Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Zifool »

Ton jardin est un eden c'est vraiment incroyable tout de même ce que tu cultives ! Vu ton terrain, ton exposition, avec tes talents un terrain en bord de mer tu fais pousser des cocotiers toi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une colline en Finistère...

Message par HARRYMANAE »

:shock: Magnifique tout ça :shock:
Le poumon vert de Kergroas progresse été comme hiver :) 9a fait du bien ...

Tu penses que les -3° dont tu m'as parlé ont plus "marqué" cooperii que medullaris?
Avais tu aussi de la crosse en développement sur cooperii?
Si tu n'as eu qu'un gel la différence de position entre les 2 peut avoir joué!
Je dis ça car cooperii me parait plus résistante chez moi.
Notamment plus résistante à la sécheresse hivernale et aux soleils rasant quotidiens :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Andres74 »

Le premier butia et le jubautia sont très bien mis en valeur.
Je ne me lasse pas de regarder toutes ces photos.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Une colline en Finistère...

Message par vince76930 »

Ça en jette même en hiver :shock: , ton brahéa nitida a-t-il était planté récemment car les feuillages sur mes 3 armatas plantés au printemps font pareils le bleu parts et brulures au bout, je pense aux feuillages de cultures pas acclimatés ?
Pour tes echiums y a encore de la marge les miens echiums pininana, wildpretii et gentianoides en sont à leur 9émes gelées depuis fin novembre entre 0 et -3.8 et une journée de pluie verglaçante ils ne présentes que des brûlures sur leur feuillage, en espérant que se soit pas beaucoup plus fort pour la suite de l'hiver.


Enfin pour la suggestion du palmier pourquoi pas un parajubaea ou un hybride qui en découle. 8)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :Tout es tu bien vert .Le froid doit arriver chez toi ! Prudence avec ta cythea.Les palmiers s'épanouissent bien.Et tes fameux bambous bluetooth dragon ?Tu prépares de nouveaux aménagements ?Comment se comportent Inaequidens.As-tu été dernièrement à Pen ar ru? Il y a paraît-il de beau agave filifera variegata !!!
Oui , j'ai vu , une vague de froid approche ... on verra bien , j'ai déjà des dégats avec le -2/-3° de début janvier .Inaequidens continue de pousser cet hiver doux , coté aménagement , je suis sur le poullailler ...Je ne suis pas allé en pépiniere de l'hiver mais ca vas pas tarder :mrgreen:
patou a écrit :ben comment que se fait-il que les nouvelles frondes ont cramées sur la c. médularis ? tu as eu combien ???
ça va être un joli coin autour de ton butia :D ils sont super bien fait tes murets ! tu arrivent toujours à trouver des pierres sur ton terrain :shock: ?
Bah ca crame a 0° une fronde en dévellopement de C médularis ....J'ai eu -2° la ou elle se situe .Plus de pierres sur le terrain , je suis obligé de prospecter partout , dernierement , j'ai trouvé une personne qui m'en donne :wink:
Zifool a écrit :Ton jardin est un eden c'est vraiment incroyable tout de même ce que tu cultives ! Vu ton terrain, ton exposition, avec tes talents un terrain en bord de mer tu fais pousser des cocotiers toi :wink:
Merci , effectivement , je reverai d'un petit terrain en bord de mer , pour y faire une foret de syagrus , parajubaea , beccariophoenix (ceux que tu m'a envoyé ont tous germés) , d'ailleur , j'ai un beccario alfreddii qui vient de faire un bapteme du gel sans dégats , le feuillage parait bien plus résistant que wash robusta et archontophoénix cummig.
HARRYMANAE a écrit :Tu penses que les -3° dont tu m'as parlé ont plus "marqué" cooperii que medullaris?
Avais tu aussi de la crosse en développement sur cooperii?
Si tu n'as eu qu'un gel la différence de position entre les 2 peut avoir joué!
Je dis ça car cooperii me parait plus résistante chez moi.
Oui , la difference de position a du jouer , la cooperii parait mieux resister a l'air sec que médularis , mais pas au gel . Les cooperiis avaient des frondes en développement , mais tres ralenti , comparé a médularis qui pousse beaucoup et assez vite pendant tout l'hiver.
vince76930 a écrit :on brahéa nitida a-t-il était planté récemment car les feuillages sur mes 3 armatas plantés au printemps font pareils le bleu parts et brulures au bout, je pense aux feuillages de cultures pas acclimatés ?
Pour tes echiums y a encore de la marge les miens echiums pininana, wildpretii et gentianoides en sont à leur 9émes gelées depuis fin novembre entre 0 et -3.8 et une journée de pluie verglaçante ils ne présentes que des brûlures sur leur feuillage, en espérant que se soit pas beaucoup plus fort pour la suite de l'hiver.
:oops: :mrgreen:

Enfin pour la suggestion du palmier pourquoi pas un parajubaea ou un hybride qui en découle.
Les jeunes armatas ont un feuillage bien fragile au gel , ont voit juste moins vite les dégats que sur un wash ... Oui , pour le parajubaea ca serait pas mal mais c'est un endroit froid du jardin , et l'hybride , je l'ai pas encore bien que ca me plairait (parajubaea tvt x butia eriosphata :oops: :mrgreen: )

Merci pour vos gentils commentaires et meilleurs voeux a vous :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Vince , j'avais pas finis de te répondre , le brahéa nitida est planté depuis 1 an et demi ; 2 eme hiver .
Pour les echiums , j'ai le simplex (tres beau :shock: ) qui a perdu toutes ses feuilles a -1°...
Le gel n'a rien vraiment détruit pour l'instant ..
Ici le pseudotronc totalement intact de musa nagensium
nagansium.JPG
nagansium.JPG (154.42 Kio) Vu 1179 fois
Un vrais miroir 8)
Il vas falloir que je ramasse ces tamarillos :oops:
IMG_7708.JPG
IMG_7708.JPG (98.99 Kio) Vu 1179 fois
modifications sur la marre avec de nouvelles plantes dont rapidophyllum histrix , fascicularia bicolor , haecmaea recurvata benrhatii
IMG_7718.JPG
IMG_7718.JPG (168 Kio) Vu 1179 fois
et l'eau canalisée dans cette souche creuse .
IMG_7720.JPG
IMG_7720.JPG (174.76 Kio) Vu 1179 fois
Une autre souche avec fascicularia bicolor , il a énormément poussé en 3 ans !
IMG_7717.JPG
IMG_7717.JPG (180.97 Kio) Vu 1179 fois
Brahéa édulis impecable pour l'instant
IMG_7716.JPG
IMG_7716.JPG (188.96 Kio) Vu 1179 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Ici , c'est un des nouveaux arrivants , je le remet en photo ici car celles qui suivent vont avec ...
IMG_7704.JPG
IMG_7704.JPG (227.38 Kio) Vu 1176 fois
Déjà , voici la base d'un de ceux qui ont 3ans , c'est le plus gros , il fait 1 m 80 :shock: mais rian a voir avec la base du nouveau , je sent qu'il vas carburer a ce stade pleine terre
IMG_7701.JPG
IMG_7701.JPG (131.5 Kio) Vu 1176 fois
et voici ce que je trouve en retour d'achat en pépinière aux déchets verts :oops:
Une tete de trachi qui dépasse .... est t'il entier , souvent ils sont en tronçons ...
IMG_7711.JPG
IMG_7711.JPG (172.06 Kio) Vu 1176 fois
Bah non , y a la "motte"
IMG_7710.JPG
IMG_7710.JPG (146.26 Kio) Vu 1176 fois
Du coup voilà , un butiagrus et quasi le plus grand trachi du jardin , 5m50 a trimballer en urgence , je me suis arrangé :oops: :oops: :mrgreen:
IMG_7714.JPG
IMG_7714.JPG (145.8 Kio) Vu 1176 fois
Il vas reprendre en 3 ou 4 ans pendant lesquels j'aurais un magnifique balais a chiote usé au jardin mais avant ça pour le redresser avec son poid d'ane mort ça va etre COTON !!! 8) :lol:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

félicitations pour ce beau butiagrus :shock:
Tu vas être obligé de planter une partie du stipe du trachy non ? vu qu'il a très peu de racines !
Dis donc quand ça plante chez toi, ça ne fait pas semblant, il faut des gros moyens ! je passerais voir "tes nouveautés" au printemps :wink:
Ton rapido ne risque pas d'avoir le pied dans l'eau en cas de débordement ? la source passe juste à côté... après c'est un palmier dont je ne connais pas du tout les besoins :oops:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Raphael30 »

Magnifique ce nouveau butiagrus, et bon courage pour la reprise du trachy, ça ma l'air coton!
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Une colline en Finistère...

Message par JPIERRE29 »

Tu as une nouvelle remorque dirait-on ? :mrgreen:
JP
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Zifool »

Magnifique, ton butiagrus, enfin comme tout ton jardin ta marre a bien progressé depuis cet été ! :wink:

Jolie récup, j'aimerai en faire des comme ça ! :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une colline en Finistère...

Message par HARRYMANAE »

De plus en plus beau! Les retenues d'eau au naturel sont tops!
Superbe la couleur du nagensium. Je pense que tu es le roi du Banana :wink: ... et pas que.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Superbe partage bravo Bilbo tu nous régalent encore,tu as déjà commencé à planter tes palmiers
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Jeff , oui , les trachis reprennent tres bien en hiver , et je me dis que rapido avec sa résistance enorme au gel ne sera pas gené..Tout est pretexte pour planter :lol:
patou a écrit :félicitations pour ce beau butiagrus :shock:
Tu vas être obligé de planter une partie du stipe du trachy non ? vu qu'il a très peu de racines !
Dis donc quand ça plante chez toi, ça ne fait pas semblant, il faut des gros moyens ! je passerais voir "tes nouveautés" au printemps :wink:
Ton rapido ne risque pas d'avoir le pied dans l'eau en cas de débordement ? la source passe juste à côté... après c'est un palmier dont je ne connais pas du tout les besoins :oops:
Merci , j'espere qu'il vas se plaire !!
le trachi est planté , bien profond , je dirais 60 cm , on l'a déplacé avec 2 brouettes (tete et racines) et des sangles , ca marche bien .
IMG_7732.JPG
IMG_7732.JPG (191.24 Kio) Vu 1393 fois
D'un peu plus loin ...
IMG_7731.JPG
IMG_7731.JPG (173.99 Kio) Vu 1393 fois
Celui ci était avec la même motte il y a 4 ans , il a mis 2 ans a reprendre croissance .
IMG_7743.JPG
IMG_7743.JPG (213.16 Kio) Vu 1393 fois
Pas d'inquiétudes pour le rapido , la source est bien canalisée , il est donc en situation racinaire classique , ce qui m'inquiete , c'est l'été , ca deviens assez sec a cet endroit , et j'ai peur que ca ralentisse sa croissance déjà tres lente .
Raphael30 a écrit :Magnifique ce nouveau butiagrus, et bon courage pour la reprise du trachy, ça ma l'air coton!
Le redresser surtout , mais c'était moins pire que ce que je craignais...
Joachim a écrit :Ca ne s'arrête pas ,chez toi !
J'aime beaucoup tes marres.
Oui , je suis débordé en permanance , et le printemp arrive au galop :?
En ce moment je cherche activement des baches d'occasion , plein de projets de marres :wink:
JPIERRE29 a écrit :Tu as une nouvelle remorque dirait-on ? :mrgreen:
JP
C'est une remorque de bateau un peu vielle , tres solide mais l'essieux est bien attaqué , je suis limitté en poid mais avec les rouleaux et le treuil c'est du luxe pour un trachi ...
Pourquoi , t'as des longueurs a débarrasser :mrgreen: :lol:
Zifool a écrit :Magnifique, ton butiagrus, enfin comme tout ton jardin ta marre a bien progressé depuis cet été ! :wink:

Jolie récup, j'aimerai en faire des comme ça ! :shock:
Quand on pense qu'elle est toute récente , c'est fou de voir la vie qui s'y est installée , plusieurs sortes de tritons et larves de salamandre par dizaines voir centaines , et crapeaux et grenouilles ...
Ici en déchetterie , c'est assez fréquent , avec les phormiums de toutes sortes aussi .
HARRYMANAE a écrit :De plus en plus beau! Les retenues d'eau au naturel sont tops!
Superbe la couleur du nagensium. Je pense que tu es le roi du Banana :wink: ... et pas que.
Merci Alain , oui le nagensium est fou , moins noir que meckong mais unique par cet effet miroir :shock:

Quelques photos , une feuille de sabal (acheté sous le nom de texana ..)
IMG_7738.JPG
IMG_7738.JPG (132.64 Kio) Vu 1393 fois
Un puya sp argentine qui vas devenir plus gros que la souche qui l accueille
IMG_7728.JPG
IMG_7728.JPG (200.17 Kio) Vu 1393 fois
edgeworthia en fleur
IMG_7740.JPG
IMG_7740.JPG (56.84 Kio) Vu 1393 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Très sympa j'espère que ton trachy va bien reprendre. Celui qui était dans le même état tu l'as dénudé ! c'est sympa d'autres projets de marres :wink:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »