Jardin Vannetais

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Répondre
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Bonjour a tous,

Je vais vous présenter l'évolution de mon Jardin à Vannes dans le morbihan. Il se situe au nord est de la ville, dans un quartier résidentiel.
Il est orienté au sud mais ombragé sur la partie sud par un chêne de plus de 10m et 3 frênes de même taille.

A l'est il est protégé par une maison et un immeuble de 3 étages
A l'ouest il est abrité des vents par un mur en pierre, un grand arbousier et un figuier qui pousse dans le mur.

Le terrain fait 500m2, j'ai fait mes 1res plantations en mai 2013.

Je souhaite y acclimater des plantes de biotopes différents :

- Fougères arborescentes (Dicksonia Antartica, Cyathea Cooperii), Cordylines (indivisa : 3 plantules, pourpre, pink passion..), palmiers australiens ou NZ (rhopalostylis baueri et sapida, Archontophoenix Cunninghamiana et alexandrae, howea fosteriana, en pots et ou en pleine terre très abritée) dans la zone a l'ombre des grands arbres

- Phoenix Canariensis, Washingtonia Robusta, Syagrus Romanzoffiana var SC dans la partie la plus ensoleillée.

- Agrumes (oranger sanguin, citronnier, poncirus trifoliata) Strelitzia (reginae, Mandela s gold, nicolai), le long de la maison en pot et/ou en pleine terre

Je viens également d'acquérir un Sabal non identifié en promo pour lequel je n'ai pas encore déterminé l'emplacement de sa plantation au printemps prochain.

En attendant plus de photos, voici mon sabal a l'aube et au clair de lune... Je ne l'ai toujours pas vu de jour depuis sa livraison...

Image

Image

A bientôt

Ouaitetown
zozzo69

Re: Jardin Vannetais

Message par zozzo69 »

Beau programme. Le causarium est sympa :D
Sinon, pour Howea, je ne suis pas très optimiste. Tu devrais plutôt opter pour un chamaedorea radicalis qui finalement a un look assez similaire (sauf pour le stipe) et sans commune mesure niveau rusticité :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin Vannetais

Message par HARRYMANAE »

Similaire :) A moins de réunir 3 tiges de racicalis entre elles et encore,en version cespiteuse avec des feuilles minuscules face a Howea :wink:
Mais c'est sur que c'est plus prudent,pour Howea il faut être en zone 10 avérée,en plus il est lent,donc même en s'acharnant à protéger,le résultat est triste :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin Vannetais

Message par Stephking56 »

La dernière photo est très belle :D . Tu as une belle liste de souhaits, par contre ne t'embêtes pas avec du Poncirus, ton climat permet de prendre des agrumes comestibles :wink: Remarque une peu similaire pour le phœnix, sauf que cela concerne la place qu'il prendra dans ton jardin, il lui faudra tout de même du temps avant de prendre de la hauteur, en attendant sa couronne prendra un bon nombre de mètre carrés :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: Jardin Vannetais

Message par zozzo69 »

HARRYMANAE a écrit :Similaire :) A moins de réunir 3 tiges de racicalis entre elles et encore,en version cespiteuse avec des feuilles minuscules face a Howea :wink:
Mais c'est sur que c'est plus prudent,pour Howea il faut être en zone 10 avérée,en plus il est lent,donc même en s'acharnant à protéger,le résultat est triste :wink:
Je parlait d'un Howea à un stade petit (comme ceux qu'on a en pot) étant donné qu'un Howea n'a aucune chance de devenir adulte en terre dans le Morbihan.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin Vannetais

Message par HARRYMANAE »

Ah oui,un Howea "annuel" :wink:
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Salut!

Concernant l'Howea, je vous rassure il n'est pas en pleine terre, je souhaite lui faire passer 90% du temps dehors. Il n'a pour l'instant pas été rentré, il est collé a ma baie vitrée plein sud sur la terrasse, ou il a du faire au pire 0C. Il restera en pot et ne sera pas traité comme une annuelle!
J'ai une plantule de Chamaedora Radicalis, je la planterai, elle, en pleine terre!

Je suis du genre acheteur compulsif pour mes plantes, quand je suis triste ou fatigué j'achète des plantes pour me remonter le moral, quand je suis heureux, j'achète des plantes pour fêter ça!!
La liste de plante indiquée n'est donc pas une wishlist :lol:

Le poncirus trifoliata était gratuit... Je l'ai mélangé a mon citronnier pour lui faire une petite canope et un tuteur pour le voile d'hivernage!!

Merci Stephane pour la photo du Sabal! Zozzo, es tu catégorique pour l'identification comme causarium?

Voici une photo du jardin à T0 en Mai dernier juste après le terrassement, mon périmètre de jeu est bien visible avec la terre à nu :

Image

Le Phoenix Canariensis a été planté à ce moment là, il n'a pas poussé depuis...
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Jardin Vannetais

Message par Archontophoenix »

Bonjour !
Je suis très impressionné par ta liste, enfin quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux !
Ton Sabal a l'air magnifique, j'ai hate de voir l'évolution de ton jardin !
Juste Archontophoenix alexandrae ça tiendra mais ça sera ultra-limite chez toi ! Chez moi à Rennes j'avais oublié le miens dehors en Février, il a neigé dessus et il a complètement grillé, heureusement il a pu repartir cet été. Donc à Vannes il tiendra un ou deux ans mais sur le long terme il s'épuisera et mourra. En revanche le cunni a l'air de plutôt bien réussir en Bretagne-Sud (Concarneau, Lorient, La Baule....)
Strelitzia tient bien à vannes, en tout cas à St Avé oui :) Si j'étais toi j'essayerais de mettre plus de zingibérales du genre hedychium et Musa (des musa à fruit style orinoco par exemple, ça pourrait être sympa)
En tout cas n'hésite pas à poster des photos et à nous demander des conseils et partager tes expériences.
Bon courage ! :)
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jardin Vannetais

Message par Lasio »

Sympa tt ça !
J'ai hâte de voir des photos au printemps :wink:

Petite question : je vois que le sabal est stabilisé par des tasseaux, il a les racines coupée ou elles sortent du pot ?
En gros ma question c'est a-t-il été arraché et mis en pot ?

Je te dis ça car les sabals sont dur a la reprise si on coupe les racines...
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Salut Archontophoenix!
Ma liste n'est pas exhaustive, j'ai aussi quelques musa et musella, je prendrai ta suggestion pour le bananier fructifiant ici
Je planterai au printemps des Cana et Hedichiums!!
Le plus gros Archontophoenix C. est pour l'instant planté en pot enterré dans la terre, je vais voir comment il passe cet hiver.

Lasio,
Les planches sont celles qui ont servi à faire glisser le pot du camion,
La plante semble avoir été arrachée, la motte est mise dans un voile noir, je me pose toujours la question de savoir si les racines resteront en meilleure santé dans le pot dans ce état ou planté dans un mélange drainant!
Pour l'instant je prévois d'attendre le printemps pour le planter!
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Jardin Vannetais

Message par julien29 »

Bonjour ouaitetown,
Sympa ta liste, ça va être intéressant de suivre l'évolution de ton jardin. Tes choix audacieux seront surement très instructifs. Je suis quand même étonné que personne ne réagisse au fait que tu veuilles planter Rhopalostylis baueri et Archontophoenix alexandrae. Acclimater R. sapida et A. cunninghamiana 'illawara' ça serait déjà une belle réussite.
Pas de Butia ni Brahea au programme?
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Bonjour Julien,

Pour Archontophoenix Alexandrae, j'ai fait une erreur, c'était en fait Cunninghamiana var illawara!!
Pas de Butia ni Brahea prévu, j'ai largement dépassé mon quota pour l'instant auprès de ma femme!

J'ai en pot un Butiagrus (2 feuilles...) et un Jubaea Chilensis en convalescence... On verra s'ils tiennent jusqu'à l'âge d'une plantation en pleine terre!!

Ouaitetown
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin Vannetais

Message par Palmetum »

Archontophoenix a écrit :Bonjour !
Je suis très impressionné par ta liste, enfin quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux !
Ton Sabal a l'air magnifique, j'ai hate de voir l'évolution de ton jardin !
Juste Archontophoenix alexandrae ça tiendra mais ça sera ultra-limite chez toi ! Chez moi à Rennes j'avais oublié le miens dehors en Février, il a neigé dessus et il a complètement grillé, heureusement il a pu repartir cet été. Donc à Vannes il tiendra un ou deux ans mais sur le long terme il s'épuisera et mourra. En revanche le cunni a l'air de plutôt bien réussir en Bretagne-Sud (Concarneau, Lorient, La Baule....)
Strelitzia tient bien à vannes, en tout cas à St Avé oui :) Si j'étais toi j'essayerais de mettre plus de zingibérales du genre hedychium et Musa (des musa à fruit style orinoco par exemple, ça pourrait être sympa)
En tout cas n'hésite pas à poster des photos et à nous demander des conseils et partager tes expériences.
Bon courage ! :)
ah oui a vannes c est ose..en attendant le rechauff climatique :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Jardin Vannetais

Message par Archontophoenix »

Je pense que les rhopalostylis ont déjà plus de chance que les archonto en Bretagne littorale, car le climat y ressemble déjà beaucoup plus aux îles d'où viennent ces palmiers.
Sinon pour un palmier ressemblant aux archontos en étant sûr de ne pas te tromper : Chamaedorea radicalis, qui tient bien à rennes, alors à vannes.....
Image
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

De retour de 2 semaines de vacances en Martinique, je retrouve mon jardin où il n'a pas gelé mais où le vent a bien soufflé! Une de mes minis serres abritant mon coin a rhopalostylis, cyathea Cooperii et cordyline indivisa s'est envolée!
Le Sabal a les palmes encore plus tombantes et déchirées!

Les températures douces entraînent un redémarrage de croissance des musas, washingtonia et sabal

Image

Espérons que les prochains mois ne nous réserveront pas des surprises trop glacées!
Répondre

Retourner vers « Bretagne »