(29) Plantation mois de mai

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

(29) Plantation mois de mai

Message par julien29 »

Bonjour à  tous,
voilà  quelques photos des plantations de cette année.

Image

Image

Image

Il y a donc Brahea armata, Dasylirion glaucophyllum, je ne suis pas sur, il était étiqueté serratifolium mais le vendeur m'a assuré glaucophyllum (après recherche j'ai quand même l'impression que c'est un serratifolium). Ensuite il y a un petit chamaerops humilis cerifera, un facsicularia bicolor, Ophiopogon nigrescens x2 qu'on ne voit pratiquement pas sur ces photos, une agave americana variegata. Le petit Butia c'est un yatay, une cordyline southern splendour et à  gauche de la cordyline, sur la photo du bas, on peut apercevoir un semis (de 3ans quand même de yucca rostrata). Il y a encore un petit peu de place, peut être des echiums...

à  bientôt
julien
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Plantation mois de mai

Message par julien29 »

Et une autre partie du jardin faite en avril

Image

Cordylines et Butia capitata
Image

Protea pink ice et aralia

Image

Le palmier du fond est un Syagrus santa catarina.
Image

Il y a aussi un petit Trachycarpus princeps derrière le Butia, il a perdu sa lance quelques jours après la plantation, mais il s'est déjà  remis un mois et demie plus tard et une nouvelle palme est sortie.
Je suis pas très confiant pour certaines espèces mais il faut tenter! J'espère que Protea, cycas, laurier rose et Syagrus SC surmonteront le prochain hiver breton!
civodulbx

Re: Plantation mois de mai

Message par civodulbx »

Salut Julien,

Sympa ce "p'tit jardin"... de quelle surface disposes-tu d'ailleurs pour ta passion ?
Pour le cyca, ça dépend. Il peut tenir chez toi, à  voir... Quel a été la température la plus basse chez toi cet hiver ? combien de temps ? Et tout est fonction aussi de ta localisation géographique exacte. Le cyca revoluta résiste assez bien à  -6° voire -8° mais le mien en pot ce hiver a bien dégusté (-8° voire un peu plus) et plus de 50% de ses palmes ont jauni (dégâts constatés jusqu'à  deux mois après la dernière vague de froid...) :arrow: chez toi, à  suivre donc !
Il me tarde moi aussi de façonner mon jardin !!! :D
civodulbx

Re: Plantation mois de mai

Message par civodulbx »

je voulais dire Quelle a été la température la plus basse chez toi cet hiver ? (et non quel !!! :twisted: )
civodulbx a écrit :Salut Julien,

Sympa ce "p'tit jardin"... de quelle surface disposes-tu d'ailleurs pour ta passion ?
Pour le cyca, ça dépend. Il peut tenir chez toi, à  voir... Quel a été la température la plus basse chez toi cet hiver ? combien de temps ? Et tout est fonction aussi de ta localisation géographique exacte. Le cyca revoluta résiste assez bien à  -6° voire -8° mais le mien en pot ce hiver a bien dégusté (-8° voire un peu plus) et plus de 50% de ses palmes ont jauni (dégâts constatés jusqu'à  deux mois après la dernière vague de froid...) :arrow: chez toi, à  suivre donc !
Il me tarde moi aussi de façonner mon jardin !!! :D
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Plantation mois de mai

Message par julien29 »

Salut Ludovic,

je dispose de 400 mà‚², il va falloir que j'arrête de planter si je veux laisser un peu de pelouse :).
Le cycas n'a pas poussé depuis que je l'ai, il était en serre froide, je ne suis pas très optimiste, à  voir s'il aime les embruns et le vent l'hiver prochain. Pour les températures je ne peux pas dire avec certitude, je pense que ce n'est pas descendu en dessous de -5, j'ai perdu une lance d'un phoenix cet hiver, le reste n'a pas bronché. Mes Butia ont très bien résisté et m'ont déjà  fait plusieurs palmes depuis le printemps. Ma peur concerne le Brahea armata, j'espère tellement qu'il va se plaire et se développer! Le dernier test que je ferai sera certainement Brahea edulis, depuis que j'ai vu celui de brest j'y crois beaucoup plus.
à  bientôt Ludovic
et fais toi plaisirs dans ton futur jardin :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Plantation mois de mai

Message par Stephking56 »

Bon début julien, ton SCC est déjà  assez grand, pour l'edulis, je suis d'accord avec toi, même s'il est plus fragile que l'armata, Il se semble intéressant pour chez nous. Sa vitesse de croissance lui permet de se faire plus rapidement une santé que son cousin. C'est pour moi un point important, car au delà  de la rusticité d'un palmier (qui d'ailleurs peu varier d'un palmier de la même famille à  l'autre), la vitesse de croissance est aussi un élément important dans ses choix. En effet, la lance peut pousser plus vite et remplir un trou laissé par une lance perdue et minimiser le risque de pourriture par exemple, sans compter sur l'esthétique du palmier.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Plantation mois de mai

Message par BRAHEA73 »

bien! :wink: mais j'ai une question qui peut s'adresser a l'ensemble des fous, pourquoi plantez vous toujours, ou presque les cordylines dans un environnement de xérophytes, alors qu'il s'agit d'une plante de terrain assez humide et de climat humide aussi, donc tout l'inverse des Brahea, Butia, Dasylirion etc... :?: :roll:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Plantation mois de mai

Message par julien29 »

Tu as tout à  fait raison Brahea, surement une faute de gout de ma part mais je voulais ajouter un peu de couleur.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Plantation mois de mai

Message par BRAHEA73 »

Une faute de gout ! je n'irais pas jusque là  car au niveau de l'aspect c'est proche des dasys et yuccas, c'est juste que ses exigences sont duiamétralement opposées. :wink:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Plantation mois de mai

Message par cheun »

Mais qu'est ce que vous avez avec vos galets blancs là  ! il y a une promo en jardinerie où quoi? :mrgreen: bon d'accord je m'occupe de mon c*l :mrgreen:
n'empèche des galets noirs ça chauffe mieux!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Plantation mois de mai

Message par manuvericel »

cheun a écrit :Mais qu'est ce que vous avez avec vos galets blancs là  ! il y a une promo en jardinerie où quoi? :mrgreen: bon d'accord je m'occupe de mon c*l :mrgreen:
n'empèche des galets noirs ça chauffe mieux!
Les goûts, et les couleurs... j'ai opté chez moi pour un gravier beige/rosé assez clair quand même et pourtant j'ai été surpris l'autre soir de voir à  quel point il restitue de la chaleur.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Plantation mois de mai

Message par Stephking56 »

cheun a écrit :Mais qu'est ce que vous avez avec vos galets blancs là  ! il y a une promo en jardinerie où quoi? :mrgreen: bon d'accord je m'occupe de mon c*l :mrgreen:
n'empèche des galets noirs ça chauffe mieux!
:lol: :lol: moi j'aime bien, perso j'ai opte pour un paillage de pouzolane, qui restitue bien la chaleur et fait bien resortir les galets. De toute façon, comme dit bien Manu, les goûts et les couleurs... :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Plantation mois de mai

Message par julien29 »

Cette partie du jardin est en plein dans le vent et vu comment ça souffle vers chez moi le gravier semblait être la meilleur solution, de plus je voulais quelque chose de clair. Au final je suis assez content du résultat, c'est à  peu près comme je l'avais imaginé avant de commencer. Enfin je parle du résultat à  court terme car beaucoup d'incertitudes sur la résistance au froid (+ vent + embruns) de certaines espèces. D'ailleurs y'a t'il des bretons ayant testé le Butia yatay? Stephking?

Les seuls retours que je peux donner pour l'instant, mes Butia n'ont pas bronché cet hiver contrairement au phoenix qui est en piteuse état (perte de lance, 80% des palmes grillées) et il a du mal à  repartir. J'ai un C. humilis vulcano qui a passé son deuxième hiver sans soucis (une palme légèrement noircie). A noter aussi l'adaptation de mes trachy face au vent, quand je les ai planté ils avaient les palmes un peu retombantes et molles, maintenant les nouvelles palmes sont bien coriaces et prêtent à  faire face aux prochaines tempêtes bretonnes.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Plantation mois de mai

Message par cheun »

Julien,
Michel Bourbier à  Guidel a un Butia yatay depuis quelques années, il pousse extrêmement lentement, c'est le Butia qui a le plus besoin de chaleur, Butia eriospatha pousse bien mieux, il est de croissance très rapide, chez moi il n'y a pas photo, il vient des montagnes du sud Bresil. En plus ses fruits sont les meilleurs du genre Butia.
Pour le vent, tu n'as pas moyen de planter un brise vent? ne serait-ce que des Cordylines australis, j'en ai vu de belles haies en Irlande. Sinon les Chamaerops humilis résistent bien au vent.
Pour le gravier, les anglais l'utilisent souvent, comme "paillis" contre les mauvaises herbes et pour garder l'humidité du sol.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Plantation mois de mai

Message par julien29 »

En effet Yves, les Butia eriospatha ont l'air de pousser assez vite. J'en ai 2 petits depuis avril et après rempotage ils m'ont déjà  surpris en sortant plusieurs palmes dont les premières divisées.
Pour le vent je vais devoir faire avec, attendre que les haies prennent de l'ampleur, et oui pourquoi pas planter un petit bosquet de C. australis, merci pour l'idée, ça tombe bien j'en ai quelques une en réserve.
As tu des photos de ton Butia eriospatha?
Répondre

Retourner vers « Bretagne »