Jardin Vannetais

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin Vannetais

Message par Palmetum »

+1 pour l archonto :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin Vannetais

Message par Palmetum »

+1 pour l archonto :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Jardin Vannetais

Message par breizh29 »

C'est bien joli tout ça Benjamin :!:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin Vannetais

Message par HARRYMANAE »

As tu protégé ton Archonto et ta Cyathea cooperii?
Les T° que tu annonces sont plus que dangereuses pour les 2
Il est intéressant de savoir comment ils ont supportés et avec quelle protection :wink:
C'est super d'oser tester :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Jardin Vannetais

Message par fanaw »

Salut Benjamin, pas trop de dégât apparemment. Tant mieux. On a un bel hiver pour le moment. Pas trop de température negative. Pourvu que ça dure!! Comment va ton archotophoenix? Avais-tu planté tes palmiers commandés ensemble?
stéphane

Image
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.

J'ai construit une serre en verre cet automne. J'ai fait en sorte d'avoir un peu plus de 3m de hauteur au plus haut pour pouvoir y rentrer de grandes plantes. L'Archontophoenix a ainsi désormais un endroit où vivre plus adapté à ses capacités de résistance au froid… il était trop beau pour que je risque de le perdre.
Une fois la serre construite, j'ai déterré pas mal de plantes très sensibles (Rhopalostylis Baueri, Cyathea cooperi (une de celles en pleine terre), Alocasia) que j'ai mises en pot.

En souvenir de cet été, voici l'Archontophoenix encore en pleine terre en Septembre
Imageimage by ouaitetown, on Flickr

Harrymanae :
La Cyathea Cooperi en pleine terre semble pour l'instant bien résister.
Je ne l'avais pas protégée au 1res gelées, ses frondes les plus éloignées du mur ont bruni, les autres sont toujours vertes et indemnes.
J'ai regroupé ses frondes et je mets un voile d'hivernage contre le mur lorsque des températures négatives sont annoncées.
Toutes mes autres Cyathea, dans ma serre froide, continuent de pousser cet hiver

Fanaw :
Si tu te souviens bien, j'avais principalement commandé des fougères arborescentes et des Chamaedora Microspadix.
Ces derniers sont tous en terre, sauf un en pot avec l'Archontophoenix désormais.
En voici un, seulement abimé par nos amis les gastéropodes
J'espère que tes palmiers se portent bien aussi!
ImageUntitled by ouaitetown, on Flickr

Pour continuer la visite du jardin, voici une comparaison en Mars 2014 et Janvier 2015 du principal spot à palmiers
Mars 2014:
ImageUntitled by ouaitetown, on Flickr

Janvier 2015:
ImageUntitled by ouaitetown, on Flickr

Entre ces 2 photos, quasiment aucun ajout de plante n'a été fait, seul l'Echium à droite à été planté à partir d'un semis fait ce printemps. Même si on n'arrive pas au stade floraison, cette plante apporte un superbe feuillage pendant tout l'été.
On voit que les Cordylines plantées en Février ont l'air de bien se plaire.
Le Washongtonia à droite du massif a été déplacé aux pieds des lauriers (à droite de la serre).
L'Ensete a été déplacé aussi au printemps pour être mis sous le Sabal et il a explosé dans ce spot que j'ai copieusement arrosé et fertilisé cet été.

Le Sabal, planté en Mars 2014 a sorti sa 1re feuille cet automne. Quand on a le nez dessus, on dirait qu'il n'a pas bougé mais entre ces 2 photos, ont voit que les anciennes feuilles se sont bien élevées cet été.
Le moment où sa feuille se déploie est impressionnant, sa lance faisant facilement 1m de haut, elle se déploie en quelques jours et laisse apparaitre ensuite la lance de la feuilles suivante qui était collée dans son dos.
Je me pose la question de la couleur de cette feuille, elle semble plus jaune que les autres feuilles. Est ce dû au très long laps de temps entre sa formation et son déploiement?

A+
Benjamin
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jardin Vannetais

Message par alohas »

Hello Ouaitetown! joli jardin bien fourni !

Concernant ton sabal les nouvelles feuilles peuvent être un peu plus claires. Sinon peut être qu'il manque un peu d'eau aussi ?
As tu essayé d'arroser à l'eau chaude pendant la période de croissance ? Ça boost pas mal les sabals.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Jardin Vannetais

Message par syljou »

première photo magnifique , j aime bien ce petit coin
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Bonjour

Merci pour vos messages, je ne connaissais pas la technique de l'eau chaude, j'essaierai. Le sabal a encore ouvert une feuille toute jaune au coeur.

Voici, tombée de l'arbre il y a 2 semaines ma première orange élevée en pleine terre en Bretagne. Son goût sucré m'a agréablement surpris.

ImageDSC_0003 by ouaitetown, sur Flickr

À+

Benjamin
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jardin Vannetais

Message par Lasio »

Belle progression du massif, j'aime beaucoup tes photos, autant dans leur composition que dans le "grain" de la photo. :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Jardin Vannetais

Message par fanaw »

Excellent pour l'orange. Tu avais protégé ton plan cet hiver?
stéphane

Image
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Merci pour vos messages.

L'oranger est planté le long de ma terrasse contre un mur de la maison orienté sud. Je n'ai protégé que les nuits les plus froides avec une canisse en bois et du voile d'hivernage. Dans le massif de l'oranger il y a également en pleine terre une lime, un oranger sanguin, un bougainvilliers, des fushias hybrides, un strelitzia reginae, tout ce petit monde à passé l'hiver tranquillement!

A+
Benjamin
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Jardin Vannetais

Message par TiArPalmez »

Bonjour

tu pourrais essayer un citronnier, la variété Meyer le permet
A ce sujet, peux tu m'indiquer la variété de ton oranger?
Merci
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Salut Voisin

Le citronnier Meyer est sur ma wishlist :D

J'ai acheté l'oranger chez au fil des lots à Rennes... Autant te dire que je n'ai aucune idee de la variété et du porte greffe!

Une petite question si quelqu'un s'y connaît: est ce que du BRF de bouleau + eucalyptus peut convenir à mon massif de cordylines + dicksonias + phormium + bananiers (entre autres)?
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai eu l'honneur et la joie de faire la rencontre d'un authentique fou du côté de Fouesnant. Je remercie Jean Pierre pour sa générosité et son accueil (je ne parle même pas de la claque (visuelle) suite au tour du jardin)!

Bref, voici le magnifique Jubaea Chiliensis dont je vais désormais prendre grand soin et qui sera rejoint par d'autres de ses congénères issus de mes semis!
ImageJardinage 21 juin 2015 by ouaitetown, sur Flickr

En passant, voici un tour du jardin en ce dernier jour du printemps 2015 ce samedi :

La Cyathea Cooperi ne cesse de croître,son stipe dépasse désormais de la terrasse et ses plus hautes frondes se déploient à presque 1m80.
Elle a encaissé sans aucun problème les 2 gels de cet hiver dans les -5C avec un voile pour les nuits les plus rudes.
Je l'arrose presque quotidiennement des qu'il fait plus de 15C
ImageJardinage 21 juin 2015 by ouaitetown, sur Flickr

Sur cette 2ème vue de la terrasse, on aperçoit le bougainvilliers glabra sanderiana, très dense en feuilles mais assez peu florifère en ce mois de juin
ImageSans titre by ouaitetown, sur Flickr

Enfin voici l'échium à son apogée. Pour l'échelle, la cabane à oiseaux à droite est à plus de 2m de haut! La fleur est pleine d'abeilles et de bourdons du matin au soir!
Le Phoenix planté au démarrage de notre jardin il y a deux ans est désormais parfaitement installé.
ImageSans titre by ouaitetown, sur Flickr

À+
Benjamin
Répondre

Retourner vers « Bretagne »