Mon jardin Breton

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin Breton

Message par Raphael30 »

Je l'ai acheté dans une grande surface de bricolage à bollene, c'etait nephrolepsis oui comme le dit ben!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin Breton

Message par Ben152 »

VQbreizh a écrit :Merci de ton aide pour l’identification. Il me semble en avoir déjà discuté avec toi sur un autre poste. Perso je ne suis pas absolument convaincu par Néphrolepis cordifolia mais pour le genre je pense que l’on tient quelque chose.
Ah, désolé, je me souvenais plus qu'on en avait parlé :wink: Nephrolepis ça semble bien coller, mais en effet pour l'espèce je ne suis pas complètement sûr, je ne connais pas précisément ce genre.
VQbreizh a écrit :Pendant que j’y pense j'aurais besoin de ton aide j’ai un ami qui m'a ramené des graines de NC quand il faisait son stage en revégétalisation de maquis minier voici quelques photos des espèces en question. Si tu avais des infos de culture sur ces espèces je serais preneur.
Tu en as de la chance :D
Je n'ai pas des informations très exhaustives sur ces espèces car pour certaines elles ne sont tout simplement pas disponibles en horticulture. Et en plus, nous n'avons pas les mêmes conditions climatiques... Quelques photos juste pour le partage et également les infos que je peux te donner.

Soulamea pancheri, pas d'infos à ce sujet.
Image

Codia discolor. Germination difficile (moins de 10% de germination sur des tests effectués par des professionnels en conditions favorables).
Image

Image

Les Schoenus, je ne connais pas vraiment, mais ça doit être sympa en aménagement.

Les Grevillea, super sympa aussi, mais je ne connais pas leur comportement en culture ni leur capacité à germer facilement ou pas...
Grevillea exul ssp. exul
Image

Image

Grevillea exul ssp. rubiginosa
Image

Image

Terminalia cherrieri, espèce rare devenant un grand arbre ! Se cultive a priori facilement et poussant assez vite (en NC)
Image

Pittosporum coccineum, voici le mien au jardin. Une valeur sûre, une espèce robuste, qui ne nécessite aucun entretien et se cultive très facilement !
Image

Image

Pour les palmiers, germination facile ; à l'état juvénile les Dypsis et Phoenix plutôt soleil, Chambeyronia plutôt à l'ombre, mais encore une fois sous mon climat, en Bretagne, le plein soleil est peut être plus tentable :wink:

Sinon, c'est quelle espèce de palmier les jeunes plants en photos ?
Avatar du membre
VQbreizh
Messages : 31
Enregistré le : 07 août 2018 16:57
Localisation : Guengat 9a

Re: Mon jardin Breton

Message par VQbreizh »

Bonjour à tous, voici quelques nouveautés au jardin pour ce début de période estivale 2020.
Ben152: Je suis désolé de ne pas avoir pu te répondre avant, mais je viens de rentrer de plusieurs mois en Guyane. Pour le palmier et bien bonne question. Il semblerait selon moi d'un Dypsis decaryi. J'avais un lot de graines que mon ami m'avait envoyé, c'est le seul d’ailleurs à avoir germé. J'ai donné le restant de mes graines à un ami pépiniériste donc je te tiendrai au courant si j'ai du nouveau. Je te remercie également des infos que tu as pu me fournir, c'est sympa. :D

Et voici quelques photos du jardin en ce moment :

Prinolopha serrata sur tetrapanax papyrifera rex
Image
Tetrapanax papyrifera
Image
Image
Musschia wollastonii
Image
Brassaiopsis mitis
Image
Schefflera rhododendrifolia
Image
Nepenthes ventricosa x (maxima X talangensis) super bonne croissance, mieux que la ventricosa classique et toute aussi "rustique"
Image
Image
Image
Image
Image
Image
echium pininana x wildpretii. Très jolie hybridation, hyper florifère, mais à tendance à chuter sous son propre poids, c'est dommage.
Image
Image
Echium candicans
Image
Et pour finir le petit nouveau fraîchement dénudé
Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Mon jardin Breton

Message par pierre »

Bonjour vqbreizh :wink: magnifique jardin luxuriant ! Bravo pour tout ce travail ! :D
Avatar du membre
VQbreizh
Messages : 31
Enregistré le : 07 août 2018 16:57
Localisation : Guengat 9a

Re: Mon jardin Breton

Message par VQbreizh »

Bonjour à tous,

voici quelques news des serres et des jeunes axolotls en cette fin d'année

Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon jardin Breton

Message par WeeviL »

c'est super exotique avec des pas courant :P tes echiums sont magnifiques :D bravo 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Bretagne »