Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ben152 »

ça nous avait manqué tout ça, Gildas ! Que de beaux feuillages !
Bilbo a écrit :Des haéchmaeas en serre
Aechmea gamosepala :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci et bonne année Ben :D Le 1er c'est gamosepala , par contre le 2ème je sais plus :?
laurent29 a écrit :Salut Gildas, dis donc incroyable les musas, ton jardin dois être bien protégé des vents du nord! chez moi colocasias, musas, ensete... tout est à plat, on est pas loin pourtant mais il doit y avoir quelques degrés d'ecart! sympa aussi tes floraisons à cette époque, Voir un begonia luxuriance dans cet état au mois de janvier ça me donne envie de le tenter!
Salut Laurent !Oui , on a surement 1 ou 2 degrès d'écart ... On viens d'avoir cette nuit le gel le plus fort depuis le début de l'hiver ici , toujours du feuillage pour certains musas , et a mon grand étonnement , bégonia luxurians a passé (la sève n'a pas gelé ) :shock: Tu n'as plus qu'a venir chercher une bouture au printemp :wink:
Ber a écrit :Salut Bilbo et bonne année.
Tu nous gâtes pour cette reprise !
Merci , et bonne année a toi aussi , ça me manquais , de partager les surprises du jardin avec vous 8)
mitch56 a écrit :meilleurs vœux a toi et tes proches Gildas ça fait plaisir de revoir de beaux clichés de ton "jardin, parc"...superbe ces fuchsias
Merci , bonne année Mitch !Je sais pas encore si le fuschia arboréa sortira intact de cette nuit ... Un -2° et il est dans un trou a froid du jardin ...
Joachim a écrit :Le temps doux est chouette mais il ne faut pas qu'il gèle plus tard. Chez moi, même un camélia fleurit ... :roll:

Super photos, c'est vrai que les musas avec leur feuillage à cette époque, c'est plutôt rare !
Oui , j'éspère qu'on aura pas des vilaines gelées sournoises de printemp/fin d'hiver..Le plus fou serait qu'il ne gèle quasiment pas , démarrer la saison avec de la feuille sur les musas donnerais des géants en 2018 :mrgreen:
Domi a écrit :et très bonne année aussi Image
Merci Domi , a toi aussi , avec un très beau jardin :wink:
Armata85 a écrit :Merci pour le partage Bilbo tu nous gâtent !Que de merveilles les agrumes les grévilla,etc les agaves .Le vide sidérale photographique va vite être rempli avec toutes tes plantes.. :mrgreen: J'adore ton jardin :wink: :wink:
Merci Jeff , avec toi aussi , je crois que le forum retrouvera de nombreuses illustrations :mrgreen: :lol:
Fredlejardinier a écrit :Bonne année à toi Gildas ! :wink:

Comment vont tes Puya berteroniana ? Toutes les plantes que tu m'as envoyé se portent à merveille !!!
Bonne année Fred , content d'apprendre que tes plants vont bien , les puyas ont tous bien repris , il y en a 7 ou 8 !!
alohas a écrit :Ça ne chôme pas sur planète Bilbo ! Je vois que tu es chaud bouillant avec une belle série de photos qui dépote !
Salut et bonne année ! Oui , un hiver sans gel , ça motive !
math79 a écrit :Bonne et heureuse année à toi Bilbo !!!

Ça fais plaisir de te retrouver aussi !.......

Génial ! comme dab ...les quelques photos de ton jardin ! hâte d'en voir d'autres :mrgreen: ...

A bientôt !..

Math :wink:
Merci Math ! Bonne année aussi ,et voici une petite photo du coin des gunéras sans les gunéras , je les ai rabbatus , j'aime bien la vue ...
IMG_6006.JPG
IMG_6006.JPG (225.99 Kio) Vu 1374 fois
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Une colline en Finistère...

Message par You »

Très jolie Photos, c'est vraiment sympa :!:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ber »

:shock: ta dernière photo...

J'y reconnais Schefflera macrophylla à droite, mais à gauche est-ce aussi un Schefflera (taïwaniana ou hoi ou... ? ) impressionnante hauteur !
C'est sublime cet ensemble... :shock:
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Ber a écrit ::shock: ta dernière photo...

J'y reconnais Schefflera macrophylla à droite, mais à gauche est-ce aussi un Schefflera (taïwaniana ou hoi ou... ? ) impressionnante hauteur !
C'est sublime cet ensemble... :shock:
+1 8) 8)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Ber a écrit :J'y reconnais Schefflera macrophylla à droite, mais à gauche est-ce aussi un Schefflera (taïwaniana ou hoi ou... ? ) impressionnante hauteur !
C'est sublime cet ensemble... :shock:
J'aime beaucoup cet endrois aussi , c'est le schefflera fantsipanensis on y vois aussi entre autres schefflera gracilis et rhododendrifolia , des dicksonia squarosa , blechnum nudum et chilensis , chusquéa valdiviensis , chimonobambusa tumidissinoda , borinda luishiensis , musa meckong giant , hedychium greneii , le tronc d'eucalyptis globulus , camélia taiwanensis..
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ben152 »

Bilbo a écrit :par contre le 2ème je sais plus :?
La fleur n'est pas encore épanouie, mais ça m'a plutôt l'être d'être un Billbergia
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Peut etre le B. Windii tout simplement , je vérifierais ..
Un aeonium vas fleurir , A. aeboréum var arboréum je crois
IMG_6026.JPG
IMG_6026.JPG (88 Kio) Vu 1288 fois
Alcantarea regina , toujours dehors , résiste aux petites gelées , avec des transferts cellulaires réversibles :wink: et le tibouchina de itatiaia en pleine forme ...
IMG_5997.JPG
IMG_5997.JPG (241.54 Kio) Vu 1288 fois
Une vue sur les xéros , pour l'instant , tout vas bien , agréablement surpris par l'absence totale de nécroses dues a l'humidité extreme sur trithrinax campestris :!:
IMG_6010.JPG
IMG_6010.JPG (261.33 Kio) Vu 1288 fois
Une autre vue , le ricin est toujours debout :mrgreen: (et le jubautia aussi :wink: )
IMG_6013.JPG
IMG_6013.JPG (208.38 Kio) Vu 1288 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Fredlejardinier »

Superbe les deux dernières photo ! :shock:
Et le soleil en prime !!!
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Une colline en Finistère...

Message par JPIERRE29 »

Merci Gildas pour la photo du Jubautia ... avec les coups de vent de ces derniers jours je me souciais de sa stabilité ... :wink:
JP
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Salut Jean Pierre !
Je crois qu'il est bien accroché , je peine a le faire bouger (un vrai menhir :mrgreen: ), et pendant les coups de vent , le stipe restait immobile (il y a des racines qui courent partout en surface et je crois que sous terre ça doit etre pas mal !!)je suis un peu inquiet avec les campagnols , j'ai vu des galeries pas loin de son stipe ..Mais ils ne savent pas ce qui les attend au printemp :twisted:
Joachim a écrit :C'est quand même sensiblement plus tranquille quand il ne gèle pas, non ? :mrgreen:
Oui , sensiblement :mrgreen: :lol:
Fredlejardinier a écrit :Superbe les deux dernières photo ! :shock:
Et le soleil en prime !!!
Content que tu apprécie , j'ai profité de cette journée lumineuse , ces derniers temps , il pleut vraiment beaucoup ..
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Tout à profiter avec cette douceur chez toi! Vive la Bretagne ,par contre l'eau vous devez en avoir un peu ras le casque? :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Oui trop de flotte , marre de glisser sur la boue ..je fais pas grand chose au jardin :roll:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Andres74 »

Cette diversité en plein mois de janvier est étonnante.
On aimerait bien passer doucement au printemps.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une colline en Finistère...

Message par HARRYMANAE »

Magnifiquement vert et divers :wink:
Superbe l'alcantarea.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »