(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques autres photos de fougères arborescentes
Cyathea australis n°1
Image
Image

Cyathea australis n°2 et Lepidozamia peroffskiana
Image

Cyathea dealbata
Image

Cyathea cooperi
Image

Dicksonia squarrosa
Image

Dicksonia sellowiana
Image

Dicksonia fibrosa (et rhodo maccabeanum)
Image

Dicksonia antartica et Cordyline indivisa (et Musella lasiocarpa)
Image

Autre cordyline indivisa (double) sous une grande Dicksonia antartica (qu'on ne voit pas sur la photo)
Image

Cyathea medullaris et Woodwardia radicans
Image

Blechnum cyacadifolium
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Zifool »

Juste wahou :shock:

Et les protéacés shocked mon rêve :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques dernières photos :

Myosotidium hortensias classiques (bleus)
Image

La version blanche
Image

Magnolia Campbelii Darjeeling
Image

Rhododendron vireya insculptum (rhodo subtropical)
Image

Cymbidium (en pleine terre) - Floraison de cet hiver
Image

Bomarea sp (une grimpante chilienne apparentée aux plus classiques alstroemeres)
Image

Bilbergia x windii dans le tronc du phoenix et émergence de la fleur de Puya berteroniana
Image

Acnistus australis (ou datura bleu)
Image

Woodwardia radicans au premier plan, puis Cyathea medullaris et, sur la droite Chamaedorea radicalis
Image

Au premier plan, à gauche : Rhopalostylis sapida (1,70m de haut cet été) ; à droite Chamaedorea radicalis et...des hortensias ;) et des agapanthes ;)
Image

Fleurs éphémères d'echinopsis
Image

Phymosia umbellata avec en arrière plan à gauche Calothamnus quadrifolius et à droite Grevillea johnsonii
Image

Datura sp. et Argyrocytisus battandieri. En bas à gauche : Duranta repens
Image

Tetrapanax papyrifera
Image

Cassia avec à droite Sabal miner et au fond Trachy sp.
Image

Banksia grandis (qui porte bien son nom : croissance impressionnante)
Image

Banksia praemorsa red
Image

Romneya coulteri, avec en arrière plan Leucadendron Safari Sunset
Image

Agave franzosini
Image

Chamaedorea radicalis
Image

Gros plan sur une feuille de cordyline indivisa
Image

Il reste bien d'autres plantes...mais ce sera pour une prochaine fois.
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par manumars »

comme tout le monde magnifique ce jardin ! :shock:

Tu peux être fier de toi concarnois :wink:

Je suis aussi de bretagne mais du 22 protège tu tes fougères en hivers ?

Je vois aussi que tu as des cordylines indivisa que j ai aussi planté cette année est-elle capricieuse ?

Merci à toi
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par TiArPalmez »

Je crois que ce jardin mérite la .... Palme d'or !!!!Il faudrait l'inventer ce prix tellement la variété des plantes est grande, impressionnant et bravo. :D
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Luxurians »

Ce jardin regorge de pures merveilles... Avec de belles associations de plantes. Superbe.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par malaga »

+1 et quelle belle santé pour toutes ces plantes! le climat semble très favorable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

manumars a écrit :comme tout le monde magnifique ce jardin ! :shock:

Tu peux être fier de toi concarnois :wink:

Je suis aussi de bretagne mais du 22 protège tu tes fougères en hivers ?

Je vois aussi que tu as des cordylines indivisa que j ai aussi planté cette année est-elle capricieuse ?

Merci à toi
Bonsoir Manumars,

Merci pour ton message !
Oui, les condylines indivisa sont capricieuses. J'en ai essayé près d'une dizaine auparavant et elles ont toutes périclité soudainement, souvent l'été : sécheresse? infection fongique? Je n'en sais rien. En tout cas, les feuilles sont devenues jaunes subitement et l'arrosage (même avec de l'aliette) n'y a rien fait...Je me demande si ce n'est pas le mycoplasme qui infecte les C australis plus communes...
En tout cas, mes deux cordylines actuelles semblent bien se porter pour l'instant. Elles sont d'une même provenance (et cette provenance est différente de celle de mes essais antérieurs). Peut-être un clone résistant??
Quant aux fougères, je ne protège absolument rien pour l'instant. Je reverrai peut être ma position si on annonce un hiver à -15°C! Mais c'est peu probable...

Bien à toi.
Concarnois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Fredlejardinier »

Pour ceux qui ont un Archontophoenix en France métropolitaine et qui désirent participer… :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 33&t=19899
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par manumars »

concarnois a écrit :
manumars a écrit :comme tout le monde magnifique ce jardin ! :shock:

Tu peux être fier de toi concarnois :wink:

Je suis aussi de bretagne mais du 22 protège tu tes fougères en hivers ?

Je vois aussi que tu as des cordylines indivisa que j ai aussi planté cette année est-elle capricieuse ?

Merci à toi
Bonsoir Manumars,

Merci pour ton message !
Oui, les condylines indivisa sont capricieuses. J'en ai essayé près d'une dizaine auparavant et elles ont toutes périclité soudainement, souvent l'été : sécheresse? infection fongique? Je n'en sais rien. En tout cas, les feuilles sont devenues jaunes subitement et l'arrosage (même avec de l'aliette) n'y a rien fait...Je me demande si ce n'est pas le mycoplasme qui infecte les C australis plus communes...
En tout cas, mes deux cordylines actuelles semblent bien se porter pour l'instant. Elles sont d'une même provenance (et cette provenance est différente de celle de mes essais antérieurs). Peut-être un clone résistant??
Quant aux fougères, je ne protège absolument rien pour l'instant. Je reverrai peut être ma position si on annonce un hiver à -15°C! Mais c'est peu probable...

Bien à toi.
Concarnois


Merci pour ta réponse !

Bon c'est assez mal barré pour ma cordyline indivisa alors ! elle est planter sous la canopée d'un grand châtaignier et de mes fougères dicksonia, on verra bien à l'avenir mais pour l'instant elle pousse bien je croise les doigts!
Fichiers joints
cordyline indivisa réduite.jpg
cordyline indivisa réduite.jpg (140.6 Kio) Vu 3132 fois
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Fredlejardinier a écrit :Pour ceux qui ont un Archontophoenix en France métropolitaine et qui désirent participer… :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 33&t=19899
Merci Fred pour cette info. Je participerai volontiers à cette étude en fournissant renseignements et photos.
Bien cordialement.
Concarnois.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonsoir à tous,

Quelques photos de floraisons du mois d'août

Pandorea jasminoides
Image


Lagunaria patersonii
Image

Fleur d'Alocasia odora (en arrière plan, feuille de Brahea brandegeii)
Image

Jasmin sambac (je regrette de ne pouvoir transmettre le parfum , divin...)
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

D'autres photos de floraison :

Passiflore bleue
Image

Datura sulfurea
Image

Sesbania punicea
Image

Phymosia umbellata dans sa forme rosea (la classique étant rouge bordeaux)
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par LisaNicole »

Bonsoir Concarnois,

"Et il reste bien d'autres plantes" ? Mais lesquelles ?? :lol:
Je suis bouche bee d'admiration ! Quel age a ce jardin ? Cela doit demander des heures tous les jours pour tout entrenir ! Oh la la, si je visitais ton jardin ( peu probable puisqu'on a un ocean entre nous :) ) je demanderai a camper sur la pelouse pour pouvoir tout admirer pendant des jours. Oh mais y a pas de pelouse ? :D Tant pis, les cailloux alors je crois en avoir vus. :) C'est epoustouflant le nombre de plantes dans ce jardin, certaines et je dirai meme plusieurs dont je n'avais jamais entendu parler avant !... Bon c'est vrai que je suis venue un peu tard dans le domaine des plantes.
Et meme... meme si je voulais faire une reciproque ici ce serait impossible. Nous n'avons pas les fournisseurs pour une telle variete. Forest farms dans l'ouest USA a beaucoup de choix mais malheureusement la plupart de leurs plantes n'aiment pas notre cote Est :) bravo Concarnois il est fabuleux ton beau jardin !
Lisa
Cote Est Usa
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

LisaNicole a écrit :Bonsoir Concarnois,

"Et il reste bien d'autres plantes" ? Mais lesquelles ?? :lol:
Je suis bouche bee d'admiration ! Quel age a ce jardin ? Cela doit demander des heures tous les jours pour tout entrenir ! Oh la la, si je visitais ton jardin ( peu probable puisqu'on a un ocean entre nous :) ) je demanderai a camper sur la pelouse pour pouvoir tout admirer pendant des jours. Oh mais y a pas de pelouse ? :D Tant pis, les cailloux alors je crois en avoir vus. :) C'est epoustouflant le nombre de plantes dans ce jardin, certaines et je dirai meme plusieurs dont je n'avais jamais entendu parler avant !... Bon c'est vrai que je suis venue un peu tard dans le domaine des plantes.
Et meme... meme si je voulais faire une reciproque ici ce serait impossible. Nous n'avons pas les fournisseurs pour une telle variete. Forest farms dans l'ouest USA a beaucoup de choix mais malheureusement la plupart de leurs plantes n'aiment pas notre cote Est :) bravo Concarnois il est fabuleux ton beau jardin !
Bonjour Lisa,

Merci pour ce très sympathique message!
Je m'amuse depuis plus de dix ans à collectionner tout type de plantes un tantinet exotique avec un prédilection pour les palmiers, les cycadales, fougères arborescentes, les protéacées, les succulentes et certaines plantes de l'hémisphère sud (Afrique du Sud, Chili, Nouvelle Zélande, Australie). Le jardin a été transformé petit à petit mais j'avoue que cela commence à rendre un certain effet, surtout cette année, car tout a bien poussé ces 3 dernières années.
Mes tentatives se sont soldées de plusieurs (assez nombreux) échecs mais certains essais (que certains auraient pu juger insensés) ont fonctionné et j'en suis parfois le premier étonné. De toutes les façons, je pense qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les plantes et qu'il faut bien souvent tester en vraie grandeur et voir ce qu'il advient de telle ou telle plantation. Pour certaines plantes , j'ai fait jusqu'à plus de 10 essais...
Par contre, je suis bien conscient que le jardin est à la merci de la première vague de froid importante. Nous avons eu la chance d'avoir des hivers doux ces trois dernières années.

Par contre je suis étonné que tu ne puisses cultiver des plantes du même type à Savannah. Effectivement, il y a l'effet de "bord ouest "des océans (Merci Mr Coriolis) qui favorise la côte ouest par rapport à la côte est à iso latitude, mais tout de même tu es près de la Floride, à la même latitude que le Maroc.
Il est vrai que nous bénificions d'une pluviométrie et d'une humidité ambiante intéressantes (sauf lorsqu'on y reste en vacances ;)).
En tout cas, merci pour ton message et bonnes expérimentations à toi aussi.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »