( 56) jardin du littoral Morbihanais

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par gabrytrachy »

Super le Phoenix reclinata et les Butia "bicephales". Ce sont vraiment des bicephales ou ce sont des sujet issus d'une même graines?
chouchenn

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par chouchenn »

gabrytrachy a écrit :e c'est la 2 ème solution Ce sont vraiment des bicephales ou ce sont des sujet issus d'une même graines?
la 2 ème solution vraisemblablement ,
le terme bicéphale n'était pas adapté .
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par kevin »

Oui tres beau jardin et tres belle collection de butia.C est vrai que les musas et les humilis rendent bien. :D
kéké32
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par cheun »

Pour avoir visité le jardin je peux dire que les Trachys morts l'ont été à cause d'une transplantation hasardeuse et que le Phoenix reclinata a été entièrement défolié l'hiver dernier, ce jardin se trouve en zone 9a, ce n'est pas un coin spécialement doux, il a fait -7°C environ.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
civodulbx

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par civodulbx »

gabrytrachy a écrit :Ce sont vraiment des bicephales ou ce sont des sujet issus d'une même graines?
quelle est la différence au final ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par Stephking56 »

De bien beaux sujets, ce jardin ne semble pas être tout jeune :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par tutu56440 »

Le Jardin de Mr Le Coupanec est merveilleux.J'ai eu l'occasion de le visiter.En plus c'est un vrai passionné, il est toujours de bon conseil.
Ses plantes sont magnifiques;
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: ( 56) jardin du littoral Morbihanais

Message par TiArPalmez »

Je confirme également que ce jardin possède de beaux spécimens de palmiers et autres plantes exotiques, j'achète des plantes chez M. Le Coupanec depuis de nombreuses années, il possède parfois à la vente quelques raretés. Intéressant à visiter également l'une de ses serres privées comprenant de nombreuses plantes exotiques.
Il est situé à la sortie du bourg de Plouhinec, soit environ à 3-4 kms de la mer...ce qui fait une grande différence de température. Il m'avait confirmé avoir eu des températures extrêmes telles que celles annoncées, probablement sur de courtes durées.
A titre indicatif, moi qui suit situé dans la commune avoisinante, en bordure immédiate de la petite mer de Gâvres, je n'ai pas eu de chutes de neige depuis 5 ans ! Notre plus basse température de cet hiver a sans doute eu lieu la semaine dernière, les papyrus ont gelé ainsi que les musa basjoo.
civodulbx

Re: jardin du littoral Morbihanais

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :
gabrytrachy a écrit :Ce sont vraiment des bicephales ou ce sont des sujet issus d'une même graines?
quelle est la différence au final ?
???
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ( 56) jardin du littoral Morbihanais

Message par Ber »

Si je peux répondre :
Les graines de Butia contiennent trois embryons. Donc ici, ce sont des plants issus d'une même graine et non des individus dichotomisés (bicéphales) au niveau du bourgeon apical.
Arrested development
civodulbx

Re: ( 56) jardin du littoral Morbihanais

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Si je peux répondre :
Les graines de Butia contiennent trois embryons. Donc ici, ce sont des plants issus d'une même graine et non des individus dichotomisés (bicéphales) au niveau du bourgeon apical.
Pour les 3 embryons chez le butia, je savais.
Quand tu parles de "plants issus d'une même graine et non des individus dichotomisés (bicéphales) au niveau du bourgeon apical" c'est donc la même chose que des plants qui viennent des 3 embryons d'un butia et qui poussent ensemble sans division non ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ( 56) jardin du littoral Morbihanais

Message par Ber »

civodulbx a écrit : Pour les 3 embryons chez le butia, je savais.
Quand tu parles de "plants issus d'une même graine et non des individus dichotomisés (bicéphales) au niveau du bourgeon apical" c'est donc la même chose que des plants qui viennent des 3 embryons d'un butia et qui poussent ensemble sans division non ?
Oui, me semble-t-il. :roll:
civodulbx

Re: ( 56) jardin du littoral Morbihanais

Message par civodulbx »

Ber a écrit :
civodulbx a écrit : Pour les 3 embryons chez le butia, je savais.
Quand tu parles de "plants issus d'une même graine et non des individus dichotomisés (bicéphales) au niveau du bourgeon apical" c'est donc la même chose que des plants qui viennent des 3 embryons d'un butia et qui poussent ensemble sans division non ?
Oui, me semble-t-il. :roll:
ok donc au final, aucune différence par rapport au commentaire de gabrytrachy alors (et ma question) ? :roll: heu, comprends plus là... bon et puis on pollue le post aussi :roll: :oops:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ( 56) jardin du littoral Morbihanais

Message par Ber »

:oops: Heu moi non plus je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement...
Soit tu as au départ un seul individu, qui devient bicéphale par dichotomie.
Soit tu as plusieurs individus (2 ou 3) issus d'une même graine.
Donc la remarque de Gabry est tout à fait pertinente.
civodulbx

Re: ( 56) jardin du littoral Morbihanais

Message par civodulbx »

Ber a écrit ::oops: Heu moi non plus je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement...
Soit tu as au départ un seul individu, qui devient bicéphale par dichotomie.
Soit tu as plusieurs individus (2 ou 3) issus d'une même graine.
Donc la remarque de Gabry est tout à fait pertinente.
on est d'accord :D
Répondre

Retourner vers « Bretagne »