et non du froid.
Il me reste à planter un Peumus boldus et à tester sa résistance au climat et au sol local.
Belle mise à jours. En effet Luma apiculata et Luma chequens resitent bien aux froids. Pour moi la luma apicula est une des myrthes les plus rustiques. Sans soucis jusqu’à -10° à priorie et jusqu’à -12° si le gel s’éternise pas trop. février 2012 avait gelé mon très jeune exemplaire, mais des exemplaire âgés ont résisté à Tours.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Récolte de girolles sur mon terrain
Image


Quelques cèpes aussi, un peu tous les jours
Image


Araujia sericifera
Image


Le Bauhinia grandiflora a commence sa floraison il y a quelques jours
Image


Sabal bermudana en fleurs
Image


Fuchsia regia reitzii
Image


Image


Image


Agave asperrima, début de floraison. Curieusement 5 petits rejets situés sous la plante mère ont décidé de fleurir en même temps.
Image


Une lance du Syagrus en train de s'ouvrir, en contre-jour.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Armata85 »

Bien joli floraison et les champignons quelle chance 8) On est pas prêt d'en ramasser ici :lol: Peut-être en 2018 s'il pleut :roll:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Serkan »

ouah des B. Aereus; les meilleurs de tous les cèpes! :shock: :shock: :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par mitch56 »

le syagrus a contre jour c'est chouette et une belle poêlée de girolle en perspective...que demander de plus avec un petit verre et une bonne entrecôte pour accompagner tout ça :)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Domi »

Ah là là les cèpes, ça donne envie Image
Concernant la floraison de rejets d'agave, j'avais vu aussi ce phénomène il y a quelques années à la cactuseraie de Montolieu, sur des rejets encore plus petits! c'est surprenant en effet!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Intéressant Domi. On ne voit pas les rejets sur la photo, ils sont vraiment petits aussi, et les hampes qu'on ne distingue pas non plus sont en proportion!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par oreg »

Le syagrus en contre-jour est en super forme ! (J'ai compté au moins 12 palmes, sans la lance !)
Tu l'engraisses avec du fumier? Ici je galère avec trois petits qui font du surplace depuis plus de 10 ans (malgré les arrosages copieux) Image

Au fait, comment tu fais, pour t'assurer que tes champignons sont bien les bons (et pas les toxiques), tu fais vérifier auprès d'un pharmacien de ton coin?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Non Oreg, je ne donne rien à manger au Syagrus, ni à boire. Il a en effet une douzaine de palmes vertes, ça représente environ 3 ans de production. Passé 3 ans , les palmes commencent à se dessécher.

Pour les champignons, ce sont les plus courants. Ils sont archi connus et facilement reconnaissables. Aussi je me passe de l'avis des pharmaciens qui d'ailleurs aujourd'hui ne sont plus aussi calés qu'autrefois en mycologie.
Comme autres champignons qui poussent sur mon terrain et que je consomme il y a les coulemelles et les amanites des césars ou oronge vraie, bien caractéristiques aussi, ainsi que les agarics champêtres appelés aussi rosés des prés.
J'évite les champignons dont la détermination est plus délicate.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par serge17 »

Je suis envieux de ton climat et surtout de ton sol : quand je vois à quelle allure tes plantes pousses je mesure mieux l'intérêt d'avoir un sol profond.

J'ai par ex kalopanax qui végète lamentablement chez moi depuis deux ans. En revanche, je suis étonné de voir l'allure un peu raide de ton Maytenus , le mien à les branches bien pleureuses ?
J'envie bien entendu ton syagrus, quelle beau specimen !!!!

Pour le reste, que dire, vive le climat Béarnais.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Merci Serge, et dire que je me plains de mon sol certes profond, mais si ingrat, caillouteux, argileux et pas humifère du tout, quand je le compare au sol du jardin de ma mère à Pau qui a un sol noir, très meuble et sans cailloux. Tout pousse comparativement plus vite chez elle qu'ici.
Je me suis toujours demandé comment les racines chez moi arrivaient à pénétrer un sol aussi compact que je suis obligé d'attaquer avec un gros pic qui rebondit sur les galets ronds. Les vers de terre y sont rares.

Ma soeur vit en Charente. Je connais ces sols calcaires ingrats où le rocher n'est pas loin.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :Merci Serge, et dire que je me plains de mon sol certes profond, mais si ingrat, caillouteux, argileux et pas humifère du tout, quand je le compare au sol du jardin de ma mère à Pau qui a un sol noir, très meuble et sans cailloux. Tout pousse comparativement plus vite chez elle qu'ici.
Je me suis toujours demandé comment les racines chez moi arrivaient à pénétrer un sol aussi compact que je suis obligé d'attaquer avec un gros pic qui rebondit sur les galets ronds. Les vers de terre y sont rares.

Ma soeur vit en Charente. Je connais ces sols calcaires ingrats où le rocher n'est pas loin.
Oui! lot de consolation, ma terre est très facile à travailler pour le peu que l'on prenne la précaution d'éviter sa battance hivernale par une couche de mulch importante ; mais c'est bien là le seul avantage que j'ai par rapport à toi.

Dans ton sol, user du B.R.F sans modération me semble être une bonne parade !?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Le BRF, il faudrait pouvoir en fabriquer, et en quantité industrielle. J'ai renoncé à tout amendement. Même dans les bois environnants l'humus est quasiment inexistant, ça m'a toujours étonné.
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Eric33 »

Quel beau bébé ce syagrus !
Éric
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Merci Eric.
A propos du Syagrus, il s'est encore évasé un peu plus à la base.
Image


Jupe ou pas jupe. Je suis en train de me demander si je continue à nettoyer certains palmiers ou si je laisse faire la nature.

Le Washingtonia filifera
Image


Le Brahea armata, début de jupe encore discret.
Image


Le Phoenix canariensis. Celui-ci n'aura jamais une jupe très développée, car les palmes finissent par se décrocher avant mais je vais maintenant attendre que les palmes sèches tombent toutes seules, ça m'évitera de passer du temps à faire des acrobaties au bout d'une échelle à couper des trucs avec des épines dangereuses.
Image


Pour se remettre de cette question existentielle, un peu de verdure entretenue par cet été souvent gris et humide comme aujourd'hui.

Bananiers avec devant de gauche à droite Trachycarpus princeps, Colocasia Jack's Giant et Jubutiagrus.
Image


Détails
Image

Image

Image

Image


Je termine par ce début de mûrissement pour les jujubes
Image
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »