Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Une colline en Finistère...

Message par Palmetum »

:shock: gros gros kifff sur ce splendide magnifique sublissime majestueux jubutia :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Oui , je l'aime beaucoup aussi ce palmier :wink: Il manquait bien d'eau , après l'arrosage d'hier soir , la lance est passée de 0.5cm/nuit a 2cm/nuit , il réagit au quart de tour :shock: :shock:
Le brahéa , je l'ai selectionné dans un lot d'armatas , bien plus pruineux que les autres (et plus gros en plus ) c'est d'ailleur ça qui m'a convaincu de mettre le "petit" billet .
Je vais lui mettre des compagnons grisés pour harmoniser l'ensemble , il est vrai que sa couleur est violente dans cet écrin de verts ...
Dit moi Bilbo est-ce que ton armata "super silver "a-t-il des crochets sur les pétioles? :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Raphael30 »

Wa le Jubutia j'adore, la transplantation ne lui a posé aucun soucis franchement.
Il est impressionnant mais je pense que son stipe n'est pas encore finalisé non?
Tu arrose beaucoup? Je donne 11L d'eau de pluie à mon butia tout les 2 jours.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Le stipe est en train de gonfler , il est déjà plus gros que celui d'un butia .. Je lui ai mis 100 litres d'eau au jet en mode dammage hydraulique pour que l'eau penetre dans la motte déssechée , les arrosages sont en fonction de la secheresse du sol directement a son pied , et je me sert des reperes de croissance sur la lance pour savoir si il est au top ou si il manque un peu d'eau
Armata85 a écrit :Splendide et magnifique :shock: Quelle couleur 8)
On vas voir si il garde sa couleur sous sont nouveau climat , en tout cas il pousse bien , ça fait plaisir :D Oui , il a des crochets sur les pétioles , et pas mal de tomentum marron aussi ...
dada a écrit :Bonsoir bilbo ,
des palmiers vraiment très beau et en pleine forme j'adore :) :) :)
Bonjour Dada , merci .
alohas a écrit :Superbe Bilbo, ça envoie sérieux chez toi. Il faudra que je toque à la porte à mon prochain passage en Bretagne.
Merci , tu est bienvenu , j'éspere un jour aussi avoir l'occasion de jetter un oeil dans ton jardin 8)
Palmetum a écrit ::shock: gros gros kifff sur ce splendide magnifique sublissime majestueux jubutia :shock:
J'ai hate de le voir refait , l'an passé , après transplantation en juin , il a déployé 6 palmes en plus des 7 laissées de base , il commence cette année avec 13 palmes , quand il en aura une 50 aine ça vas etre impressionnant :shock:
C'est un monstre de croissance , quand on sait que ce jubaea a été semé en meme temp (il y a 25 ans) et cultivé dans les meme conditions (plus de 2 x plus petit :mrgreen: )
IMG_6542.JPG
IMG_6542.JPG (200.33 Kio) Vu 548 fois
2 photos qui trainnent :arrow:
Une petite vue printaniere :
IMG_6530.JPG
IMG_6530.JPG (199.23 Kio) Vu 548 fois
Des pousses de phyllostachys pubescens bicolor , que je trouve définitivement bien vigoureux !!
IMG_6516.JPG
IMG_6516.JPG (165.14 Kio) Vu 548 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une colline en Finistère...

Message par HARRYMANAE »

WoW :shock: :shock: Argh les tutus de bicolore c'est des monstres. Tu les surdopes ou quoi? (surnoyés je suis sur qu'ils le sont) :)
Quel dia va faire le gros tutu en train de fendre la terre à ton avis?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

Y en a un autre qui doit être heureux de voir le jubutia pété la forme :D sinon derrière ton humilis c'est quoi comme hybride le phoenix ? il est nickel pas une trace de brulure....il est costaud le bestiau. Par ici tout les canariensis même les vieux ont des traces de brulures plus ou moins importante selon l expo et la proximité plus ou moins du bord de mer
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Oui Joachim , j'y pense a le multiplier , le mettre en pot pour avoir des mini plants :wink: ici , il y a P.viridiglaucescens et chusquéa gigantéa qui commencent avant pubescens , la forme verte a certains chaumes a 50cm , le bicolor suit derriere de pret ...
D'ailleur j'y pense , tu étais intéressé par des graine de butia paraguayensis , elles commencent a germer (les dernieres séries , les plants ont atteind la maturité suffisante pour donner de la graine fertile , donc si tu me le rapelle en fin d'année , je pourrais t'en envoyer.
mitch56 a écrit :sinon derrière ton humilis c'est quoi comme hybride le phoenix ? il est nickel pas une trace de brulure....
Tu vas etre surpris : pas un hybride , un pur canariensis , ils sont 2 cote a cote , leur emplacement les a épargnés , comme quoi , le bambou protecteur , c'est pas mal :wink:
HARRYMANAE a écrit :WoW :shock: :shock: Argh les tutus de bicolore c'est des monstres. Tu les surdopes ou quoi? (surnoyés je suis sur qu'ils le sont) :)
Quel dia va faire le gros tutu en train de fendre la terre à ton avis?
Ils sont beau cette année , je ne fait pas le tour avec la main , diam 6 cm je pense , ils ont eu du compost il y a quelques années , depuis plus rien , ça attire les campagnols qui les défoncent par dessous , c'est une zone assez seche en été , mais la terre est profonde et pubescens aime plonger ses racines dans les couches profondes .
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par HervéD »

Bonjour Bilbo,
j'ai lu le fil de votre jardin de la page 1 à la dernière. J'adore votre jardin et l'esprit du jardinier qui y transparait. Mon émotion a été encore plus grande quand sur les photos vous avez montré l'estuaire de l'Aulne et le cimetière de bateaux, et que j'ai pu localiser votre position ! J'ai une partie de mes racines paternelles du coté de Landevennec et mon grand oncle puis mon père y ont vécu et c'est un endroit que j'adore
C'est vous qui avez fait une présentation de votre jardin dans le numéro 12 de PlantAExoticA ? Sinon, ce serait surprenant que pour un petit village d'à peine 600 habitants il y ait 2 fous d'exotiques de classe grand maitre international !!
Au plaisir de continuer à suivre les aventures de vos jardins
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

HervéD a écrit :Bonjour Bilbo,
j'ai lu le fil de votre jardin de la page 1 à la dernière. J'adore votre jardin et l'esprit du jardinier qui y transparait. Mon émotion a été encore plus grande quand sur les photos vous avez montré l'estuaire de l'Aulne et le cimetière de bateaux, et que j'ai pu localiser votre position ! J'ai une partie de mes racines paternelles du coté de Landevennec et mon grand oncle puis mon père y ont vécu et c'est un endroit que j'adore
C'est vous qui avez fait une présentation de votre jardin dans le numéro 12 de PlantAExoticA ? Sinon, ce serait surprenant que pour un petit village d'à peine 600 habitants il y ait 2 fous d'exotiques de classe grand maitre international !!
Au plaisir de continuer à suivre les aventures de vos jardins
Très jolie description :lol: Bilbo va adorer :wink:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par HervéD »

Pour les turions, c'est la taille idéale pour faire ca, ils ont bon gout les bicolores ?
Fichiers joints
bambous.jpg
bambous.jpg (139.37 Kio) Vu 1200 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Raphael30 »

Gildas, je reviens juste sur l'arrosage, une grosse dose d'eau régulière n'est pas dangereuse pour les palmiers? Mieux vaut un arrosage goutte à goutte non qui garde la terre humide?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Oui , un goute a goute bien placé doit donner de bons résultats , l'eau n'est jamais dangereuse quand elle est mise au bon moment dans de bonnes quantités , je surveille l'état de la terre en grattant au pied du palmier , et sa croissance au moyen de reeres sur a lance , ce qui me permet de ne pas faire d'erreurs ...
quand j'arrose en période chaude , c'est beaucoup et peu souvent , je n'arose pas le palnier , mais la terre environnante , l'idée est de restituer l'eau que peu absorber la terre , sur un grand volume dans et autour de la motte du palmier .
HervéD a écrit :Bonjour Bilbo,
j'ai lu le fil de votre jardin de la page 1 à la dernière. J'adore votre jardin et l'esprit du jardinier qui y transparait. Mon émotion a été encore plus grande quand sur les photos vous avez montré l'estuaire de l'Aulne et le cimetière de bateaux, et que j'ai pu localiser votre position ! J'ai une partie de mes racines paternelles du coté de Landevennec et mon grand oncle puis mon père y ont vécu et c'est un endroit que j'adore
C'est vous qui avez fait une présentation de votre jardin dans le numéro 12 de PlantAExoticA ? Sinon, ce serait surprenant que pour un petit village d'à peine 600 habitants il y ait 2 fous d'exotiques de classe grand maitre international !!
Au plaisir de continuer à suivre les aventures de vos jardins
Bonjour HervéD , Merci pour ces compliments et d'avoir pris le temp de tout lire :oops: , non ça n'est pas moi dan le PlantAExoticA , ça doit etre un copain de jardinage si il est dans le coin :?: J'aime beaucoup aussi les estuaires , j'y passe beaucoup de temp en été .... et une ballade en bateau au printemp du coté du cimetiere des bateau est extraordinaire :shock: il y a d'ailleur un microclimat particulier sur les tombants dans ce virage de l'aulne , j'y mettrai bien quelques drôles d'exotiques ...
HervéD a écrit :Pour les turions, c'est la taille idéale pour faire ca, ils ont bon gout les bicolores ?
Je ne les ai pas goutés , j'attend que le plant devienne envahissant ... je mange ceux de P. nidularia , viridiglaucescens , chimonobambusa quadrangularis pour l'instant .
C'est toi qui prépares de beaux turions comme ça ?
Joachim a écrit :Merci beaucoup d'y avoir pensé ! C'est gentil. Je le note dans mon calendrier ! :D
rendez vous dans qlques mois :wink:
Armata85 a écrit :Très jolie description :lol: Bilbo va adorer :wink:
Un peu gené quand même :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Je vous présents ce nouveau venu , j'attendais d'etre sur de sa reprise , et il pousse .
IMG_6553.JPG
IMG_6553.JPG (257 Kio) Vu 1019 fois
Les derniers evenements au jardin :
Ensete ventricosum botanique , il reprend merveilleusement , je le trouve presque plus résistant que maurellli :?:
IMG_6580.JPG
IMG_6580.JPG (218.43 Kio) Vu 1019 fois
Assiminier prolific , 1ers fruits , hate de les gouter :D
IMG_6592.JPG
IMG_6592.JPG (111.78 Kio) Vu 1019 fois
L'équisetum gigantéum commence a s'installer , cette pousse est a 3 m du pied mere :?
IMG_6597.JPG
IMG_6597.JPG (162.03 Kio) Vu 1019 fois
Le manguier qui n'était pas assez arrosé depuis sa plantation se décide enfin a faire des belles pousses cette année au lieu de fleurir comme un bourrin a s'en épuiser .
IMG_6606.JPG
IMG_6606.JPG (104.86 Kio) Vu 1019 fois
Des ptits échium wilprettii :wink:
IMG_6607.JPG
IMG_6607.JPG (148.86 Kio) Vu 1019 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Une colline en Finistère...

Message par malaga »

belles réussites!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par fascicularia »

Diable Bilbo,
où as tu dégoté de l'equisetum gigantéum ?

Arrive t'il à avoir le même gigantisme qu'en milieu naturel ou reste t'il d'une taille trés réduite ?
Modifié en dernier par fascicularia le 29 avr. 2018 19:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »