(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
nico60120
Messages : 65
Enregistré le : 23 déc. 2008 01:24
Localisation : picardie, oise zone 8b si je me trompe pas ;-)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par nico60120 »

très beau jardin, de beau spécimens et merci pour l expérience du froid.
-18 en janvier glagla
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par fanaw »

je remonte ce post car ce superbe jardin comporte beaucoup de variétés et j'aimerais bien que concarnois fasse un petit bilan apres cet hiver :D.
Cela serait profitable a beaucoup de bretons vivant sur la cote et ausii pour tous les fous ayant un climat similaire :D
stéphane

Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,... et désolé de répondre aussi tardivement à  Stéphane , faute de fréquenter très souvent les forums depuis un certain temps ...mais finalement, j'aurai plus de recul pour faire une réponse plus juste....
Voici donc le bilan de cet hiver (long, frais et humide). J'ai eu jusqu'à  -4°C/-5°C au plus bas et au plus froid du jardin.

Palmiers qui n'ont pas du tout bougé (je m'aperçois que j'aurais dû mettre des photos de mes nouvelles acquisitions...) :
Phoenix canariensis, Butia capitata, Jubaea chilensis, Chamaerops humilis Vulcano et cerifera, Butia yatay, Butia eriospatha, Brahea armata, Butyagrus, Nannorhops ritchieana bleu, Sabal bermudana, Sabal palmetto(?) (qui n'en est pas un, je pense, étant donnée la taille grandissante des palmes...), Trithrinax campestris, Trachy wagnerianus et manipur, Chamaedoreas radicalis acaulis et caulescent, Chamaedorea microspadix, Arenga engleri, et, contre toute attente, mes 2 Parajubaea TVT et l'un de mes rhopalostylis sapida sous canopée(sans protection de surcroît...).

Palmiers avec le feuillage diversement atteint mais sans perte de lance :
- Archontophoenix cunninghamiana (feuillage brûlé à  30%) et une feuille de sortie 'déjà  !), je dois dire que je suis très surpris car pour l'instant ce sujet a connu les 2 derniers hivers, pas spécialement doux, et s'en tire remarquablement pour ce qu'il est...
- Syagrus romanzoffiana (les non santa catarina ont leur feuillage bien plus atteint mais le feuillage synthétisé in situ vient juste de sortir..., quant au Santa catarina le feuillage est très peu brûlé (10%)),
- Washingtonia robusta et filifera (ou filibusta??) (feuillage brûlé de 60 à  80%),
- Juania australis (feuillage brûlé quasiment à  100% mais il ressort très rapidement du feuillage bien vert,(10 cm environ) cet exemplaire a été planté l'année dernière ...et l'enracinement est loin d'être parfait...d'autant qu'il m'avait été livré à  racines nues de 5 à  6 cm de long!!!)
- Rhopalostylis sapida (pour l'exemplaire situé dans une partie un peu plus froide du jardin et sans canopée immédiate) : feuillage brûlé à  90% mais la lance a déjà  repoussé de 30cm!
- Livistona australis : feuillage brûlé à  60% et repart très vite : 2 feuilles de sorties déjà  !
- Livistona chinensis : feuilage brûlé à  60% également et repart (moins vite que l'australis)
- Caryota maxima himalayana : tout petit exemplaire qui a été planté il ya 3 ans, défolié tous les hivers et qui est reparti chaque été. Va-t-il encore repartir cet été? Il semble y avoir du vert sur le stipe...

Palmiers avec perte de lance seule (en général perte partielle constatée car début de repousse):
- Brahea edulis (planté l'année dernière)
- Brahea brandegeei : à  noter que le feuillage a parfaitement tenu : pas de marque de brûlure, est reparti très vigoureusement. Personnellement , c'est mon brahea qui pousse le plus vite.

Palmiers avec perte de lance et défoliation :
- Serenoa repens : perte de lance de certains rejets mais pas tous et feuillage desséché au printemps à  80%. Je suis très déçu de ce palmier qui ne semble pas bien pousser et ne pas tenir au froid comme annoncé...A suivre...
- Howea forsteriana : là  c'était un essai...Quasi totalement défolié + perte de lance. Je le laisse en place pour l'instant pour voir s'il va repartir....mais j'ai des doutes.

Voilà  un premier bilan. En espérant que cela apportera des enseignements aux fous bretons!
Bien cordialement
Concarnois
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonjour Horizon,

Effectivement, j'ai directement mis en terre mon juania dès réception.
Je n'ai pas vraiment de référence du côté des rusticités mais j'avais cru comprendre qu'un jeune sujet avait dû endurer -6°C environ en Irlande.
Je suppose que le mien a été un peu atteint du fait de son jeune âge, de son inadaptation à  l'environnement (moins d'un an de plantation au moment du coup de froid), de sa faible masse racinaire,....Mais j'ai été agréablement surpris de sa reprise visiblement rapide. Il va falloir attendre et voir sur le moyen terme...

Bien cordialement
Concarnois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Pierre31 »

Merci pour ce bilan très instructif :wink: Et sacrée collection :!:
Par contre je suis surpris par la défoliation à  80% du filifera à  -4/-5° :shock:
Ici les robusta ont été défoliés (à  -8°sous abri, des jours sans dégel, 4 épisodes neigeux...etc ) mais les vrais filifera sont parfaitement intacts :wink:
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonjour Pierre,

Effectivement, mon soit-disant filifera m'a été vendu comme tel mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un robusta ...ou d'un hybride (un peu de rouge sur les pétioles garnis de dents relativement acérées...mais feuilles très filifères...alors qu'il est déjà  assez grand (plus de 2m)). Il est néanmoins différent de mon w robusta (aussi vendu comme tel!) dont le feuillage est d'un vert plus soutenu, les pétioles plus rouges... J'avoue avoir un peu de mal avec les washingtonia...
Bien cordialement
Concarnois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Pierre31 »

Rassure toi! Moi aussi j'ai du mal tant qu'ils n'ont pas pris un peu d'ampleur et ce n'est pas faute de m'être penché sur la question :lol:(et bien d'autres aussi selon la littérature, et bien plus compétents que moi s'y sont cassé les dents!)
Tout ce que je sais, d'expérience, c'est que le filifera (adulte) encaisse très facilement -8° sans défoliation dans les pires conditions et beaucoup plus bas encore si l'humidité est raisonnable (au delà  de -10°). Le robusta souffre dès -6° dans les mêmes conditions. Il compense en revanche sa faible rusticité par une incroyable vigueur pour se refaire après une défoliation :wink:
En bref, il faut planter les deux! :lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Stephking56 »

Merci pour ton retour d'expérience, tu peux me donner plus d'infos sur l'edulis, je crois beaucoup en ce palmier et compte le tester chez moi :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par LapeneMichel »

Très intéressant ce retour ! Merci.
Finalement tu as très peu de pertes. L'Howea était effectivement très risqué, mais je comprends que tu aies eu envie de le tenter. Avec un hiver moins froid tu aurais pu le garder un peu plus... Dommage.

L'archontophoenix va très vite refaire sa couronne, déjà  une nouvelle palme !

Je suis également étonné pour ton filifera qui n'en serait pas un. Mon filibusta n'a aucun dégât foliaire avec -5°C au plus froid cet hiver.

Pour ton edulis, il a quel âge ? Je crois que la perte de lance est très courante avec lui quand il est jeune, sans même que le feuillage soit abîmé. Pour en avoir fait l'expérience, il repart très vite. Cette année, toujours avec -5°C au plus froid chez moi, aucun dégât, pas de perte de lance (il est quand même un peu à  l'abri sous le filibusta qui a dû le protéger). Il me fait actuellement sa 2ème palme de l'année.

Merci encore de partager ton expérience.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par thierryb »

Bonjour Concarnois,

Mes Parents habitent un peu plus au nord de chez toi (Crozon). J' ai perdu un Parajuabaea (petit) l'hiver dernier. Le reste tient très bien (classiques, butia, jubaea, Trachys, Brahea).
Au fait où as-tu acheté ton Juania australis?

Thierry
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par fanaw »

merci concarnois pour ton retour d'experience qui est tres encourageant pour tous les bretons!! :D
tres encourageant pour vet archontophenix!! :shock:
il tiens vraiment tres bien!!
stéphane

Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,

Merci de vos encouragements et de vos précisions respectives!
Michel et Stéphane, l'edulis a été planté uniquement l'année dernière (petit sujet de 60cm environ). En fait, il repart vigoureusement en ce moment : la feuille endommagée est sortie ainsi qu'une nouvelle lance. J'avais lu que celui de Brest au Stangalard (planté il y a plus de 10 ans?), avait connu le même sort la première année.
Michel et Pierre, en ce qui concerne le washingtonia, mon filibusta (??) a été moins défolié que 80% : je dirais plutôt 60%. En outre, il est placé dans une zone où le vent souffle très fort au moment des tempêtes et les feuilles sont souvent lacérées...
En ce qui concerne l'archonto, c'est vraiment encourageant mais je pense honnêtement que c'est un peu limite : en effet je l'ai bien protégé à  chaque épisode de froid (voile d'hivernage "matelassé"). Cela pourra sans doute durer encore quelques années mais sur le long terme, j'ai des doutes...En tout cas, il ne faut pas qu'il y ait un troisième hiver froid.
Thierry, Crozon est une zone très protégée aussi (sans doute plus que Concarneau). Désolé pour ton parajubaea. J'avais également essayé de petits sujets qui n'ont pas tenu. J'ai ensuite acheté 2 "plus gros" sujets (1m de haut environ) qui ont beaucoup mieux résisté (l'un d'entre eux venait de chez Amzer à  Plougastel et l'autre de Palmaris). En ce qui concerne le juania, je l'ai acheté chez...Dicksonia.com (pas trop de choix en Europe, visiblement....) (J'en ai également profité pour acquérir une dicksonia sellowiana et un blechnum magellanicum qui me donnent entière satisfaction).
Bien cordialement
Concarnois
gui85
Messages : 69
Enregistré le : 15 mai 2010 21:51
Localisation : 10 km de la roche sur yon (vendée) zone 9a??

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par gui85 »

c'est tres beau, je ne sais pas si je pourrais ces especes :D beaucoup de plantes que j'ai jamais vu, ni rencontré. merci pour cette visiste ;)
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,

Voici une petite réactualisation des photos du jardin, prises il y a quelques jours.
Tout d'abord, différentes perspectives
Première perspective avec Jubaea chilensis, Butia capitata, Phoenix canariensis, Washingtonia sp, Chamaerops humilis cerifera
Image

Deuxième vue avec Brahea edulis, Brahea armata, Washingtonia sp, Phoenix canariensis
Image

Troisième vue : Phoenix canariensis (étant donnée sa taille, il ne peut plus échapper à  l'objectif...), deux washingtonia en enfilades, sur la gauche Butia yatay et sur la droite petit Butia eriospatha
Image

Quatrième vue : Phoenix canariensis et Washingtonia sp (vendu comme filifera mais qui serait plus vraisemblablement un robusta...), avec comme plantes accompagnatrices : lomatia ferruginea, leucadendron Deacon Red et Leonotis leonurus
Image

Phoenix canariensis et Washingtonia sp, vus sous le Butia capitata, avec, en s'éloignant vers le fond : Macrozamia communis, Brahea armata. Devant le stipe du phienix (en fait de part et d'autre) : Puya berteroniana qui pousse bien vite...
Image


Washingtonia sp et Chamaerops humilis cerifera, vus depuis le Phoenix. Autour du Washingtonia : Fascicularia bicolor (en fleur actuellement), Grevillea Bronze rambler, Astelia chathamica Silver Spear, Leucadendron Deacon Red
Image


Autre point de vue sur le Washingtonia sp avec au premier plan un petit Brahea eriospatha (au fond, à  gauche : Elegia capensis)
Image

Dans une partie plus ombragée du jardin : du premier au dernier plan : Cyathea cooperi, Rhopalostylis sapida, Livistona chinensis et Dicksonia squarrosa
Image

Quelques photos des sujets isolés et cyacadales, succulentes dans un deuxième message...
Bien cordialement
Concarnois
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par basjoo29 »

Magnifique !
C'est toujours un plaisir de voir l'évolution de ton jardin !
Eric
Répondre

Retourner vers « Bretagne »