jardin de caillermo

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

bonjour, trop chaud pour bosser dans la serre ,alors je m'attaque au passage vers l'entrée de la maison.."jardinière" de pierre au pied de la goutière pour y planter un tétrapanax et de colocosias;après avoir vu une réponse en photos de malaga sur des idées d'une petite cour très étroite...c'est ça le "problème " du forum, on voit de tellement beaux jardins et de si belles plantes que l'on souhaite autant pour le notre.
Fichiers joints
PA240081 (800x450).jpg
PA240081 (800x450).jpg (331.09 Kio) Vu 2516 fois
PA240080 (800x450).jpg
PA240080 (800x450).jpg (321.24 Kio) Vu 2516 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jardin de caillermo

Message par malaga »

super idée!
J'aime beaucoup le vrai ruisseau avec les pierres plates!
arrange-toi pour que cet endroit reste en végétation toute l'année, ça devient une obsession chez moi! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

j'aimerais bien du vert toute l'année,mais les gunneras sont protégés l'hiver ,les bananiers font triste mine,l'helxine peut noircir...alors :que planter??palmiers mais lesquels??(peut être le type de palmier du jardin d'isa35;;(qui me plaît énormement d'ailleurs)...comme isa35 ,j'ai plusieurs types de bambous en arrière plan et je ne plante pas très serré par manque d'idées et de savoir faire. Le faux ruisseau (trop plein d'un puit couvert)je l'ai construit avec les pierres de récupération de la maison est pratiquement en eau toute l'année et continu sur une soixantaine de mètres après le dernier gunnerra et serpente sous de gros chênes ,donc ombre et feuilles (je vais poster une photo )car il y a un beau potentiel pour fougères et plantes d'ombre et colocasias ..décidemment je fais une fixette sur cette découverte.
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

voilà l'endroit
Fichiers joints
PA240084 (800x450).jpg
PA240084 (800x450).jpg (339.98 Kio) Vu 2506 fois
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: jardin de caillermo

Message par watsonia »

le potentielle est énorme! :shock:
les réalisations sont superbe continu comme sa tes sur la bonne vois :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jardin de caillermo

Message par malaga »

beaucoup de potentiel, en effet!
pour l'aménagement, tout dépend à quel point tu veux "maîtriser" l'endroit!
je me permets de poster ici une création d'Antho: l'effet est très "naturel" pourtant rien n'est laissé au hasard!
Image

je pense que les trachycarpus seraient très élégants à l'endroit que tu nous montres et les sabal louisiana devraient aussi s'y plaire beaucoup!
pour les arbustes persistants tu peux te tourner vers le camélia sasanqua, le nandina domestica (et sa variété plus basse 'gulf stream')
les bambous aussi surtout les phyllostachys et les géants dont on peut mettre en valeur les cannes magnifiques,, le 'nigra' (tu en as je crois) qui retombent gracieusement!

pour les plus basses: les fougères bien persistantes et sortant de l'ordinaire: polystichum setefirum et polyblepharum, dryoptéris atrata et eriospatha (la dernière pour la couleur)

pour les couvre-sol aller voir du côté des: ophiopogon, carex panachés et liriopes!

Et pourquoi ne pas ajouter un peu de couleur avec acer japonicum et heucheras comme au jardin de Pellinec:
Image

Aménager les cheminements apporte une originalité et une envie de s'arrêter dans un endroit qui devient plus "pièce à vivre":
Image

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

merci Malaga,c'est vrai qu'un trachycarpus comme ceux de la création d'Antho me plaisent beaucoup. l'ambiance aussi ,mais parcequ'il y a un mais ,c'est sous couvert de gros chènes,(mes photos verticales vous font mal au cou ,mais j'en posterais une demain) j'ai peur qu'un trachy souffre, voire végète.Pour planter un trachy à cet endroit :bonne ou mauvaise saison??? Pour les autres plantes, il y a un petit érable dissectum ,des fougères "communes" bientôt des hostas,du lamium invasif à souhait,des yuccas et du bambous ..voilà
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: jardin de caillermo

Message par franck33 »

Bonjour Caillermo,

pas de soucis pour les trachy, ils ne sont que plus beaux sous canopée 8) et aux vues de tes photos ton jardin à l'air humide :arrow: donc obligation d'y planter des sabal :!: :D
Pour les plantations de palmier, en régle générale c'est mieux aux printemps.
:wink:
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

ce soir ..pas demain
Fichiers joints
PA250002.JPG
PA250002.JPG (248.11 Kio) Vu 2454 fois
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

franck33 a écrit :Bonjour Caillermo,

pas de soucis pour les trachy, ils ne sont que plus beaux sous canopée 8) et aux vues de tes photos ton jardin à l'air humide :arrow: donc obligation d'y planter des sabal :!: :D
Pour les plantations de palmier, en régle générale c'est mieux aux printemps.
:wink:
merci de ta réponse franck33. il va donc falloir que j'apprenne en plus la patience..bon je vais faire de la préparation de plantation.sabal ok mais trachy aussi, non? il y a ,à cet endroit des différences de niveau entre le bord du ruisseau et les talus de chênes donc un trachy en haut et un sabal en bas !!eh eh
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jardin de caillermo

Message par malaga »

bravo, en plus on n'aura pas de torticolis!
je crois qu'un seul trachy et un sabal feraient "pièces rapportées" dans un environnement aussi naturel!
suggestion: planter 2 trachycarpus d'un côté et 1 de l'autre côté et 1 groupe de 3 sabal en bas (et éclaircir un peu ton bosquet de bambous pour apporter de la lumière)!
J'ai repris ta photo pour illustrer mes paroles:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

malaga ,je vais te demander un service ...faire la photo en grand pour que je puisse la coller à la fenètre...eh eh .entout cas cela me plait comme projet.quelle sorte de trachicarpus avec de longues stipes???? merci beaucoup .
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jardin de caillermo

Message par malaga »

:lol: tu cherches la facilité!

"de longues stipes"? tu veux dire de longs pétioles ou de longues palmes? (le stipe est le tronc du palmier)

les trachycarpus fortunei poussant à l'ombre, dans un endroit abrité et ne manquant pas d'eau ont cet aspect qui est bien joli! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
olive44570
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2014 18:33
Localisation : loire atlantique(trignac)prés des marais

Re: jardin de caillermo

Message par olive44570 »

salut caillermo!beau jardin et un bon debut pour un effet jungle!j'adore :D peut tu nous en dire plus sur tes gunerra (manicata ou tinctoria,quelle age on-il?) sinon une petite dicksonia antartica aurait toute sa place!
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

malaga a écrit ::lol: tu cherches la facilité!

"de longues stipes"? tu veux dire de longs pétioles ou de longues palmes? (le stipe est le tronc du palmier)

les trachycarpus fortunei poussant à l'ombre, dans un endroit abrité et ne manquant pas d'eau ont cet aspect qui est bien joli! :wink:
tu vois malaga ...rectification :tu verras malaga demain que je ne cherche pas la facilité !!1 trachycarpus planté à l'endroit exact (au centimètre près )de ton "plan photo"je sais ,je sais ce n'est pas trop la saison ,mais ,encore un mais ,je n'ai pas résisté au désir d'avoir du...... "comme la photo".ça me plait vraiment. Pour le stipe et les longues palmes :longues palmes.merci
Répondre

Retourner vers « Bretagne »