Page 1 sur 133

(56) Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 28 janv. 2009 22:54
par Stephking56
Bonjour à  tous et toutes,

Voilà  plusieurs mois que j'ai découvert le forum, au début je souhaitais avoir un palmier, depuis j'ai le virus et je suis un fou de palmiers :wink: . Je suis donc heureux de vous présenter le plan de mon jardin et y joindrai plus tard des photos.

Je vous présente mon projet d'implantation pour cette année et les questions qui suivent :mrgreen: J'ai bien évidement le souhait dans mettre plus, mais là  il me reste à  convaincre ma femme :lol: :lol:

Image
Image

Je m'interroge sur le coin Jubaea, Trachy..., voilà  mes questions :

Ma maison est exposée plein sud, je me demande si ce coin sera suffisamment exposé au soleil, si la haie ne fera pas trop d'ombre (une fois bien installée, elle fera 2 m). Faut-il une exposition complète au soleil?

Quel est la distance à  respecter entre les palmiers?

Faut-il faire une différence de substrat selon les variétés que j'ai choisi?

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 28 janv. 2009 23:18
par BLACHERE Eric
Pour l'espacement tout dépend de l'effet recherché, très espacé pour mettre les palmiers en valeur, entourés de pelouse ou alors très serrés pour un effet jungle, moi je suis plutôt version jungle, je laisse pas d'espaces entre les palmiers ou très peu, mais je fais en sorte que lorsque les palmiers seront adultes leur couronnes ne se chevauchent pas, ce qui ne m'empêche pas de planter un W. robusta très prés d'un Butia capitata car le Wash. montera plus haut et plus vite donc les couronnent ne se chevaucherons pas.
Se qui m'inquiète un peu pour la haie c'est pas trop ça que ça fasse de l'ombre au Jub. qui finira un jour par la dépasser, c'est plutôt que l'air du Nord en hiver viennent se plaquer contre la haie et ainsi garder le froid, cela risque d'être le coin le plus froid du jardin, si j'ai bien compris ton plan le Jub. est plein Sud contre la haie, dernier point l'effet et accentué si ton terrain et en pente descendante vers le Jub. :( .

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 29 janv. 2009 08:58
par Stephking56
Merci Eric pour ta réponse,

Il est vrai que ton raisonnement est plutôt pertinent, je n'avais pas pensé que l'air froid serait gardé par la haie, pour ce qui est de la pente il n'y a de ce coté aucun problème car mon terrain est totalement plat. A titre d'information, ma sonde thermique placée sur le bord d'une fenêtre située à  gauche de ma maison a relevée - 7° au plus bas (cet hiver). Pour diminuer les risques concernant les minimas, j'ai prévu de mettre une prise dans ce coin de jardin afin de pouvoir y brancher un câble chauffant et protéger mon jubaea.

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 26 avr. 2009 11:25
par Stephking56
Bonjour,

J'ai enfin commencé l'aménagement de mon jardin et planté un Trachycarpus Wagnerianus....

Image

Mais je m'interroge sur mon coin, j'ai déjà  planté une Trachy Fortunei et un Chamaerops humilis 'Vulcano'. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le trachy est devant. En effet, je compte mettre un haie le long du mur , les Sabals minors seront protégés du vent (implantation au piquet rouge entre le trachy et le mur), mais je m'interroge sur mon choix, car pour une question d'esthétisme, il serait plus judicieux de mettre le grand au fond, vous en pensez quoi? Merci d'avance pour vos réponses, car j'ai stoppé l'aménagement de cette partie du terrain.

Image

Image

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 26 avr. 2009 16:32
par cvm31
perso j'aurai mit le vulcain ( :mrgreen: ) devant le trachy, mais ça c'est une affaire de gout, je pense que ce sera un très beau jardin, mais il faut nous densifié tout ça,
tu te trouves des plantules, tu les plantes discretos.
si un jour ta femme te fait la remarque, tu joue l'étonné en pretextant un semis "naturelle" :mrgreen: .
je vous admire à  faire des beaux plans d'aménagements etc parceque moi :oops: je plante comme je ressent au jour le jour :lol:

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 26 avr. 2009 16:43
par antho
cvm31 a écrit : tu te trouves des plantules, tu les plantes discretos.
si un jour ta femme te fait la remarque, tu joue l'étonné en pretextant un semis "naturelle"
on reconnait du vécu à  travers ce témoignage !

ça peut être intéressant d'avoir les palmiers les plus haut au premier temps. Dans quelques années quand tes trachy vont s'élever ça donnera un effet de profondeur de voir les chamerops derrière. J'ai fait de même en plantant un bosquet de 6 wagnerianus . j'ai mis les plus grand devant, je pense (j'espère) que dans quelque l'effet sera réussi.

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 26 avr. 2009 17:10
par Stephking56
Merci pour les réponses, il faut pas oublier que j'ai la contrainte des distances de plantation avec la limite de mon voisin. Même si ce dernier est très sympa et que je mentent très bien avec lui, je ne voudrai pas devoir bouger un palmier par la suite. j'ai donc planté le trachy à  2.30 m et mis le volcano à  1 m du grillage sachant qu'il fera moins de 2m. Pour le deuxième piquet à  1 m, il s'agit d'un trachy nanus agé de 4 ans acheté dernièrement que je mettrai plus tard pour lui donner un maximum de chance.

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 26 avr. 2009 20:04
par cvm31
je dis ça mais je fais les 2, hystix et chamaerops au fond mais aussi devant, les grand seront bien entouré.
Oui Antho ça sent un peu le vécu, d'autant + que sur 2 cerisier, j'en ai un énorme qui prend la place d'un jubaea adulte, je troquerai bien l'emplacement contre qq palmiers, mais la Miss est dur en affaire :mrgreen:

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 27 avr. 2009 14:10
par Palm35
C'est un bon début mais il y a encore beaucoup d'espace ... Perso j'aurais tenté de mettre les sabals entre plusieurs trachys sans m'occuper de la place que prendront les sabals parce que le temps que les sabals poussent vraiment les trachys auront pris de la hauteur. J'aurais joué sur des hauteurs de trachys différentes pour renforcer un effet "jungle" mais il y a bien d'autres façons d'aménager :?

@+

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 27 avr. 2009 18:18
par Stephking56
Merci pour ton avis :D , pour revenir sur les sabals minors, mon problème est lié au vent, en les mettant le plus possible dans le coin, ils seront mieux protégé du vent qui risque de briser les palmes. :cry: mais ce choix ne me semble pas très estétique :(

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 27 avr. 2009 18:42
par lea34
pour le substrat, a la plantation, il peut y avoir une difference de drainage et de richesse de terre.mais par la suite ils retrouveront la terre originele. ca me semble pas important d'ailleurs , ou moins que la soif ou le froid

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 27 avr. 2009 18:53
par lea34
la terre est elle salée? c'est ma grande question ici dans l'herault entre l'etang et la mer. pourtant je vois phoenix et trachycarpus pousser. et les autres? le jubaea?

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 27 avr. 2009 19:08
par Leyucca
Pense à  éloigner suffisament le Jubaea de l'allée ! avant que la voiture passe en dessous.....il y a un peu !
Le problème avec les Jubaea, c'est qu'on prend généralement de la bouteille avant eux ! :wink:

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 27 avr. 2009 19:24
par Théo
J'aime bien ton trachy ! Tu l'as acheté où ?

Re: Mon jardin dans le sud du Morbihan

Posté : 27 avr. 2009 21:17
par Stephking56
lea34 a écrit :pour le substrat, a la plantation, il peut y avoir une difference de drainage et de richesse de terre.mais par la suite ils retrouveront la terre originele. ca me semble pas important d'ailleurs , ou moins que la soif ou le froid

Pour le substrat, j'ai été au feeling :roll: