Kériec, dans les côtes d'armor

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Répondre
Arecabreizh
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2021 15:25

Kériec, dans les côtes d'armor

Message par Arecabreizh »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais amateur de palmiers depuis toujours ! Je suis à 5 km de la mer dans les côtes d'Armor et j'ai la chance de bénéficier d'une influence maritime encore assez marquée.
J'ai dans mon jardin un Butia Capitata, un Washingtonia, 2 Chamaerops humilis, 3 Phoenix canariensis, 1 Jubaea chilensis, 7 Trachycarpus fortunei et de petits Chamaedora elegans plantés l'été dernier en situation abritée qui ont semble-t-il survécu à l'hiver. Un chamaedora radicalis ainsi qu'un microspadix sont dans l'attente d'être planté, ainsi qu'un Syagrus romanzoffiana (soit disant santa catarina) commandé récemment. J'avais par le passé une vingtaine de Cordyline dont la plupart ont été décimées par une sorte de maladie, j'ai commencé à planter des Yucca gigantea à la place.
J'aimerais prochainement acquérir d'autres espèces suffisamment rustiques pour ma région et capables de supporter l'humidité !

Mon idée est à terme de créer une sorte de sous bois tropical dans cette partie du jardin avec des fougères arborescentes et diverses espèces, en m'inspirant de la palmeraie du jardin Georges Delasselle sur l'île de Batz que j'ai visité il y a une dizaine d'années (il me tarde d'y revenir ...)

Je suis ravi d'avoir rejoint ce forum ;)

https://imagizer.imageshack.com/v2/691x ... 784OP5.jpg
Une photo par drone de l'ensemble du jardin

Image
La plupart des palmiers
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Message par Ben152 »

C'est très harmonieux, bravo ! :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Message par WeeviL »

+1 belle ensemble :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Jla
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2018 20:08
Localisation : Tregor, port l’épine

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Message par Jla »

Bonjour voisin! Je suis à Keriec aussi, c’est sympa de voir d’autres passionnés dans le coin :) on pourra se faire une petite visite de jardins à l’occasion si ca te dit
Pour les cordylines j’ai le même problème, et mon analyse c’est que le cause vient des mulots et/ou des campagnols. Ils m’ont emporté 2 brahea edulis, 2 nolines et une multitude de cordylines noires (leur préférée), sans parler des vertes, même grandes. Toutes ces plantes étaient en pleine forme et son mortes en une semaine. J’ai vu leurs trous et petites galeries dans mon jardin donc assez peu de doutes sur leur culpabilité ;)
Du coup je teste le grillage enterré autour de tous mes massifs...
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Message par cheun »

Encore un beau jardin breton!
Pour les Cordylines, il s'agit bien d'une maladie! Phytoderma australiense, une bactérie qui les décime toutes à moyen terme. Mais les campagnols font également beaucoup de dégâts!
il manque un Brahea edulis et des parajubaea à ce beau jardin!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Message par patou »

Déjà de très beaux sujets ! vu la grandeur du canariensis, ça fait un moment que les plantations ont commencé, (donc déjà "fou" depuis longtemps :mrgreen: ) bienvenue sur ce forum voisin :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Message par laurent29 »

L'ensemble est déjà une belle réussite, mais il y a encore beaucoup de variété qui méritent d'être acclimatées!
Répondre

Retourner vers « Bretagne »