(30) Mon jardin à Nimes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
demeter

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par demeter »

En un seul mot superbe; jai craqué sur le Dioon spinulosum (entre autre)
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par MatNC »

Salut,

Comment t'es tu procuré le Kentiopsis pyriformis en métropole ?! As-tu une photo plus détaillée, ça m'intéresse beaucoup !
Merci d'avance,

Mat.
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par olim30 »

MatNC a écrit :Salut,

Comment t'es tu procuré le Kentiopsis pyriformis en métropole ?! As-tu une photo plus détaillée, ça m'intéresse beaucoup !
Merci d'avance,

Mat.
Bonjour Mat,
Je ne l'ai pas acheté en France, mais pas très loin de chez toi, en Australie, dans une pépinière de Cairns ou Brisbane, je ne sais plus ! Je l'ai rapporté dans mes bagages, racines nues et il faisait à  peu près 25 cm de haut. Mon appareil photo a rendu l'âme le mois dernier et j'attends les cadeaux de Noël :) pour en avoir un nouveau. Je ne vais donc pas pouvoir faire une nouvelle photo avant fin décembre !
Olivier
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par Stephking56 »

Super, encore un fou de plus :lol: ta collection est vraiment impressionnante :shock: tu peux m'en dire plus sur tes brahea et sabal palmetto, ils me semblent bien implantés et grands, ils ont quel age?

En tout cas super boulot :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par MatNC »

Merci pour ta réponse et j'attendrais le père noël.

depuis combien de temps le possedes tu . Ca se trouve c'est le seule existant en métropole. Il se plait bien chez toi ?! J'ai hâte de voir les photos on ne voit pas vraiment la. Il existe 2 formes très différentes de K.pyriformis. Je suis curieux de savoir lequel tu possèdes et j'ai déjà  mon idée. Les 2 formes sont très menacées. Les bagnards ont mangé les cà…“urs de la forme pourpre. L'autre forme cuivrée est menacée par les incendies etc...

Et alors pourquoi un Kentiopsis ?! As tu ramené d'autres palmiers d'Australie ?! Es-tu passé par chez nous ?!

Mat
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par olim30 »

Stephking56 a écrit :Super, encore un fou de plus :lol: ta collection est vraiment impressionnante :shock: tu peux m'en dire plus sur tes brahea et sabal palmetto, ils me semblent bien implantés et grands, ils ont quel age?

En tout cas super boulot :wink:
Bonjour,
Je ne saurai pas te dire... j'ai acheté le Brahea armata il y a 2 ans, le Sabal et le Brahea edulis cette année, en janvier, en soldes d'hiver ! Ils n'ont donc pas eu beaucoup de temps pour grandir !
Olivier
Image
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par olim30 »

MatNC a écrit :Merci pour ta réponse et j'attendrais le père noël.

depuis combien de temps le possedes tu . Ca se trouve c'est le seule existant en métropole. Il se plait bien chez toi ?! J'ai hâte de voir les photos on ne voit pas vraiment la. Il existe 2 formes très différentes de K.pyriformis. Je suis curieux de savoir lequel tu possèdes et j'ai déjà  mon idée. Les 2 formes sont très menacées. Les bagnards ont mangé les cà…“urs de la forme pourpre. L'autre forme cuivrée est menacée par les incendies etc...

Et alors pourquoi un Kentiopsis ?! As tu ramené d'autres palmiers d'Australie ?! Es-tu passé par chez nous ?!

Mat
Rebonjour Mat,
J'ai aussi rapporté d'Australie, en 2007, un Ptychosperma waitanum, une fougère Angiopteris evecta et une cycadale, Ceratozamia latifolia. Le Ptychosperma n'est pas en grande forme, mais tous les autres ont bien supporté les 30 heures de voyage retour, en bagage cabine, bien sûr. Pourquoi un Kentiopsis ? J'essaie de trouver des palmiers peu ou pas disponibles à  la vente en France. En revanche, je n'ai aucune idée de la forme. Les palmes sont vert très froncé, mais la couronne ne présente aucune coloration particulière, ni pourpre, ni cuivrée. Je l'ai placé à  mi-ombre et il semble s'y plaire, bien qu'il n'ait guère grandi depuis que je l'ai.

Nous sommes bien passés en NC (lors d'un précédent voyage dans le Pacifique Sud, l'année d'avant, en 2006), mais comme nous poursuivions notre voyage sur Vanuatu avant de revenir en NC pour rentrer en France, il nous a été impossible de rapporter la moindre plante. Nous n'aurions pas pu les refaire entrer en NC après notre séjour au Vanuatu et, ne connaissant personne à  Nouméa, nous n'avons pas pu les confier pendant les 10 jours au Vanuatu. J'en aurais fait une maladie !

Olivier
Image
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

(30) Ma jungle sous un toit de Nîmes !

Message par olim30 »

Bonsoir,

J'ai emprunté l'APN d'un ami et voici donc le deuxième volet, concernant cette fois-ci exclusivement ma serre, sur le lien suivant :

http://perso.bellapix.com/ollie30

avec le code nimes2

Isa, à  l'aide ! Je n'arrive pas à  importer d'images depuis Bellapix !
Mat, dis moi sous quels angles tu souhaites que je prenne le Kentiopsis.

A bientôt,

Olivier
Image
demeter

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par demeter »

en un seul mot superbe
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par Isagave »

Bonjour Olivier,

C'est très simple :
Tu vas sur ton album bellapix.
Tu choisis la photo.
Tu clic bouton droit de la souris sur ta photo.
Tu fais propriétés puis ctrl c de l'adresse url.

Ensuite tu viens ici sur ton post.
Tu clic une seule fois sur Img puis tu fais Ctrl v...et voilà  . :mrgreen:

Tu fais aperçu avant d'envoyer pour vérifier.

Image
Isabelle
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par MatNC »

merci pour ta réponse.

Dès que tu peux met les photos et je te dirais de quelle forme il s'agit. C'est une merveille. Peu importe la forme la nouvelle feuille est colorée.

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par MatNC »

Fantastique tu as du sacré matos ! Loxococcus waou impressioné !

et le petit Burret hapala, comment l'as tu obtenu ?!

Merci pour ces photos.

Mat.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par ebo »

Wow en effet, très jolie collection, avec des sujets rares (Pelagodoxa par exemple). Vraiment une super jolie serre; et le bassin j'adore, tu y a mis des guppies j'espère :)
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par MatNC »

Y'a vraiment de quoi faire des envieux de notre coté là  . Le Loxococcus c'est vraiment impressionant. Et alors tu rapportes tout de tes voyages ?! ou tu importes parfois ?! germination aussi peut-être ?!

pour le petit pyriformis il me faudrait simplement une photo de la base si c'est encore possible pour toi et si ca ne te deranges pas.

Mat.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par Andres74 »

J'aime bien ta collection de cycadales :)
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »