Mon petit jardin languidicien

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par mitch56 »

merci, les tiennes sont belles également et avec la neige rien que de voir ca j en ai des frissons :)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par Rémi44 »

Ah la douceur du climat du Morbihan est légendaire :D

Tu as de bien belles plantes
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par mitch56 »

Douceur toute relative...la ça fond bien mais en ouvrant mes volets :shock: , la dernière fois c'était y a 10 ans
Fichiers joints
IMG_3124 (Copier).JPG
IMG_3124 (Copier).JPG (133.71 Kio) Vu 1634 fois
IMG_3123 (Copier).JPG
IMG_3123 (Copier).JPG (160.32 Kio) Vu 1634 fois
IMG_3122 (Copier).JPG
IMG_3122 (Copier).JPG (206.58 Kio) Vu 1634 fois
IMG_3121 (Copier).JPG
IMG_3121 (Copier).JPG (116.57 Kio) Vu 1634 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par Armata85 »

Tu as eu une gelée? nous de la neige!-3°c ce matin combien chez toi ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par Bilbo »

Il a plus neigé chez toi , j'ai réussi a faire une photo nocturne de la neige avant hier , mais elle ne tenait pas ...
La plus grosse gelée est prévue cette nuit ici un -2° , je vais proteger les plantes de zone 10 et les cyathéas au cas ou .
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par mitch56 »

connerie de neige avec 1,2°c va comprendre Charles, la plein soleil 9°c (a l ombre) et bizarrement pas frôlé le 0 depuis 8 jours...heureusement a 11h00 y avait plus rien et normalement 2 de prévu demain matin...c'est pour mon lasiocarpa qui redémarrait fort , ma cyathea et ma dickso que ça m emmerde le plus elles étaient nickel pas une trace de brulure et j avais même des frondes en formation :evil: :evil:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :connerie de neige avec 1,2°c va comprendre Charles, la plein soleil 9°c (a l ombre) et bizarrement pas frôlé le 0 depuis 8 jours...heureusement a 11h00 y avait plus rien et normalement 2 de prévu demain matin...c'est pour mon lasiocarpa qui redémarrait fort , ma cyathea et ma dickso que ça m emmerde le plus elles étaient nickel pas une trace de brulure et j avais même des frondes en formation :evil: :evil:
Oui la vigilance s'impose c'est clair! :mrgreen:
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par m1ro »

Enfin une belle journée ! Ça fait du bien d'être dans le jardin ! T'as pris des fotos depuis la vdf?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par mitch56 »

oui...je laisse deviner ceux qui ont morflés mais a priori ça a l air de vouloir redémarrer chez les "grillés" :mrgreen: et en prime une touche de fleur avec l anizoganthos pour le fun :)
Fichiers joints
IMG_3204 (Copier).JPG
IMG_3204 (Copier).JPG (166.96 Kio) Vu 1769 fois
IMG_3203 (Copier).JPG
IMG_3203 (Copier).JPG (225.11 Kio) Vu 1769 fois
IMG_3202 (Copier).JPG
IMG_3202 (Copier).JPG (155.86 Kio) Vu 1769 fois
IMG_3201 (Copier).JPG
IMG_3201 (Copier).JPG (129.34 Kio) Vu 1769 fois
IMG_3200 (Copier).JPG
IMG_3200 (Copier).JPG (148.47 Kio) Vu 1769 fois
IMG_3198 (Copier).JPG
IMG_3198 (Copier).JPG (101.02 Kio) Vu 1769 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par oreg »

Ton armata, tu l'as peint au pistolet ou quoi? J'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un palmier aussi littéralement bleu !!!
La couleur est MA-GNI-FIQUE ! Image

Le Jubaea est le plus flagrant niveau dégâts Image
Il te fait combien de palmes par an ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par mitch56 »

Le jubaea "zero dégat"...juste les vieilles palmes qui sèchent :) en moyenne 2 a 3 feuilles par saison (il refait de la vrai palme depuis l année dernière avant elles étaient longues type palmier de serre poussé a l azote...ça arrive fréquemment sur le jubaea)la il en a 2 en préparation et j aurais peut être 2 autres de plus avant la fin de l automne...c'est pas un wash qui en en fait une dizaine a l année :D . Celui qui a le plus ramassé c'est mon syagrus la j ai réduit ses palmes au trois quart et y a que la lance qui est verte...il a pas aimé les coups de vents répétés de l automne et les quinze derniers jours de février avec une nuit une pointe a -7,5°c , pas habitué a ça le pov vieux mais il va se refaire :).J ai rien modifié sur mes photos...et pas utilisé paint :mrgreen: c'est la vrai couleur de mon armata et la je l ai pris en soirée a 20h00 :)
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par jeanfix40 »

Pas beaucoup de dégats du au froid et neige , je vois juste le cycas qui va attendre un peu la chaleur de l' été pour flusher a nouveau une couronne de feuilles...Tu as des plantes bien choisies, tu pense lesquelles sont borderlines chez toi viv a vis de ton climat?
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par mitch56 »

Jusque la aucune était vraiment borderlines car depuis que j ai fais le jardin (une dizaine d'année) j avais jamais eu plus bas que -4°c et en dehors d'un roebelenii qu'avait cramé et reparti après un P31 j avais rien perdu si ce n 'est des plantules plus par oubli ou négligence. L année dernière rappel a l ordre avec un coup a -7°c....bonne casse : protea, citronnier, parajubaea torally et cocoides, roebelenii, syagrus sc, ( le classique romanzo vient de passer cet hiver avec une pointe a -8°c , la lance est verte et la il a même pris 2cm depuis la fin de la vague de froid..comme quoi romanzo aussi costaud voir plus que sc, après question souche ou provenance toujours pareil ça influe énormément), bizarrement une dickso antartica cœur pourri et un pachycereus pringleii (après lui c'était compromis sur le long terme je me faisais pas trop d'illusion c'est pas un cleisto straussi ou un chamacereus sylvestris :D). Au printemps dernier j ai rien retenté de tout ça et j ai bien fait du coup avec le coup de froid de cet hiver pas trop de casse en dehors de brulure sur les feuillages mais rien d'irréversible. Maintenant j ai 98% de rustique et en plants très très :) borderlines : un draco , l anizoganthos et un archonto cunninghamiana....j ai plus envie de protéger et sortir mes voiles l hiver du coup pour une ou deux plantes coup de cœur je veux bien faire l effort mais ça s'arrêtera la. Je deviens raisonnable avec l âge et puis avec le dérèglement climatique des hivers comme ont vient de se payer risque d être de plus en plus la norme....une fois -8°c en 15 ans et la deux hivers d'affilé, ça montre bien la tendance :(
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par Bilbo »

J'éspère que tu te trompes mitch , j'y pense aussi a cette histoire de climat qui part en vrille , mais le climat n'ayant jamais été vraiment stable , il faut garder espoir ... et ne pas oublier aussi ces hivers sans gels de ces dernieres années qui sont de plus en plus a la tendance ...a voir :?:
Ces vagues de froid 2017 et 2018 ne sont pas si exeptionnelles , il y a 30 ans , c'est a dire très recemment a l'échelle d'un jardin , on a eus bien pire :roll:
Malheureusement , pour se mettre raisonnablement dans un zonage usda pour les exotiques a vie longue , il faut prendre en compte les vagues de froid "trentenaires" , ce qui nous rétrograde tous de 1 a 2 zones :cry:

Je site Yves qui nous rapelle a l'ordre , et qui , en passant est un des acclimateurs les plus audacieux de bretagne avec des plantes de zone 10a :
On voit que tu n’as pas connu les hivers des années 80!! A L’Hopital(hopital camfrout 29 460), en 85-86-87, 3 hivers à la suite avec -10° à chaque fois !! J’avais même perdu mes Chamaerops humilis...... et dans les jardin il n’y avait pas grand chose à voir. Et des étés bien pourris!! Août 1986, 30 jours de pluie sur 31! 20,6° fut la tempé la plus chaude ce mois là :lol: :roll:
Non, c’est simplement qu’on pousse un peu loin l’acclimatation!!! Et de temps en temps il y a un (petit) retour du boomerang LOL


Perso , depuis le début , ce qui me pousse le plus a envoyer du palmier au jardin , c'est de voir les jubaeas centenaires de lorient , quimper et morlaix , et ça donne aussi une idée de ce qui tient vraiment sur le tres long terme dans notre coin (du costaud :mrgreen: )
Les palmiers du vallon du stang alar sont trop jeunes pour témoigner malgres leur grande taille , dommage , ca pourrait bien nous rassurer autrement .
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon petit jardin languidicien

Message par mitch56 »

les hivers 84/85/86 j étais jeune adolescent j ai que 45 ans , c'était plus bmx et skateboard que jardin :D mais je me rappel quand même que c était des hivers rudes.Trente ans encore en arrière l hiver 56 j ai des récits de mes grands parents qui me disaient avoir vu le bord de mer "gelé" et ils étaient au première loge avec la maison a 200m des dunes. Je sais que trente ans c'est que dalle a l échelle du temps....quand tu compares aux 4milliards et quelque de la planète c'est moins que zéro :D et depuis y en a eu des périodes de refroidissement et de réchauffement. Maintenant si on considère une vague de froid trentenaire on peut raisonnablement penser qu'on est reparti pour autant avant la prochaine...2046/47.. je garde espoir :D
Répondre

Retourner vers « Bretagne »