Un jardin Douarneniste

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un jardin Douarneniste

Message par HervéD »

Nickel ! Vraiment agencé et entretenu de belle manière !
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Un jardin Douarneniste

Message par gilles06 »

Joli tableau :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: Un jardin Douarneniste

Message par jeanloup »

Merci pour vos encouragements :wink:
Ben, concernant les Cordylines, la Pink Passion comme la Cherry Sensation après plusieurs essais ne tiennent pas chez moi !
Par contre dans les conditions rencontrées dans mon jardin, les Cordylines suivantes poussent depuis 9 années sans pb : Indivisa, Sunrise, Electric Pink, Electric Flash, Banksii, Champagne, Obtecta, Jive, Torbay Dazzler, Peko, Can Can, Festival, Burgundy, Red Star.
La pousse et rusticité dans mon environnement, -6 max à ce jour et hygrométrie ambiante satisfaisante, indispensable pour les Indivisa, fait que ce climat proche de la Nouvelle Zélande où pousse une majorité de Cordyline est idéale pour ces dernières !
Le trio de tête depuis 9 ans, la Torbay, Red Star et Sunrise, il y a de quoi faire déjà avec ces trois là !
Concernant les Australis, elles ne dépassent pas les 6 ans chez moi, "mort subite" de la cordyline. Elles sont en pleines formes pendant leur +-6ème année et en quinze jours RIP souvent en été. Le fameux champignon surement.. Une Peko également touchée. Aucune autre alors qu'elles sont à proximité immédiate des Cordylines touchées :?:
En espérant ne pas subir du -8 un jour...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Un jardin Douarneniste

Message par Armata85 »

jeanloup a écrit :Merci pour vos encouragements :wink:
Ben, concernant les Cordylines, la Pink Passion comme la Cherry Sensation après plusieurs essais ne tiennent pas chez moi !
Par contre dans les conditions rencontrées dans mon jardin, les Cordylines suivantes poussent depuis 9 années sans pb : Indivisa, Sunrise, Electric Pink, Electric Flash, Banksii, Champagne, Obtecta, Jive, Torbay Dazzler, Peko, Can Can, Festival, Burgundy, Red Star.
La pousse et rusticité dans mon environnement, -6 max à ce jour et hygrométrie ambiante satisfaisante, indispensable pour les Indivisa, fait que ce climat proche de la Nouvelle Zélande où pousse une majorité de Cordyline est idéale pour ces dernières !
Le trio de tête depuis 9 ans, la Torbay, Red Star et Sunrise, il y a de quoi faire déjà avec ces trois là !
Concernant les Australis, elles ne dépassent pas les 6 ans chez moi, "mort subite" de la cordyline. Elles sont en pleines formes pendant leur +-6ème année et en quinze jours RIP souvent en été. Le fameux champignon surement.. Une Peko également touchée. Aucune autre alors qu'elles sont à proximité immédiate des Cordylines touchées :?:
En espérant ne pas subir du -8 un jour...
Merci pour tes retours jean-loup! 8)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Un jardin Douarneniste

Message par patou »

oui c'est étonnant cette perte de cordylines ! J'ai perdu une comme ça aussi (purpurea) sans aucune raison il y a quelques années... la sunrise a subit du -4° voir -5°, 2 transplantations et 2 ans en pot et est repartie de plus belle, c'est une costaud ! Ici dans le coin, j'en ai vu dépérir, je crois qu'à l'île de Batz il y en a quelque unes qui sont mortes aussi. C'est étrange et inexpliqué... ça ne m'empêche pas de les aimer et surement d'acheter d'autres variétés :wink: Je n'en ai pas autant que toi Jean-Loup, juste 8 variétés.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Un jardin Douarneniste

Message par vince76930 »

Vraiment superbe et pour les cordylines hybrides je confirme torbay et sunrise sont assez costaud bien que le moscou/paris -7,5 (une trentaine d'heure sans dégel par contre) à fait repartir du pied mes 2 drazzlers dont une multi-têtes de 1.80m je pense que le fait qu'en hiver elles n'ont le soleil que vers 10h du matin a joué aussi :cry: et une tempête à eu raison de ma sunrise dont la racine centrale a cassé net mais ça ne m'a pas empêché d'en replanter un exemplaire de chacune cette année.
Pour l'indivisa la fraîcheur qu'apporte la proximité du littoral est je pense un gros facteur de réussite, la croissance de la mienne est pas mal cette année.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Un jardin Douarneniste

Message par LapeneMichel »

Quelle luxuriance, quelle explosion !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Un jardin Douarneniste

Message par malaga »

magnifiquement coloré et exotique: quel beau spectacle!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Un jardin Douarneniste

Message par Nykyndy »

Un jardin exotique en nouvelle Zélande :D !!
Une seule question. Je passe quand ? :lol:
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Un jardin Douarneniste

Message par watsonia »

Ce beau jardin se situe pas à côté du huttopia par h
asard?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Un jardin Douarneniste

Message par Ber »

:shock: oui, impressionnant, luxuriant et coloré !


Quelle est cette espèce de cordyline ?
file.jpg
file.jpg (331.7 Kio) Vu 2508 fois
Arrested development
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: Un jardin Douarneniste

Message par jeanloup »

Watsonia, oui tu es là ?
Ber, ce sont des beschorneria yuccoide à droite !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Douarneniste

Message par Fredlejardinier »

J'aurais dit Beschorneria Albiflora plutôt, enfin mes Yuccoides ne sont pas aussi vert ni avec un feuillage aussi brillant. La présence de marges plus claires sur le feuillage semble aussi une caractéristique d'Albiflora.
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Un jardin Douarneniste

Message par watsonia »

Oui je suis en vacances :wink:
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: Un jardin Douarneniste

Message par jeanloup »

Jusqu'à quand?
Suis dans les Alpes jusqu'au 17..
Répondre

Retourner vers « Bretagne »