(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par HervéD »

Merci encore pour toutes les photos. C'est la floraison actuelle de la Telopea ?
Pour revenir sur un épisode désagréable : pour le coup de froid de l'hiver 2017/2018 tu as beaucoup protégé ? Si oui quoi et avec quels moyens ? En plus de ton climat, avec ta densité de plantation et majoritairement de persistant tu as dois générer pleins de micro climat protecteurs qui doit augmenter la résilience de ton jardin ?
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

HervéD a écrit :Merci encore pour toutes les photos. C'est la floraison actuelle de la Telopea ?
Pour revenir sur un épisode désagréable : pour le coup de froid de l'hiver 2017/2018 tu as beaucoup protégé ? Si oui quoi et avec quels moyens ? En plus de ton climat, avec ta densité de plantation et majoritairement de persistant tu as dois générer pleins de micro climat protecteurs qui doit augmenter la résilience de ton jardin ?
Merci Hervé. Oui, c'est la floraison actuelle des télopéas.
En ce qui concerne l'épisode de l'hiver 2017/2018, oui, j'avais tant bien que mal protégé avec du voile d'hivernage. Mais il y avait tellement à protéger qu'on en perdait la tête et que la protection était finalement trop fine et trop sommaire. Lorsqu'il fait -5,8 le matin sans dégeler de la journée, c'est un peu compliqué et le voile d'hivernage ne fait que retarder la progression du froid de quelques minutes.
Comme tu le soulignes, il y a effectivement des micro climats dans le jardin, mais je pense que les dégâts ont surtout été limités car la mer n'est pas loin et elle constitue un formidable radiateur.
En tout cas j'espère ne plus connaître de froid aussi sévère de sitôt... Et lorsqu'on parle de résilience, il faut également prendre en compte celle du jardinier ;).
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques dernières photos pour terminer la semaine...

Alocasia odora et Dicksonia antartica (et camellia...)
Image

Aloe salm-dyckiana et Agave salmiana ferox
Image

Cycas revoluta, Fascicularia pitcairniifolia et Puya berteroniana à la fleur érigée...et Cordyline australis classique.
Image

Chamaedorea radicalis caulescent et acaule. (mâle et femelle) ...De nombreux semis spontanés dans le jardin.... A droite Blechnum tabulare
Image

Cyathea medullaris (Merci Bilbo :))
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Armata85 »

Ouah que de merveilleuses plantes 8) :shock:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par vince76930 »

vince76930 a écrit :Merci pour les photos des parajub tvt ils sont magnifique :shock: , sont-ils protégé du vent ?j'en ai planté un petit, stype de 30/40 cm au printemps 2018, il n'a pas l'air d'avoir trop souffert de cet hiver (-3.8 en mini, palmes attachées) j'ai eu des pluies verglaçantes en décembre et quelques heures de neige en janvier, du coup j'en ai commandé un plus gros stipe 80/100 cm qui devrait arriver prochainement.

Possibilité d'avoir une photo du butiagrus en entier car on voit pas le stipe?

Serait-il possible d'avoir des infos sur la préparation du terrain pour les protéas, j'ai un grandiceps en pot qui aimerait bien je pense rejoindre la pleine terre? merci
Non, Vince, les Parajubaea ne sont pas vraiment protégés du vent car le jardin est en bord de mer et exposé aux vents de sud ouest qui sont les plus forts en Bretagne sud à l'arrivée des dépressions et tempêtes. Pour illustrer leur positionnement , voici une vue depuis le haut du jardin (où se situe le plus gros Parajubaea) du Parajubaea n°2 et du Jubaea...Comme on le voit l'exposition au vent du large est immédiate.
Néanmoins, leur tenue au vent est assez extraordinaire car les folioles sont très souples et suivent parfaitement les filets d'air, sans résistance. Elles sont donc très peu abimées même par les embruns. Alors que le Jubaea est un peu plus "grillé" par les embruns sur les folioles des plus vieilles palmes.

Image

[/quote]

Ok merci ça rassure car je suis aussi à quelques centaines de mètres de la mer et j'en ai déjà un petit le feuillage de culture a un peu souffert mais ça va j'en ai un gros stipe de 80/100cm qui arrive aujourd'hui et merci pour le conseil de plantation pour les protéas. :wink:
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par jeanloup »

Hello,
content d'être repassé sur le site, magnifique tout simplement !!
Belle soirée
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Bilbo »

Je passerai bien au moment de la floraison de ce puya :o La médularis est bien belle , je ne regrette pas de te l'avoir confiée .
pierrick29
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2015 08:13

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par pierrick29 »

un regal,une grande diversité.Toujours aussi grandiose
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Andres74 »

Dommage que ton grand phoenix soit mort.
Je suivais son évolution car il était énorme et je me demandais comment j'allais protéger le mien dans dix ans.

Heureusement, d'autres palmiers ont pris la relève, on remarque à peine son absence.
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Montagnard »

Ton jardin est superbe: un vrai petit paradis pour les plantes exotiques. Merci pour les photos! :D
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Merci à tous!
Bilbo a écrit :Je passerai bien au moment de la floraison de ce puya :o La médularis est bien belle , je ne regrette pas de te l'avoir confiée .
Oui, Bilbo, tu peux passer quand tu veux (le week end). Je pense que le Puya sera en fleurs d'ici 3 semaines.
Pour l'instant la hampe semble se stabiliser à 3-4 m de hauteur et les inflorescences se préparent et grossissent...
Image
Image

Quant aux medullaris, elles poussent bien toutes les trois mais l'une d'entre elles présente une croissance assez vertigineuse (*3 en envergure en 1 an si ça continue!!).
Encore merci Bilbo!
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques floraisons en cours ...

Orchidées : pleiones bulbocodioides
Image

Veltheimia bracteata
Image

Rhododendron Hendrik's Ker
Image

Leucadendron discolor
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Ochagavia carnea (broméliacée)
Image

Protea Cream Mink
Image
chuiiicool
Messages : 20
Enregistré le : 10 août 2018 10:31
Localisation : 33 gironde, bassin d'arcahon

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par chuiiicool »

Bonjour Concarnois
et bravo quel jardin magnifique !!!
je suis en train de créer un jardin exotique sur le bassin d'arcachon, j'ai vu que tu avais a une époque un Juania australis, ou en est il aujourd'hui stp ? et quelles sont les températures mini que ton jardin à encaissé ? je vais pas mal m'inspirer de tes réussites si ça peut passer chez moi !
j'ai pour le moment en pot: archonto Alexandrae et cunninghamiana, strelitzia Reginae, augusta, nicolai, Ravenala madagascariensis, brugmansia, ..

en pleine terre: ensette maurelii, ventricosum, lasiocarpa, washingtonias, Trachy, phoenix, Dicksonia antartica, biensur du basjoo, chamaedorea radicalis, fatsia polycarpa et japonica, thalia geniculata, gunnera manicata...

j'avais des Echium pininana mais je crois qu'elles ont grillées cet hiver !

je ferai une présentation en photos bientôt !
Merci pour ton retour :D
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par vince76930 »

chuiiicool a écrit :Bonjour Concarnois
et bravo quel jardin magnifique !!!
je suis en train de créer un jardin exotique sur le bassin d'arcachon, j'ai vu que tu avais a une époque un Juania australis, ou en est il aujourd'hui stp ? et quelles sont les températures mini que ton jardin à encaissé ? je vais pas mal m'inspirer de tes réussites si ça peut passer chez moi !
j'ai pour le moment en pot: archonto Alexandrae et cunninghamiana, strelitzia Reginae, augusta, nicolai, Ravenala madagascariensis, brugmansia, ..

en pleine terre: ensette maurelii, ventricosum, lasiocarpa, washingtonias, Trachy, phoenix, Dicksonia antartica, biensur du basjoo, chamaedorea radicalis, fatsia polycarpa et japonica, thalia geniculata, gunnera manicata...

j'avais des Echium pininana mais je crois qu'elles ont grillées cet hiver !

je ferai une présentation en photos bientôt !
Merci pour ton retour :D
Si les échiums pininana ne tiennent pas chez toi tu vas être bridé niveau plantation, même chez moi elles ont tenu cet hiver et s'apprêtent à fleurir il a du faire assez froid chez toi pourtant le bassin d'arcachon, il doit y faire doux :?:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »