Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Une colline en Finistère...

Message par Palmetum »

comme d hab superbe 1 vraie jungle 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

ça c'est fait ! tu as bien fait d'enterrer une partie du stipe pour consolider son équilibre et du coup sa reprise, dans 2 ans tu n'y pensera plus :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Je vais le garnir de broméliacées ce trachi en attendant sa reprise :D
Palmetum et Jeff , merci .
Encore des traveaux , et ici , le résultat en devenir et presque abouti d'un projet qui date de 6/7 ans : un massif démarré en serre de pleine terre , les palmiers étaient alors des plantules de 2 ou 3 ans (pour le phoénixthéophrastii , butia paraguayensis dont un seul qu'on ne vois pas bien a été planré au début et wahingtonia planté il y a 5 ans ) , je débache enfin ...
Un sabal "texana" bien installé
IMG_7816.JPG
IMG_7816.JPG (165.58 Kio) Vu 1154 fois
Un phoénix théo de 8 ans , presque 6 m de demi sphère totalement impénétrable :mrgreen:
IMG_7818.JPG
IMG_7818.JPG (204.14 Kio) Vu 1154 fois
Un autre vue avec un cerifera et un washigtonia (peut etre hybride , en tout cas a -6/-7° , défoliation quasi totale avec coeur intact) ,les palmes dépassent les arceaux , il était temp de débacher :shock:
IMG_7819.JPG
IMG_7819.JPG (212.06 Kio) Vu 1154 fois
Une plantation au pied des helen's hybrides qui devraient etre géants cette année , 8 ou 9m (ils redémarrent sur des pseudotroncs de 4m) : un livistona australis .
IMG_7811.JPG
IMG_7811.JPG (170.59 Kio) Vu 1154 fois
Un hiver doux : les bananiers n'ont même pas perdus les pétioles , sans protection , et les sikkim basjoo meckong helen's sikkim x paradisia ect redémarrent déjà , avec 2 mois d'avance sur l'an passé..
IMG_7807.JPG
IMG_7807.JPG (179.63 Kio) Vu 1154 fois
Je referai des meilleurs photos du massif une fois le ménage fait :wink:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par HervéD »

Super la mise à jour. Je me tâte pour faire comme toi et lancer quelques plantations sous serre tunnel pour un démarrage en pleine terre pour quelques années, mais ce que j'ai pu constater ici, c'est que ca protège plus de l'humidité que du froid, par contre au printemps ca doit bien les booster.
Avec le theophrasti, ca devait être armure obligé pour rentrer dans la serre !
L'état de tes bananiers et leurs démarrage précoce est impressionnant : ici malgré les 20 et plus en max depuis presque 15 j, ils ne bougent pas trop, cela doit être les minima encore très bas qui les bloquent ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Pour la création de massif en tunnel ca vaut le coup mais il faut pouvoir arroser , je ne pouvait plus suivre ces dernieres années , et les croissances faisaient des bons a chaques arrosages .
Je vais remonter cette serre ailleur , arceaux a l'envers , j'aurais 4m de hauteur au faitage et 36 m2 , un futur massif de butiagrus sabal et compagnie et une production de bananes les 1eres années avec musa dajiao qui devrait passer tout juste avec 4m .
Quand j'ai essayé d'enlever des rejets sur le théo je ne faisait pas le fier , le moindre faux geste et tu te fait empaler , il commence a monter sur stipe , j'ai hate qu'il soit trop haut pour les blessures .
Oui , pour les bananiers , c'est les minimas qui bloquent , les gros ensete ne bougent pas , ils ont trop de volume et n'ont pas le temp de se réchauffer en journée . mais certains basjoo ont déja fini de déployer une grande feuille .
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Une colline en Finistère...

Message par Palmetum »

:shock: magnifique le theo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Une colline en Finistère...

Message par cugandense »

Un boulot de dingue, Bilbo, mais un résultat impressionnant !! :P
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Raphael30 »

Tu nous surprend à chaque fois! Superbe ton Théo, c'est une super idée le départ en serre!
J'aime bien comment tu as tailler ton maurelii lol.
Tu as pas mal d'hybrides qui attendent la pleine terre non?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Un très grand bravo Bilbo pour l'aboutissement de ton projet, c'est vraiment magnifique un nouveau projet avec butiagrus et sabal.Un énorme projet . Toujours de l'émerveillement , merci beaucoup
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

super bilbo, :) lors de notre visite le theo faisait imposant dans la serre ( on voyait pas ce beau texana et ce paraguayensis bien sympa) mais la il est juste énorme et sublime…..il va envoyer ce massif :) ...moi je coupe régulièrement les rejets sur mon jeune theo en espérant qu' il va pas en refaire deux fois plus.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Une colline en Finistère...

Message par jeanfix40 »

Magnifique aménagement pour la protection hivernale, et tout comme les autres je bave sur ce théophrasti
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Zifool »

J'ai eu la primauté de le voir cet été il est encore plus impressionnant qu'en photo ! :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci , content que vous apréciez le théo , il est en plaine forme , il a toujours des palmes de 60 cm vivantes , qui datent de 5/6 ans et qui sont presque enterrées :shock:
Pour l'échelle , le sabal fait 1m70 .... d'ailleur , il s'est pris du 95 km/h de vent cette nuit et hier , pas une pinule n'a bougé , il faut dire qu'il est trapu ..
jeanfix40 a écrit :Magnifique aménagement pour la protection hivernale, et tout comme les autres je bave sur ce théophrasti
Merci , et maintenant , tout ce petit monde vas devoir se débrouiller , ceci dis la serre était trouée et déchirée de partout , il y avait gelé au moins a -6° l'an passé .
mitch56 a écrit :super bilbo, :) lors de notre visite le theo faisait imposant dans la serre ( on voyait pas ce beau texana et ce paraguayensis bien sympa) mais la il est juste énorme et sublime…..il va envoyer ce massif :) ...moi je coupe régulièrement les rejets sur mon jeune theo en espérant qu' il va pas en refaire deux fois plus.
Je vais éclaircir les paraguayensis , il y en a 7 et j'espere faire bientôt des murets et rajouter quelques plantes , par contre le massif est bourré de liseron , je sait pas ce que ca vas donner surtout le désherbage du théo :?
Raphael30 a écrit :J'aime bien comment tu as tailler ton maurelii lol.
Tu as pas mal d'hybrides qui attendent la pleine terre non?
Le maurellii est pas mal comme ca :wink: , oui je vais installer quelques hybrides en serre pour le prochain massif , peut etre butiagrus et jubutiagrus , mais aussi parajubaea sunkha , syagrus , enfin je verrais celon la place dispo , il y aura aussi en arriere plan casuarina et avocatiers , et caesalpina gillesii en mélange avec les palmiers ..
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

hou la ! j'ai du retard de lecture ici !!!
Enfin ça y est tu as débâché ! ça fait drôle de voir les plants de l'extérieur ! n'empêche que c'est une excellente idée pour faire grandir les plants,(encore faut-il être sûr de leurs implantations finales :wink: ) il va y avoir de nouvelles choses à voir :shock: je vais être obligée de venir faire un tour sur ta colline :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

patou a écrit :hou la ! j'ai du retard de lecture ici !!!
Enfin ça y est tu as débâché ! ça fait drôle de voir les plants de l'extérieur ! n'empêche que c'est une excellente idée pour faire grandir les plants,(encore faut-il être sûr de leurs implantations finales :wink: ) il va y avoir de nouvelles choses à voir :shock: je vais être obligée de venir faire un tour sur ta colline :mrgreen:
Bonne visite Patou ça va être superbe!!!!
Répondre

Retourner vers « Bretagne »