Jardin Côtes-d'armor

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

suite
Fichiers joints
11.jpg
11.jpg (112.13 Kio) Vu 2153 fois
essai de panzi en pleine terre
essai de panzi en pleine terre
10c.jpg (97.97 Kio) Vu 2153 fois
les cordyline red star chez moi, lente, capricieuse et encore lente
les cordyline red star chez moi, lente, capricieuse et encore lente
11d.jpg (103.92 Kio) Vu 2153 fois
12.jpg
12.jpg (66.78 Kio) Vu 2153 fois
butiagrus et essai d'ensete en pleine terre
butiagrus et essai d'ensete en pleine terre
12d.jpg (111.83 Kio) Vu 2153 fois
re-bébé wash et un peu de supersilver
re-bébé wash et un peu de supersilver
13.jpg (55.38 Kio) Vu 2153 fois
Modifié en dernier par vince7pix le 07 nov. 2018 18:45, modifié 1 fois.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

re-suite
Fichiers joints
14.jpg
14.jpg (77.92 Kio) Vu 2152 fois
Bébé indivisa, il y en a une dizaine comme ça dans les coins qui on passé l'été, capricieuse petite chose ne se plaît pas partout. Et philodendron selloum sous perfusion: froid, escargots lui font la vie dur
Bébé indivisa, il y en a une dizaine comme ça dans les coins qui on passé l'été, capricieuse petite chose ne se plaît pas partout. Et philodendron selloum sous perfusion: froid, escargots lui font la vie dur
14 indivisa.jpg (56.9 Kio) Vu 2152 fois
14a.jpg
14a.jpg (97.84 Kio) Vu 2152 fois
Bon c'est presque invisible mais au milieu de la pelouse une tache d'herbe de couleur différente, c'est un godet de zoysia, j'en ai mis tt les mètres et ils ont survécu à l'hiver dernier qui était corsé ici. Croissance lente mais visible, je les doublerai peu-être l'an prochain. Le zoysia ou gazon de la réunion à la particularité de jaunir en hiver, rester bien vert en été + peu ou pas de tonte. Je vise un genre de panaché avec la pelouse classique qui tourne à la paille tte la saison chaude
Bon c'est presque invisible mais au milieu de la pelouse une tache d'herbe de couleur différente, c'est un godet de zoysia, j'en ai mis tt les mètres et ils ont survécu à l'hiver dernier qui était corsé ici. Croissance lente mais visible, je les doublerai peu-être l'an prochain. Le zoysia ou gazon de la réunion à la particularité de jaunir en hiver, rester bien vert en été + peu ou pas de tonte. Je vise un genre de panaché avec la pelouse classique qui tourne à la paille tte la saison chaude
15.jpg (86.46 Kio) Vu 2152 fois
16.jpg
16.jpg (87.82 Kio) Vu 2152 fois
17.jpg
17.jpg (94.65 Kio) Vu 2152 fois
Modifié en dernier par vince7pix le 07 nov. 2018 18:53, modifié 1 fois.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

re-re-suite
Fichiers joints
18.jpg
18.jpg (80.23 Kio) Vu 2151 fois
19.jpg
19.jpg (51.23 Kio) Vu 2151 fois
Dicksonia feré depuis un an. Je trouve que ça bouge encore beaucoup, il faut 2 ans je crois. Avec le coin d'ombre qui progresse même si là ok, on voit pas grand chose!
Dicksonia feré depuis un an. Je trouve que ça bouge encore beaucoup, il faut 2 ans je crois. Avec le coin d'ombre qui progresse même si là ok, on voit pas grand chose!
20.jpg (61.85 Kio) Vu 2151 fois
22.jpg
22.jpg (36.74 Kio) Vu 2151 fois
23.jpg
23.jpg (57.67 Kio) Vu 2151 fois
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par Armata85 »

Joli tour d'horizon merci 8)
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par palmito56 »

Jolie collection ! :wink:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par manumars »

Salut vince7pix, sympa ton jardin y a du beau monde

Effectivement au sujet des cordylines indivisa c'est compliqué de la cultivé mais je vois que tu a déjà un folie sujet .
j'ai tenter 2 fois et toujours loupé :D
je persiste car j'ai replanté 2 autres (de la même taille que ta petite) je croise les doigts, ta un secret pour la réussir ? :mrgreen:
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Oui l'indivisa je tâtonne comme tout le monde j'imagine, de base ce serait comme une clématite les pieds aux frais, la tête au soleil/ mi-ombre. Et si il n'y a pas le choix plutôt ombre que soleil, j'ai eu plus de perte au soleil, le prob c'est que par temps sec et chaud c'est dur de savoir quoi faire, on arrose un peu trop et paf c'est la bactériose, ça meurt et il n'y a rien a faire. J'aurai tendance a dire que le mieux est plutôt de la laissé sécher un peu, elle ne le vie pas si mal en laissant faire la nature sans arrosage, ou très très peu à l'eau de pluie au plus frais de la semaine. Peu être un sol pas trop riche aussi, pas d'amendement.

C'est paradoxal parce qu'elle peu fuser avec un bon soleil bien arrosé et du terreau, en pot par exemple, mais les risques de perte sont décuplé. Alors "che va piano va sano" et si elle survie a son premier été en pleine terre les suivants semble plus facile, elle doit raciner un peu en profondeur ou je sais pas, elle s'installe.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par patou »

sympa les photos de ton jardin, j'aime bien les ambiances qui y règnent :D tu as l'air d'aimer les cordylines :mrgreen: quelles hauteurs ont les dicksonias ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par fanaw »

Très beau jardin,
Elles sont superbes les 1ères photos de ta mise à jour au niveau de ta terrasse bois.
Tu as beaucoup de cordyline rouge de style Sunrise, ca rend surper bien!! :D
stéphane

Image
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Oui les cordylines déjà c'est ce qui pousse le mieux ici je trouve et c'est gratifiant, tu peux les avoir petite et paf, paf ça monte vite, c'est pas très cher, ça meurt peu et ça reste joli en hiver. Après quand ces messieurs les palmiers commenceront a ressemblé a qq chose je pourrai toujours tailler, mais j'y suis pas ! Je sais pas si c'est nouveau mais dans une pépinière a coté une poté de 4-5 vertes groupées était a 10 euro récemment, sans tronc 30cm de haut. En 5, 6 ans c'est au moins a hauteur d'homme et ça fait un sacré bosquet!

Et les fougères, 1m80 je crois les grandes, elles seront belle dans 2-3 ans, là ce sont les frondes d'après leur import. J'en ai des petites depuis longtemps mais là aussi avant que ça ressemble a qq chose ça semblait presque impossible. Pour les gros végétaux comme ceux-là moi j'essai d'en prendre plus et j'en revends un peu pour allégé la note, j'ai encore jamais réussi pour les palmiers, c'est pour ça que les miens sont petits...j'y arriverai peut-être un jour, en attendant je patiente!
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Merci pour les commentaires !

C'est vrai que j'aime bien aussi voir les jardins des autres évoluer au fils du temps via ce forum.

De ce que je constate des cordylines, les roses sont les plus marquante, il faut bien prendre les plus rustiques comme "charlie boy "sunrise"...etc. Bon les "vertes" évidemment
mais je trouve que les plus intéressante sont les jaunes, les "tobby dazzler" qui pousse très bien et ne sont pas discrète! La violette "purple tower" est bien aussi mais
dur a trouver depuis peu, les bordeaux "red star" il y en a partout, pas cher mais moi j'ai bien du mal à les faire partir pour l'instant, altro-purpureum semble plus solide.
"Sundance" pas si facile aussi

j'ai été surpris par les bordeaux foncé, "dark knight" (il me semble), bonne pousse et rusticité. Kiwi est superbe mais fort capricieuse, pour d'autres j'attend de me faire
une idée cet hiver, j'ai reçu des eurostripe (=chocolate mint) par erreur et du coup gratuitement ^^ qui on l'air bien jolie.

J'essaie "jive" également, un panaché vert clair. Et "cancan" forcément.... qui a innondé toutes les jardinerie d'un coup. C'est un peu lassant ça, les effet de mode qui font que certaines disparaissent complètement de l'offre alors que d'autres sont omniprésente dans leur pot fluo à ne plus savoir quoi en faire. Et on se doute que 90% est destiné à la poubelle sous 3 semaine, restera le pot :)
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par haroldo »

j’adore ton jardin, ses notes de couleurs, ses fougères et les echiums il m’en faut absolument ! bravo, tu as commencé quand l’amenagement de ce jardin ?
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par haroldo »

vince7pix a écrit :Quelques photos du jardin, avec la floraison d'échiums
quelle espèce d’echium as tu ? merci
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Merci!

Les échiums ( des viperines classique ), j'ai du les calmer un peu et je les ai fait repartir ailleurs, c'est dur de les garder disciplinés, ils poussent un peu ou ils veulent, tout meurt en dessous d'eux. quand ils partent en fleur c'est très beau mais ils ont tendance a pencher, voir tomber au milieu du jardin. Enfin la floraison passe vite, il faut couper et alors ça laisse un "trou" avec un pied indésouchable qui mettra 2 ans a pourrir empêchant tout autre plantation. Bref ils leur faut leurs coin, de la place, moi j'ai fini par les mettre a l'ombre, ils pousse moins vite, c'est pas plus mal. Aussi c'est assez gélif et dans mon secteur ils avaient presque tous disparu une année, il a fallut attendre les graines l'année d'après.

Une astuce pour le début, toujours mettre un pot avec 3-4cm de gravier sous les floraisons pour être sur de garder des graines, en 3 ans tu as les 3 générations:: bébé, 1 année, 2 année de floraison et mort.

En ce moment j'en ai des légion de bébé, je suis allez voir ton jardin aussi, c'est super chouette et très grand, tu aurais carrément la place! Ma mère est vers la Trinité, je pourrai peux être t'en rapprocher une poté au printemps, ça ne peut voyager qu'en pot sinon ça meurt immédiatement. Ou je t'envoi un colissimo tjrs au printemps, il faudra me MP pour me rappeler.

Et mon jardin, peut-être 5-6 ans que j'ai commencé à l'orienté vraiment tropical, j'ai construit la serre, je me suis demandé quoi mettre dedans et là j'ai découvert tout ce qui était possible !
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par grandan08 »

Bonjour vince7pix,
Très joli jardin !
Nous avons acheté une maison à Plouha de l'autre côté de la baie pour finir nos vieux jours, ça me fait plaisir de voir la pousse de tes plantes et me montre les possibilités offertes.
J'ai passé pas mal d'été au camping de la plage de Saint Pabu, ce coin est vraiment magnifique.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »