(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Ben152 »

Purée, j'avais loupé ces mises à jour, je reste sans voix :shock: :shock: :shock:
On se croirait vraiment sous les tropiques, j'en ai quelques unes au jardin, pas croyable qu'elles poussent en pleine terre dans la moitié nord de la France et sans protection :mrgreen:
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Merci Ben!
En effet, le nord de la France et en particulier la Bretagne ont de plus en plus, avec le réchauffement climatique, un petit air de côte d'Azur (avec la pluie en plus ;)). Et d'ailleurs, il semblerait que la réactualisation des zones USDA fasse passer en 10a une partie du littoral du Finistère (ouest surtout).
La carte suivante l'illustre bien, même si elle semble un peu approximative (Roscoff et l'île de Batz devraient aussi être en 10a, et les iles Glénan le sont probablement aussi.
Image

Ensuite, il y a les microclimats qui rendent certaines cultures possibles. Le jardin est en tout bord de mer presque entouré d'eau au Sud, à l'Ouest et au Nord. Il est en pente douce vers la mer, exposé au Sud Ouest sur un terrain en pente et drainé (ancienne lande avec de la terre de bruyères). De surcroît, on est en environnement urbain et cela fait gagner à chaque fois quelques précieux dixièmes de degrés...

Voici quelques photos de la côte, à quelques dizaines de mètres du jardin en contrebas.
Image
Image

Quant aux protéacees, le littoral finistérien semble bien adapté à leur culture, mais certaines conditions sont nécessaires dont la terre (de bruyère et pauvre et non pas une terre agricole bien lourde).
Du côté de la rusticité, les proteas ne sont pas les plus fragiles. Ce sont probablement les leucospermums. Ils arrivent aussi à fleurir dans une zone particulièrement protégée et abritée du jardin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Armata85 »

Quelle merveille toutes ces plantes Hubert, j'adore, toutes ces couleurs 8) , ça pique les yeux, et cette nouvelle carte USDA où l'as-tu donc trouvé ? Tu es bien situé, tellement bien pour les proteas.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Fool »

C'est somptueux, un vrai festival, les proteas sont extraordinaires, quelle collection ! Bravo pour toutes ces belles plantes et de nous offrir tes photos !



Juste par contre pour rectifier l'histoire de la carte usda mais concarnois l'a souligné ( et a bien précisé qu'en plus de son climat incroyable il bénéficie aussi d'un beau microclimat), elle est tirée de la même carte que j'avais posté il fut un temps sur la Belgique et où tout le monde s'était allégrement moqué de moi ( et à raison !)car elle comportait de nombreuses incohérences, du genre des zones 9 en plein milieu de l'Allemagne.. etc.. la voici, vous pouvez constater vous même le degré de précision ou de farfelu c'est comme on veut. https://www.plantmaps.com/interactive-f ... elsius.php
Par exemple Dunkerque est classée en 9B. Bordeaux est en 9A..
Lyon est en 8B mais juste à gauche de Lons-le-Saunier, on a une grosse zone 9A.
Ici une partie de la côte belge est en 9A comme... Nantes. :mrgreen:
Garder beaucoup de prudence avec cette classification.. vraiment.

Après par contre le finistère sud, et à fortiori juste en bord de mer est surement l'un des climats les plus doux du pays. Mais c'était déjà le cas, il y a 30 ans.


Fool
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Armata85 »

Fool merci beaucoup.
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Psy460 »

ah oui tu est vraiment en bord de mer, t'as vraiment le micro climat parfait c'est dingue, je suis même surpris que tu ai des gelée parfois
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Fool a écrit :C'est somptueux, un vrai festival, les proteas sont extraordinaires, quelle collection ! Bravo pour toutes ces belles plantes et de nous offrir tes photos !



Juste par contre pour rectifier l'histoire de la carte usda mais concarnois l'a souligné ( et a bien précisé qu'en plus de son climat incroyable il bénéficie aussi d'un beau microclimat), elle est tirée de la même carte que j'avais posté il fut un temps sur la Belgique et où tout le monde s'était allégrement moqué de moi ( et à raison !)car elle comportait de nombreuses incohérences, du genre des zones 9 en plein milieu de l'Allemagne.. etc.. la voici, vous pouvez constater vous même le degré de précision ou de farfelu c'est comme on veut. https://www.plantmaps.com/interactive-f ... elsius.php
Par exemple Dunkerque est classée en 9B. Bordeaux est en 9A..
Lyon est en 8B mais juste à gauche de Lons-le-Saunier, on a une grosse zone 9A.
Ici une partie de la côte belge est en 9A comme... Nantes. :mrgreen:
Garder beaucoup de prudence avec cette classification.. vraiment.

Après par contre le finistère sud, et à fortiori juste en bord de mer est surement l'un des climats les plus doux du pays. Mais c'était déjà le cas, il y a 30 ans.


Fool
En effet, cette carte ne semble pas très exacte. Notamment, dans le Finistère, la côte Nord et la presqu'île de Crozon sont probablement des zones plus douces que l'intérieur du Pays bigouden...
Mais ce que l'on peut constater ces dernières années, c'est moins de périodes froides et des températures minimales plus élevées qu'il y a 10 ans (sauf année exceptionnelle comme en mars 2018)... et davantage de périodes chaudes et sèches....(+36,6 au maxi en juillet dernier)
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Psy460 a écrit :ah oui tu est vraiment en bord de mer, t'as vraiment le micro climat parfait c'est dingue, je suis même surpris que tu ai des gelée parfois
Oui, le bord de mer permet de gagner 1 ou 2 précieux degrés par rapport à l'intérieur des terres (à 4-5 km de la mer).
Quant aux températures minimales de ces dernières années, elles sont les suivantes (mesures par sonde Netatmo, sous abri, à distance de la maison)

Cet hiver (2022-2023) : pour l'instant -0,8 au minimum en décembre 2022
Hiver 2021-2022 : -0,2 en décembre 2021
Hiver 2020-2021 : -2,8 en février 2021
Hiver 2019-2020 : pas de gel : +1,3 en décembre 2019
Hiver 2018-2019 : pas de gel : +0,4 en janvier 2019

Par contre en mars 2018, un froid trentenaire avec -5,8 qui a fait pas mal de dégâts....
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Pour poursuivre avec la famille des Protéacees,

Quelques telopeas. Les fleurs sont souvent rouges mais il existe aussi des variétés à fleurs blanches, roses ou jaunes. J'avoue que ma préférence va plutôt à la couleur rouge.

Image

Image

Image

Image

Image

Une autre proteacée, un peu plus répandue car plus rustique et proche du telopea : l'embothrium du Chili
Image

Et un cousin de l'embothrium mais néo zélandais : le Knightia excella : C'est un arbre colonnaire qui doit bien faire 7-8m en ce moment. Les premières fleurs sont apparues cette année
Image

Et pour finir pour aujourd'hui, un autre arbre de la famille des Proteaceae, mais chilien : Lomatia ferruginea. Abondante floraison cette année et fructification importante . cet arbre se ressème même naturellement dans les allées...
Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par patou »

Tes proteacées sont superbes. Tu dois avoir une bonne terre riche en humus et légèrement acide surement. Ici je n'arrive pas à en faire pousser, je suis déçue car j'aime beaucoup les banksias et telopéas... toutes les plantes dites de bruyère ne poussent pas non plus d'ailleurs. Je positive quand même avec les palmiers heureusement ! félicitations pour ton jardin qui en fait jalouser plus d'un, moi la première :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Psy460 »

concarnois a écrit :
Psy460 a écrit :ah oui tu est vraiment en bord de mer, t'as vraiment le micro climat parfait c'est dingue, je suis même surpris que tu ai des gelée parfois
Oui, le bord de mer permet de gagner 1 ou 2 précieux degrés par rapport à l'intérieur des terres (à 4-5 km de la mer).
Quant aux températures minimales de ces dernières années, elles sont les suivantes (mesures par sonde Netatmo, sous abri, à distance de la maison)

Cet hiver (2022-2023) : pour l'instant -0,8 au minimum en décembre 2022
Hiver 2021-2022 : -0,2 en décembre 2021
Hiver 2020-2021 : -2,8 en février 2021
Hiver 2019-2020 : pas de gel : +1,3 en décembre 2019
Hiver 2018-2019 : pas de gel : +0,4 en janvier 2019

Par contre en mars 2018, un froid trentenaire avec -5,8 qui a fait pas mal de dégâts....


ah daccord ! effectivement, c'est la que tu as perdu l'archontophoenix? il n'était pas du tout protégé ?

j'ai une graine de bujubaea qui a germé hier
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par alohas »

C'est vraiment superbe, ça me donne de grosses envies de déménagement !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

alohas a écrit :C'est vraiment superbe, ça me donne de grosses envies de déménagement !
Merci Beaucoup. En effet, le Finistère est un département particulièrement intéressant pour les amateurs de plantes exotiques. Pas trop froid l'hiver et pas trop chaud l'été (même si l'année dernière a été exceptionnellement chaude). Et il semble attirer pas mal de monde depuis quelques années...si on en croit les prix de l'immobilier...
Psy460 a écrit :
concarnois a écrit :
Psy460 a écrit :ah oui tu est vraiment en bord de mer, t'as vraiment le micro climat parfait c'est dingue, je suis même surpris que tu ai des gelée parfois
Oui, le bord de mer permet de gagner 1 ou 2 précieux degrés par rapport à l'intérieur des terres (à 4-5 km de la mer).
Quant aux températures minimales de ces dernières années, elles sont les suivantes (mesures par sonde Netatmo, sous abri, à distance de la maison)

Cet hiver (2022-2023) : pour l'instant -0,8 au minimum en décembre 2022
Hiver 2021-2022 : -0,2 en décembre 2021
Hiver 2020-2021 : -2,8 en février 2021
Hiver 2019-2020 : pas de gel : +1,3 en décembre 2019
Hiver 2018-2019 : pas de gel : +0,4 en janvier 2019

Par contre en mars 2018, un froid trentenaire avec -5,8 qui a fait pas mal de dégâts....


ah daccord ! effectivement, c'est la que tu as perdu l'archontophoenix? il n'était pas du tout protégé ?

j'ai une graine de bujubaea qui a germé hier
Eh oui, j'ai perdu l'archontophoenix en 2018 lors de vague de froid trentenaire...Mias je viens d'en planter un tout petit (cunninghamiana illawarra)...on verra bien ce que ça donne. Pour l'instant, il passe l'hiver sans broncher sans protection. Quant aux protections en général, je n'en mets quasiment plus ...car il faudrait protéger tout le jardin sinon...alors le froid sélectionne naturellement les espèces les plus rustiques...

Et bravo à toi pour la germination de la graine de ButiaxJubaea. J'espère que d'autres vont bientôt suivre. Au moins, ça montre bien que ces graines sont viables.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

patou a écrit :Tes proteacées sont superbes. Tu dois avoir une bonne terre riche en humus et légèrement acide surement. Ici je n'arrive pas à en faire pousser, je suis déçue car j'aime beaucoup les banksias et telopéas... toutes les plantes dites de bruyère ne poussent pas non plus d'ailleurs. Je positive quand même avec les palmiers heureusement ! félicitations pour ton jardin qui en fait jalouser plus d'un, moi la première :wink:
Merci beaucoup Patou! La terre est en effet très acide et légère car le terrain était une ancienne lande avec de nombreux pins.Elle est très bien drainée en pente douce vers la mer. Et du granit affleure par endroit avec quelques rochers dans les jardins.
Les protéacées ne supportent généralement pas les terres lourdes et argileuses, ni le phosphore qui brûle leurs racines protéoides très fragiles qui leur permettent d'augmenter la surface d'absorption de manière considérable. Les Telopeas peuvent peut être davantage tolérer des terres un peu moins légères.

Quant aux banksias, il y en a également pas mal dans le jardin.
A commencer par un Banksia Giant Candles qui doit bien avoir 15 ans et fait plus de 5 m de haut.
Ici, derrière le Butia eriospatha, vue de haut (1er étage).
Image
Image

Puis, sans être exhaustif :

Banksia praemorsa red de près de 5 m également, donné pourtant pour peu rustique.
Image
Image

Banksia ericifolia (4m)
Image

Banksia marginata (5m)
Image
Image

Banksia spinulosa Birthday Candles (plusieurs pieds)
Image

Banksia non identifié (littoralis ??)
Image
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Armata85 »

Magnifique,tes Banksia 8)
Répondre

Retourner vers « Bretagne »