(56) Le jardin d'Elpoulpo

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par m1ro »

ou es ce que tu achètes tes plantes?!
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

La plupart à la Pépinière du Belon :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par fanaw »

Magnifique ton jardin elpoulpo :) ,
Tu as mis des bâches ou du géotextile dans tes massifs sous les cailloux blancs?
Tu comptes protéger tes plants pour cet hiver ou tu penses seulement le faire en cas de grand froid annoncé?
Si non, c'est vrai que le choix est vaste au niveau des palmiers et des autres plantes exotiques.
stéphane

Image
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Merci :D

Oui tout les îlots sont bâchés, pour éviter les mauvaises herbes :wink:

En ce qui concerne l'hivernage j'allais justement poser la question, que me conseiller vous ?

Les Trachy plantés en juillet, je pense ne rien faire.
Les Humilis plantés en juillet, sauf erreur de ma part je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les protéger ?

Mes craintes se portent plus sur ces sujets :

Le gros Phoenix planté en juillet ?
Les gros Wash plantés en juillet ?
Les petits Wash plantés début septembre ?
Les gros Butia plantés début septembre ?
Les 2 Jubea plantés début septembre ?

Que faire, sachant que l'année dernière j'ai du avoir du -2°C max ?

Relever les palmes pour chaque palmier ?
A partir de quelle date ou de quelle T°c ?

Relever les palmes et mettre du voile d'hivernage sur tout ou une partie des sujets ?
A partir de quelle date ou de quelle T°c ?

Relever les palmes, mettre du voile d'hivernage + cordon chauffant sur tout ou une partie des sujets ?
A partir de quelle date ou de quelle T°c ?


Je suis novice, c'est ma première année avec des sujets sensible, de plus ils annoncent un hiver très très froids ce qui m’inquiète un peu :?

Je suis à l'écoute de tout vos conseils :wink:



Sinon j'ai posté un sujet concernant mes Cordylines :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 02&t=16532
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par fanaw »

Je dirais que le minimum à faire serait d'attacher toutes les palmes de tous tes palmiers et de tes autres plantes réputées limites.
C'est ce que j'ai fait lors des deux derniers (et premiers puisque le jardin a 3 ans) hivers.
En tous cas, cela ne peut pas leur faire de mal.
Et en plus, ils seront prêts a être protéger au cas ou.
Personnellement je les ai protégé les deux premiers hivers : palmes attachées et palmiers entourés d'un grillage + bâche plastique transparente pour éviter un mélange de froid et d'humidité car il est vrai qu'il ne fait pas hyper froid par chez nous.
Tu peux attacher les palmes vers début décembre, selon les prévisions météo.
stéphane

Image
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Merci pour l'info :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par mitch56 »

bonjour
A quelle date...pour ça faudra regarder la météo c est pas la peine de les emballer trop tot.Jusqu a -3° -4° ca peut attendre sauf eventuellement pour les wash ou de toute façon la feuille va virer au premier "frima" ainsi que ton canarienis.T embete pas a protéger tes trachy et tes humillis. Pour les autres jubaea et butia c est plus la conjonction froid+ humidité qu ils aiment pas t aura plus de dégats avec eux si le froid vient brusquement apres la flotte qu avec un anticyclone de nord est bien installé et un froid progressif. Pour les protections voile d hivernage et paillon pour les wash c est l ideal.Pour juju et bubu le systeme a stephking je le trouve au top pour moi c est l ideal.Pour le phoenix tu peux le ficeller en regroupant les palmes.
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Merci également, je pensais devoir les protéger bien avant les -3°, me voila rassuré.


"Pour juju et bubu le systeme a stephking je le trouve au top pour moi c est l ideal"

Je peux la consulter ou cette méthode ? :D

Il me semble être tombé dessus il y a pas si longtemps, il s'agit d'un système qui protège de la pluie c'est bien ça ?
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par anthony56300 »

yes super jardin, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais a present planter des palmiers en bretagne es voué a l'echec sur le plus ou moins long terme, la semaine derniere une page entiere dans le ouest France a encore mis en evidence la propagation du missile rouge sur notre bretagne, il commence a il y en avoir partout, 50 commune sont en vigilance rouge, desolé mais ce'st la fin des palmiers, et je ne comprend pas les personnes qui continuent a en planter :| :?:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par LeFaysan25 »

Quelle horreur ce truc,pourquoi ça se propage comme ça en France,il n'a pas d'ennemi???Il faut absolument trouver quelque chose,c'est trop beau les palmiers...
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par fanaw »

anthony56300 a écrit :yes super jardin, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais a present planter des palmiers en bretagne es voué a l'echec sur le plus ou moins long terme, la semaine derniere une page entiere dans le ouest France a encore mis en evidence la propagation du missile rouge sur notre bretagne, il commence a il y en avoir partout, 50 commune sont en vigilance rouge, desolé mais ce'st la fin des palmiers, et je ne comprend pas les personnes qui continuent a en planter :| :?:
Il se propage également dans le sud et pourtant bon nombre de fous continuent à planter des palmiers et heureusement.
Tu as arrêté de planter à cause de cette saloperie??
stéphane

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par mitch56 »

bonsoir
anthony je te trouve tres péssimiste sur ce coup la le crp a été signalé en "1985" au moyen orient en 1994 en egypte et en espagne en 2005 en italie aux iles canaries et en turquie et le premier foyer en 2006 en france.Malheureusement il est encore present dans bon nombre de ces pays...mais les palmiers aussi.De nombreux ravageurs,maladies et insectes ont de tout temps occasionnés (et en occasionneront encore) des degats dans n importe quel culture que ce soit mais tu trouves toujours des fruits, des legumes et des céréales....si tu perds un palmier replante en dix ..y aura toujours des fous pour te donner de la graine...indeme de toute présence de crp quand a moi je continuerais de planter jusqu a ce qu on vienne a bout de ces sa...rie de crp et de paysandisia
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

anthony56300 a écrit :yes super jardin, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais a present planter des palmiers en bretagne es voué a l'echec sur le plus ou moins long terme, la semaine derniere une page entiere dans le ouest France a encore mis en evidence la propagation du missile rouge sur notre bretagne, il commence a il y en avoir partout, 50 commune sont en vigilance rouge, desolé mais ce'st la fin des palmiers, et je ne comprend pas les personnes qui continuent a en planter :| :?:
Je plante par passion tout simplement :wink:

Chaque passion à ces inconvénients, il faut faire avec, sinon ça ne serait pas une passion :mrgreen:
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par anthony56300 »

oui moi sa ma degouté ! car j'ai toujours aimer les palmiers et comme j'ai construit ma maison en 2011/2012 j'ai également fait mon jardin avec les moeyns du bords en y introduisant du trachy fortunei, waggy, butia, phoenix, humilis, vulcano,et un inconnu que personne na pu clairement identifié, bref, a peine 1 an plus tard, j'apprend qu'il y a le pire des ravageurs arrivé chez moi et j'ai pas les moyens de traiter mes palmiers tous les 15 jours, en bretagne le nombre important de palmiers, le climat doux l'hiver et l'humidité a la belle saison vont faire exploser le nombre de crp d'ici les prochaines années , on es partit de 2 palmiers contaminé en debut de saison et maintenant on se retrouve avec 50 communes en vigilance rouge, alors dans 5 ans,

je vais créer un post avec mes palmier intact et ceux que je suppose toucher par le monstre.
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: (56) Mon petit Jardin Plouaysien ...

Message par Elpoulpo »

Dans ma commune les palmiers son plutôt rare, mon voisinage n'est pas très palmier ....

J'habite dans un lieu dit, et je dois être le seul jardin à avoir des palmiers dans un rayon de 5kms, je me rassure en me disant qu'il ne me trouvera pas :roll:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »