(56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Répondre
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

(56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Voici la pièce maîtresse qui fait l'exotisme dans mon jardin, à nommer le majestueux et très célèbre Phoenix Canariensis, je l'ai planté en début d'été 2012 , il est en pleine forme aujourd'hui, j'attends de voir comment il est ce week end , ild evrait normalement passer l'hiver sans problème, (c'est le seul que j'ai en pleine terre, les autres que j'ai laissés dehors l'hiver sont en pot actuellement , mais ils auront la même punition cette année :lol: )
Fichiers joints
Phoenix Canariensis.jpg 1.jpg
Phoenix Canariensis.jpg 1.jpg (145.35 Kio) Vu 5685 fois
Phoenix Canariensis.jpg
Phoenix Canariensis.jpg (158.88 Kio) Vu 5685 fois
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Le chien pose devant :lol:
Fichiers joints
Phoenix Canariensis 2.jpg
Phoenix Canariensis 2.jpg (129.47 Kio) Vu 5680 fois
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Nouvelles de ce phoenix, qui pour cause d'aménagements va devoir être transplanté au mois d'avril ,aussi j'aurais besoin de votre avis d'experts y voyez vous un risque ?

On va le replanter dans un endroit moins venté et + ensoleillé , savez vous comment transplanter manuellement un tel palmier sans risque de le perdre, afin qu'il reprenne sans problème?

Merci d'avance et rebonjour à tout le monde , eh oui cela fait longtemps que je ne m'étais pas manifesté mais la passion persiste !!
zozzo69

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par zozzo69 »

Tu essaie de garder la motte la plus grosse possible (dans la limite de l'humainement portable) et tu replantes dans un gros trou de terre bien meuble avec un copieux arrosage. Tu continue à bien arroser tout l'été surtout en période de forte chaleur, et normalement tout devrait bien se passer. C'est un palmier facile :wink:
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Merci Zozzo , par ailleurs, comment porter l'ensemble sans se piquer et sans perdre de racines? Je pensais enlacer les plus possible de feuilles pennées avec un filet ou quelque chose dans le genre puis de bêcher autour puis mettre des cordes sous la motte pour le porter et le poser dans la brouette , car impossible de prendre la motte à la main....? ou alors c'est risqué... qu'en penses tu / pensez-vous?


Je précise que nous n'aurons pas de tractopelle pour l'opération en effet on doit le faire manuellement et à la bêche

Est-ce grave si à tout hasard les plus jeunes racines du printemps sont touchées? Comment y remédier dans ce cas ?
zozzo69

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par zozzo69 »

Enroule la motte dans une bâche avant de la sortir du trou. C'est plus facile pour la traîner sans l'abimer
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Quelques changements pour le Phoenix qui a maintenant été transplanté 5 mètres plus loin et ce durant l'hiver , comme vous voyez il ne s'en sort pas mal (photo prise durant le moi de mai)

En fait les racines baignaient dans l'eau sur son premier emplacement, la transplantation somme toute ne lui a été que bénéfique je pense . Ceci dit il ne présentait pas vraiment de signe de faiblesse mais la croissance était nulle avec une lance qui ne s'est pas ouverte en un an qui qui restait bien verte .

A coté quelques agrumes que je souhaite mettre en pleine terre, greffés sur poncirus , et un néflier que j'ai remmené de Malaga en Espagne; D'ailleurs quelqu'un a t-il déjà eu des fruits (nèfles) en Bretagne, car cet arbre est très répandu pour son coté ornemental mais peu de personnes arrivent à avoir des fruits ou bien n'arrivent pas à maturité. J'osais espérer que de par notre climat 9a voir 9b il arriverait à fructifier .
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Désolé , la photo ne s'était pas mise en fichier ci-joint
Fichiers joints
P1120672 (Copier).JPG
P1120672 (Copier).JPG (168.06 Kio) Vu 4681 fois
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par palmito56 »

Bonjour mon néflier n'as jamais eu de fruits mais il est encore très jeune... :wink:

De quel coin est tu dans le golfe?
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Presqu'Ile de Rhuys Sarzeau
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

En ce moment floraison du néflier d'ou émane un parfum enivrant en compagnie du Camélia Sansaqua :) J'aimerais bien que cette floraison soit suivie d'une fructification mais soit la pollinisation va manquer bien qu'on le dit auto fertile ou bien c'est le léger vent frais du Golfe qui prendra le dessus .


Petite vue du patio avec aménagement récent cet été avec planté de gauche à droite : Citronnier Meyer sur PG Fino selon des experts(certains se reconnaîtront mes voisins morbihannais :wink: )
puis le jasmin étoilé, d'été , Yuzu en fructification (je verrai ce que ca donnera au goût) de chez Bachès , Laurier rose, Hortensia un peu mal en point asséché que l'on projette de remplacer par du Colocasia ou Canna ou Strelizza Regina, mais j'ai l'impression que le Colocasia serait le meilleur compromis au vu de la place massive qu'il prend et vu la place circulaire allouée par le dallage ,puis viennent en avant dernier mandarinier et oranger tous deux greffés sur Poncirus et le petit dernier , cela ne se voit pas mais j'ai planté une agapante complètement à droite.

Sachant que ce patio est protégé des vents dominants du Nord principalement et Ouest

Dîtes moi ce que vous pensez du projet d'aménagement :)

Je ferai bientôt un reportage photo plus détaillé
Fichiers joints
IMG_20160911_181632-2.jpg
IMG_20160911_181632-2.jpg (75.67 Kio) Vu 4344 fois
Modifié en dernier par breizhfan le 13 nov. 2016 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: (56) Mon jardin dans le golfe du Morbihan

Message par breizhfan »

Ah oui la chienne fait partie du décor aussi mais ne montre pas son meilleur profil :lol:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »