(56) Le jardin d'Elpoulpo

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par cheun »

anthony56300 a écrit :yes super jardin, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais a present planter des palmiers en bretagne es voué a l'echec sur le plus ou moins long terme, la semaine derniere une page entiere dans le ouest France a encore mis en evidence la propagation du missile rouge sur notre bretagne, il commence a il y en avoir partout, 50 commune sont en vigilance rouge, desolé mais ce'st la fin des palmiers, et je ne comprend pas les personnes qui continuent a en planter :| :?:
Il faut peut être arrêter un peu là! à t'entendre c'est fichu, les palmiers sont déjà tous morts! il se trouve que l'on connait la source de contamination, un lot de palmiers contaminés en provenance d'Espagne, les services sanitaires ont répertoriés les acheteurs, les ont contactés et les palmiers ont été détruits! En espérant qu'il n'y ai pas d'oubli...
Maintenant il serait bien d'interdire toute importation de plants en provenance de pays infectés par le charançon!
http://www.biocontrole.fr/article-detec ... 98268.html
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par m1ro »

ola faut pas stresser comme ca!!
un bout coup de confidor j et c est bon!! faut juste passer un peu de temps dans son jardin et regarder ses palmiers de près!! :D
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par anthony56300 »

cheun a écrit :
anthony56300 a écrit :yes super jardin, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais a present planter des palmiers en bretagne es voué a l'echec sur le plus ou moins long terme, la semaine derniere une page entiere dans le ouest France a encore mis en evidence la propagation du missile rouge sur notre bretagne, il commence a il y en avoir partout, 50 commune sont en vigilance rouge, desolé mais ce'st la fin des palmiers, et je ne comprend pas les personnes qui continuent a en planter :| :?:
Il faut peut être arrêter un peu là! à t'entendre c'est fichu, les palmiers sont déjà tous morts! il se trouve que l'on connait la source de contamination, un lot de palmiers contaminés en provenance d'Espagne, les services sanitaires ont répertoriés les acheteurs, les ont contactés et les palmiers ont été détruits! En espérant qu'il n'y ai pas d'oubli...
Maintenant il serait bien d'interdire toute importation de plants en provenance de pays infectés par le charançon!
http://www.biocontrole.fr/article-detec ... 98268.html
j'aimerais tant avoir ton optimisme........ :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par BLACHERE Eric »

Je pense que vous avez tous raison, on va pas baisser les bras et arrêter de planter, mais il faut être prudent avec le charençon car lorsqu'on voit les dégâts c'est trop tard et il semble que sur la côte d'Azur il y a vraiment une guerre déclarée. Il faut surveiller et agir rapidement sinon cela va devenir dur de limiter son expension :evil:
Eric.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Jcj »

BLACHERE Eric a écrit :Je pense que vous avez tous raison, on va pas baisser les bras et arrêter de planter, mais il faut être prudent avec le charençon car lorsqu'on voit les dégâts c'est trop tard et il semble que sur la côte d'Azur il y a vraiment une guerre déclarée. Il faut surveiller et agir rapidement sinon cela va devenir dur de limiter son expension :evil:
Confronté aux deux ici , il suffit d'être vigilant et traiter en préventif et la casse est souvent limitée.
Les palmiers morts pour paysandisia et ryncho sont ceux qui sont ni traités , ni surveillés.l
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Etant de soirée sur Lorient hier, j'en ai profité en rentrant ce matin pour aller voir les 2 beaux Jubea centenaires 8)

Et bah j'ai bien fait :mrgreen:

Je ne suis pas rentrée bredouille :idea:

Image

J'ai pas trop fait attention sur le coup, j'ai ramassé ça vite fait en 15min sans trop regarder, mais en les comptants arrivé chez moi ..... 132 graines :lol:

Pour ceux qui habite dans le coin c'est le moment d'y aller, y en a plein les buissons :D

Je vais tester, voir ce que ça donne... :roll:
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par m1ro »

ouah, tu vas pouvoir faire une foret de jubea!! :) j en ai parlé a mon collègue de boulot cette aprèm, faudrait que je passe chercher des graines!!
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Une foret peut-être pas :mrgreen:

Je vais faire quelque test, Mais une grande partie des graines seront pour échange :wink:

D'ailleurs quel est la meilleur méthode de conservation des graines ?
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Est-ce que vous pensez que le Parajubaea torallyi est possible dans ma région ?

J'ai la possibilité d'en avoir 2 voir 3 avec 25/30cm de stipe et 1.80/2m de hauteur (avec palmes) pour 49.50€/pièces (99€ soldée à -50%)

Merci pour votre retour.


Sinon mes palmiers on pris une bonne claque ( Palmes ) avec les tempêtes consécutive de ces derniers jours :?
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par TiArPalmez »

Bonjour

Pas très loin de Plouay, j'en ai un en pleine terre (bord de mer), il résiste au froid sans difficulté, mais comme pour toi, et d'autres palmiers, la récente tempête Dick a laissé des traces, encore plus en bord de mer.
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Ok, je vais tester alors :D
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par m1ro »

rien de neuf?!
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Ça pousse :wink:
DSC_0081.JPG
DSC_0081.JPG (112.48 Kio) Vu 1732 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par mitch56 »

ça pousse très bien et a priori sans trop de dégâts après cet hiver pourri...même ton wash n a aucune séquelle a première vue :)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par fanaw »

Très belle photo!!
Je serais curieux de savoir si tu as protégé ton wash car les miens sont complètement cramés.
C'est un robusta ou filifera?
Si non, tu as essayé parajubeae?
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Bretagne »