Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Non aucunes protections , 3 mois de pluies et un mois de froid et pas une tache , il reprend une croissance visible depuis avril .
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Non aucunes protections , 3 mois de pluies et un mois de froid et pas une tache , il reprend une croissance visible depuis avril .
Super retour il était en terre depuis longtemps ?Et la période de froid et de neige?
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Une colline en Finistère...

Message par vince76930 »

Superbe photos, la serre :shock: pareil pour moi niveau syagrus mais c'est un santa catarina planté il y a 1 an jusqu'à début décembre il a sorti une palme avec la douceur et les 3 mois d’humidité qui je pense il a l'air de l'apprécier. J'avais mis un voile pendant la vague de froid mais elle s'est dérichée avec le fort vent d'est glaciale résultat les palmes ont séché , elles tiennent pour le moment pas de signe de reprise je vais le mettre en pot j'ai un abris pour l'hiver si ça peut aider à le faire reprendre au plus froid lorsque j'ai eu -7.5 il y faisait 6 et à sa place se sera butiagrus de chez hardy's palm.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Je vais mettre des butiagrus aussi , mais j'espere quand même avoir un beau syagrus un jour :roll: l'hiver prochain , je protege pour de bon le s. catarina pour qu'il refasse une bonne masse foliaire et peut etre enfin décoller un peu .
Jeff , Le tricho était en terre depuis juin juillet 2017 , il a pris 3 jours sans dégel avec des pointes a -7° sur une période de gelées fortes de 15j et 2 coups de neige verglacante d'une demi journée.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Merci Bilbo tu vas donner confiance à vmath79
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Raphael30 »

Pas si evident que ça les syagrus, celui de Michel Greco est vraiment fou!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Mais quelle galère pour créer cette image :shock: :oops: :oops: Je suis vraiment nul en informatique :lol:
Voici un avant/apres sur le jubautia , en 1 an , du jour de la transplantation a aujourd'hui (a 1 semaine pres )
Là , on y voit bien que le stipe a trouvé moyen de grossir en plus de la fournée de palmes .
IMG_8875.JPG
IMG_8875.JPG (132.72 Kio) Vu 1444 fois
Une autre chose , connaissez vous la bougainviléa magnifica Traillii ? une petite nouvelle qui vas rejoindre le jardin au printemp prochain , apparement une selection new zealandaise qui serait la plus résistante au froid et qui affiche une bien meilleure croissance que spectroglabra .
IMG_6749.JPG
IMG_6749.JPG (74.13 Kio) Vu 1444 fois
Phillodendron hope qui se relance
IMG_6750.JPG
IMG_6750.JPG (111.33 Kio) Vu 1444 fois
Un coin avec blechnum tabulares qui ont bien résistés a l'hiver
IMG_6751.JPG
IMG_6751.JPG (126.08 Kio) Vu 1444 fois
feuilles de musa sikkim x paradisia
IMG_6753.JPG
IMG_6753.JPG (93.43 Kio) Vu 1444 fois
Le coin des eriosphatas a été modifié , des bambous éliminés pour plus de lumiere et introduire de nouvelles plantes
IMG_6754.JPG
IMG_6754.JPG (118 Kio) Vu 1444 fois
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui , les images cote a cote du jubautia m'ont pris un temp fou :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Raphael30 »

Incroyable ce Jubutia, c'est un magnifique palmier et il ne demande qu'à pousser, l'emplacement que tu lui a réservé est terrible aussi!
Pour le bougain je connais pas du tout cette souche, tu as des boutures?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Une colline en Finistère...

Message par butia33 »

Que de merveilles et de raretés dans ce jardin. :D
J'adore le jubautia qui a bien repris sa croissance, il réunit les 2
principales qualités de ses parents, la puissance du Jubaea et l'élégance du Butia. :wink:
Bonne nouvelle pout cette bougainvillée, encore faudra-t-il la trouver, ce qui ne sera pas facile.
Pascal

Let the good time roll
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

vache ! c'est qu'il a pris du poids le "gros" :shock: en 1 an c'est pas mal du tout, l'endroit que tu as choisi doit lui convenir :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Domi »

Bilbo a écrit : Une autre chose , connaissez vous la bougainviléa magnifica Traillii ? une petite nouvelle qui vas rejoindre le jardin au printemp prochain , apparement une selection new zealandaise qui serait la plus résistante au froid et qui affiche une bien meilleure croissance que spectroglabra .
:
Hum, en cherchant des info je suis tombé sur ça...mais je ne sais pas où est la vérité ???

Of course there is the old Magnifica trailii but we don’t sell that as it just gets too big and is quite overwhelming. This was one of the origianl varieties discovered in South America by the French back in about 1770. The varieties chosen today are much more manageable with good strong flowers.

Sorti de ce lien:
http://gardenworld.com.au/2012/01/15/gr ... melbourne/
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une colline en Finistère...

Message par HARRYMANAE »

Superbe! Quelle luxuriance,et diversité :wink:

On ne voit plus de traces de la VDF18 :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Pierre31 »

HARRYMANAE a écrit :Superbe! Quelle luxuriance,et diversité :wink:

On ne voit plus de traces de la VDF18 :)
+1. Quelle croissance pour une première année chez le jubutia ! :shock: Ca valait le coup de t'emm.à mettre les photos :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Une colline en Finistère...

Message par oreg »

Je ne vais pas essayer de tout commenter, je risque de ne pas m'en sortir ! lol
Juste dire l'essentiel : félicitations pour ces très belles réalisations, et concernant cette mise à jour, pour ces magnifiques butia, jubaea et jubautia, et ce très beau musa sikkim x paradisia Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci a toi , Omar .
Pierre31 a écrit :+1. Quelle croissance pour une première année chez le jubutia ! :shock:
Je suis tout a fait d'accord avec toi , j'imaginais pas un départ de croissance aussi net ... Meme sous une pluie battante , le sol reste sec a son pied , il doit pomper des dizaines de litres par jour :?
HARRYMANAE a écrit :On ne voit plus de traces de la VDF18 :)
Merci , il reste tout de même des trace au niveau des dicksonias qui ont séverement accusées le coup , mais pour le reste , le jardin s'est bien reconstitué .
Domi a écrit :Hum, en cherchant des info je suis tombé sur ça...mais je ne sais pas où est la vérité ???

Of course there is the old Magnifica trailii but we don’t sell that as it just gets too big and is quite overwhelming.
:arrow: "Deviens trop grosse et c'est assez accablant " :mrgreen: :mrgreen: Ca , j'aime beaucoup , une bougainvilléa accablante :lol:
Ca peut etre vrai , pour l'avoir comparée avec spectroglabra en pot , elle doit bien pousser 3X plus vite .
patou a écrit : en 1 an c'est pas mal du tout, l'endroit que tu as choisi doit lui convenir :wink:
Il recoit toute la course du soleil , il est en sol surrélevé par des m3 de bonne terre a chataigners et a recut presque 1 an de mes crottes (toilettes seches)et compost de légumes a la plantation :) .
Joachim a écrit :
Citation:
Mais quelle galère pour créer cette image :shock: :oops: :oops: Je suis vraiment nul en informatique :lol:

Eh bien, modifier des images avec le photoshop n'est pas facile, surtout s'il faut faire grossir les palmiers ! :lol: Sérieusement, on dirait qu'il se plaît chez toi ! :)
Pas photoshop mais Gmip ... qui a l'air complet mais quel m..dier je verrai la prochaine fois pour le grossissement des palmiers , prochaine série : les trithrinax et nannorhops :oops: :lol: ...
butia33 a écrit :Que de merveilles et de raretés dans ce jardin. :D
J'adore le jubautia qui a bien repris sa croissance, il réunit les 2
principales qualités de ses parents, la puissance du Jubaea et l'élégance du Butia. :wink:
Bonne nouvelle pout cette bougainvillée, encore faudra-t-il la trouver, ce qui ne sera pas facile.
Merci , et je te retourne le compliment , tes dernieres photos avec les sabals sont époustouflantes
A toi , Joachim et Raphael , les trailli se trouvent chez Arven et je vais bien sur la bouturer pour les amateurs d'échanges :wink:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »