(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par alombredespalmiers »

Les photos sont très jolies
Bravo pour l'entretien de cette belle diversité
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Armata85 »

Magnifique belle évolution ,j'adore ce jardin ,une belle réussite bravo.
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Psy460 »

les butiagrus sont stériles pour la plus part le pollen n'est pas viable, mais les bujubaea oui, ils peuvent s'autopolleniser (pour la plus part ?)

il va etre intéressant de voir si la génération F2 presente une gra'de variabilité d'aspect comme les rares butiagrus F2 qui existent

serait ce possible qu'il sagisse ici d'un jubaea x butia ?

Hubert, as tu des infos sur la provenance de cet hybride ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Fredlejardinier »

J'imagine que les Jubautia peuvent aussi s'auto-polliniser ?
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Psy460 »

je n'ai jamais vu je ne sais pas pour les jubutia
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Merci à tous pour vos messages !
Eric33 a écrit :C'est superbe, tous ces sujets énormes ... Le bupara vient de chez Schafer ? Tu as eu des graines de parajubaea viables ?
J'ai acheté mon bupara chez Mule Palms of Mississippi. J'ai l'impression qu'il n'en vend plus aujourd'hui : il vend uniquement Butiagrus F1, Bujubaea F1, Jubutia F1 et Jubagrus F1. De mémoire, je l'avais acheté à prix d'or (on n'est pas fou pour rien...) et c'était une petite plantule avec 2 feuilles. J'avais longuement hésité...mais je ne regrette pas car il semble bien s'orienter vers un Bupara : la grâce et la légèreté du Parajubaea et la courbure du rachis foliaire (et la rusticité sans doute) du Butia.
Psy460 a écrit :les butiagrus sont stériles pour la plus part le pollen n'est pas viable, mais les bujubaea oui, ils peuvent s'autopolleniser (pour la plus part ?)

il va etre intéressant de voir si la génération F2 presente une gra'de variabilité d'aspect comme les rares butiagrus F2 qui existent

serait ce possible qu'il sagisse ici d'un jubaea x butia ?

Hubert, as tu des infos sur la provenance de cet hybride ?
Quant au Butia x Jubaea, je pense qu'il vient indirectement de chez Schafer : je l'avais acheté autour de 2010 chez Rarecycads (Peter Wisbar) en Allemagne avec des cycadales, ainsi que le (Butia x Jubaea )x Syagrus et il me semble que ces hybrides venaient en fait des US...Il faudrait que je retrouve ma correspondance de l'époque avec Peter Wisbar... Quant à savoir s'il s'agit d'un BXJ ou d'un JXB, seule la biologie moléculaire nous le dirait (l'ADN chloroplastique est généralement hérité de la plante mère, me semble t il me souvenir de lectures botaniques). Je crois et c'est difficile de le dire morphologiquement (phénotypiquement) parlant, car il a un peu des deux caractères : la régularité du Jubaea est très présente mais les palmes sont moins rigides, plus arquées et plus longues que celles d'un jubaea et ressemblent peut être davantage à un Butia, même si les folioles sont plus ordonnées et plus rigides. Mais on ne peut pas lui donner d'étiquette et je pense que tous les hybrides F1 sont différents dans la mesure où la ségrégation des caractères de B et de J est aléatoire . J'ai par ailleurs un JxB (qui m' a été vendu comme tel) qui de son côté semble davantage ressembler au Jubaea (palmes plus rigides et très régulières) mais il a récupéré le bleuté du Butia. Cela donne donc presque un Jubaea bleu.Et je pense qu'il sera différent de celui de Bilbo.
Les hybrides ne cessent de nous étonner !
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Psy460 »

ca serait bien un bujubaea alors si il vient de chez scahafer, je pense que ton raisonnement sur sa provenance est bon.

j'ai un bujubaea de chez lui en terre qui ressemble fortement au tiens quand tu l'a planté.

de maniere generale les jubautia sont tres tres typé jub, et les bujubaea sont quasi 50/50. les genes du phenotype du jub dominent ceux du butia, donc quand il est en plante mère, le butia s'exprime tres peu visuellement.


c'est l'aspect des graines qui me faisait douter.

mule palm of Mississippi ils ne font plus que des butiagrus, jubagrus etc introuvable. :(
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Pour poursuivre la mise à jour avec les palmiers non hybrides.

Un syagrus romanzoffiana qui commence à bien pousser et à chatouiller les fils téléphoniques...(en concurrence avec les bougainvillées specto glabra)
Image
Image

Butia eriospatha (qui fructifie beaucoup également et se ressème naturellement au pied)
Image
Image
Image
Ici avec à gauche : Aloe salm dyckiana et Cycas guizouhensis
Image

Butia yatay, qui fructifie également encore plus et dont les fruits sont très savoureux (très juteux et parfumés) (avec ici sur la gauche : Cyathea dealbata et un vieux pied de Protea eximia)
Image

Brahea armata (qui ne pousse pas très vite...mais on est en Bretagne...). Par contre, il est très bleu... (au fond, de gauche à droite : Washingtonia robusta, ButiaxJubaea, Sabal bermudana)
Image

Brahea edulis qui fructifie pour la deuxième fois (les graines mettent deux ans à mûrir) et qui se ressème au pied (et partout dans le jardin...)
Image
Ici en pleine floraison avec au premier plan les palmes de (Butia x Jubaea)X Syagrus et de ButiaxJubaea
Image

Sabal bermudana qui fructifie également pour la deuxième année : en 2021 et en 2022
Image
Image
Image
Image

Juabea chilensis qui commence à être de belle taille (à gauche gros sujet de Protea susarra)
Image

Deux Trachycarpus princeps (un grand et un petit)
Image
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Psy460 a écrit :ca serait bien un bujubaea alors si il vient de chez scahafer, je pense que ton raisonnement sur sa provenance est bon.

j'ai un bujubaea de chez lui en terre qui ressemble fortement au tiens quand tu l'a planté.

de maniere generale les jubautia sont tres tres typé jub, et les bujubaea sont quasi 50/50. les genes du phenotype du jub dominent ceux du butia, donc quand il est en plante mère, le butia s'exprime tres peu visuellement.


c'est l'aspect des graines qui me faisait douter.

mule palm of Mississippi ils ne font plus que des butiagrus, jubagrus etc introuvable. :(

Nos analyses se rejoignent donc. Je pense que mon BXJ et mon JXB en sont bien dans ce cas.
Quant à Mule Palms of Mississippi c'est bien dommage qu'ils ne fassent plus d'autres hybrides que des butiagrus...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Armata85 »

Merci beaucoup, tu nous régalent avec tes plantes des palmiers magnifique, on en prend plein les yeux c'est beau 8) .
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Psy460 »

concarnois a écrit : Quant à Mule Palms of Mississippi c'est bien dommage qu'ils ne fassent plus d'autres hybrides que des butiagrus...
ouai, et schafer sont catalogue se réduit nettement en même temps que les tarifs augmentent, NW Palmscape n'ont plus grand chose :(
pas terrible comme période pour les féru d'hybride.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par fanaw »

C’est clair tu as vraiment des sujets superbes et d’une belle taille!!
Je ne pensais pas que edulis fructifiait aussi rapidement!! Et en plus sa germe tout seul dans ton jardin :shock:
Vraiment un jardin de fou! :shock: :D
stéphane

Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Pour continuer, avec le tour virtuel du jardin, je vous propose de passer aux fougères arborescentes. Je vous présenterai les autres palmiers (soit courants, soit plus rares) un peu après.
D'abord, 4 dicksonias antarctica, plutôt "classiques " dans le Finistère :
Ici, la plus grande, entourée à gauche par une Cordyline indivisa et un rhododendron, au pied des bromeliaceae (Aechmea recurvata et Ochagavia carnea) et à droite, une restionaceae (Elegia capensis)
Image

L'émergence des frondes sur une D antarctica plus petite.
Image


- Dicksonia squarrosa (encadrée par un Banksia Giant Candles à gauche, un Citrus limettioides au fond et un Protea eximia à droite)
Image

- Dicksonia sellowiana (dont le stipe est en train de ramifier)
Image


- Dicksonia fibrosa (avec Woodwardia radicans au pied et, à gauche, Melanoselinum decipiens, le persil de Madère)
Image

- Cyathea cooperi (sous un Leptospermum scoparium en fleurs ; au pied : petit Juania australis)
Image

- Cyathea dealbata (tronc double)
Image
Image

- Cyathea brownii (avec au pied, Blechnum chilense)
Image

- Cyathea medullaris n°1
Image
Image
Image

- Cyathea medullaris n°2 (et Chamaedorea radicalis), avec au premier plan : Cyathea cooperi et Dicksonia antartica
Image
Image

- Cyathea dregei
Image

- Cyathea australis (petits sujets, j'ai perdu un grand sujet il y a 4 ans)

- Blechnum cycadifolium (Juan Fernandez), avec deux frondes fertiles, ici au pied de la Cyathea dealbata (aux pétioles argentés)
Image

- Autres blechnums : tabulare, nova Zelandiae., chilensis..
Ici, B nova zelandiae
Image

Lophosoria quadripinnata
Image
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Paludier »

Bonjour Hubert,
ton jardin est toujours aussi beau et varié.
la médullaris est juste magnifique ! dommage quelle soit un peu trop limite pour chez moi.
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par vivant »

Hallucinant ! C'est un véritable jardin botanique !!! :shock: :o :D
Anciennement Joachim.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »