(30) Mon jardin à Nimes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par olim30 »

polak a écrit :Je me joins à  tous pour te féliciter ! Vraiment très chouette !
Peux tu nous en dire plus sur les conditions qui règnent dans ta "jungle" ? Par ex, ça descend à  combien au maxi en hiver et l'été, cela monte à  combien en température ?
Bonjour Polak,
Merci pour tes encouragements. La température ne descend jamais en-dessous de 16° en hiver, avec une humidité comprise entre 70 et 80%. En été, en revanche, ça monte à  32-33°, avec 95% d'humidité ... comme à  Singapour en plein mois de juillet !
Olivier
Image
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par mick34 »

Félicitation Olivier :wink:

Ta serre est magnifique,une foret tropicale en climat méditerraneen.
Depuis combien d'année as tu commencé ta collection?
N'as tu pas de probleme de cochenille ?
j'ai perdu un ravanea rivularis,un areca et mon archontophoenix alexandrae est infesté ,tu as peut etre des conseils?
Michael :wink:
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Ma jungle sous un toit de Nà®mes !

Message par olim30 »

mick34 a écrit :Félicitation Olivier :wink:

Ta serre est magnifique,une foret tropicale en climat méditerraneen.
Depuis combien d'année as tu commencé ta collection?
N'as tu pas de probleme de cochenille ?
j'ai perdu un ravanea rivularis,un areca et mon archontophoenix alexandrae est infesté ,tu as peut etre des conseils?
Bonjour Mick,
Merci pour tes encouragements. J'ai commencé ma collection en janvier 2006 et l'aménagement du jardin lors de l'achat de la maison en mars 2005. J'ai parfois quelques problèmes avec les cochenilles. Lorsqu'il s'agit de la variété farineuse, pas de problème ! Un coup de jet d'eau savonneuse et elles brûlent ! En revanche, c'est plus difficile avec les cochenilles à  carapace, mais faisable si le problème est pris à  temps. Je les enlève manuellement avec un coton-tige imbibé d'alcool. Mon Carpoxylon n'est pas très en forme, car il se trouvait dans un coin peu accessible de la serre et j'ai laissé le problème dégénérer. J'ai remarqué que, chez moi, elles s'attaquent toujours à  des plantes affaiblies par le transport. Une fois ce traumatisme passé, elles ne les attirent plus.
Olivier
Image
aurelim
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2009 19:39
Localisation : Val d'Oise, bientôt Gard !
Contact :

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par aurelim »

Wahou ! c'est magnifique ! moi avec mon unique palmier encore tout petit dans son pot, je fais bien pale figure ! :roll: J'ai cliqué sur le post parce que je déménage cet été à  Nimes, et je voulais savoir quel genre de jardin on pouvait y avoir... Je ne suis pas déçue ! ^^
Aurélie, apprentie jardinière, à la main verte... pâle !
http://mesptitesbricoles.over-blog.com/
http://saison3.wordpress.com/
Avatar du membre
nico60120
Messages : 65
Enregistré le : 23 déc. 2008 01:24
Localisation : picardie, oise zone 8b si je me trompe pas ;-)

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par nico60120 »

c vraiment tres beau, bravo
-18 en janvier glagla
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par olim30 »

Merci pour vos encouragements ! Il est vrai qu'après l'hiver que nous venons de connaitre le jardin n'est pas aussi luxuriant que sur les photos. Les palmiers en terre n'ont pas souffert plus que d'habitude. Certains, comme les Sabal et le Butia, qui n'aime décidément pas beaucoup notre sol calcaire, sont un peu chlorosés à  cause des fortes pluies de cet hiver. Le Washi robusta, quant à  lui, n'a pas aimé le Mistral, mais s'en remettra, comme chaque année. Les Brahea, le dactylifera, le canariensis et le Livistona decipiens sont nickel.
En ce qui concerne les palmiers en pot, seuls le Dypsis decaryi et l'Archontophoenix alexandrae étaient enveloppés dans un voile. Le Dypsis fait pâle figure avec les 3/4 de ses palmes grillées et entièrement sèches. C'est sans doute dû plus à  l'interminable pluie glaciale de cet hiver qu'aux températures (-1.5° à  l'endroit où il se trouvait et pas en-dessous de +3° dans son voile ; j'y avais placé une sonde). Il est en train de faire 2 nouvelles palmes et devrait compenser la perte d'ici le mois d'août. L'Archonto n'a pratiquement rien (1 vieille palme sèche), car il était plus protégé de la pluie. Les bananiers repartent sur les chapeaux de roues grâce aux 20-24° de ces derniers jours.
J'ai aussi testé les cables Palm Azur sur le Dypsis, mais je pense les avoir réglés trop fort (au maximum, tellement j'avais la frousse que ces températures polaires que les Nordistes ont connues ne débarquent chez nous aussi !) et les palmes sèches portent des marques de brûlures ! La question reste donc entière : pluie, froid (quoique pas de gel dans le voile, mais ce palmier n'aime de toutes façons pas la fraîcheur)) et/ou brûlures par les cables ? Sûrement un peu des trois. Je vais couper toutes ces palmes sèches dès que les températures seront vraiment stables et les conserverai pour envelopper les nouvelles palmes et les protéger du contact des cables et essaierai de vraiment mieux le protéger de la pluie.

Au fait, Aurelim, bienvenue par avance à  Nîmes. Et une Gardoise de plus sur le forum ! c'est Isabelle qui va être contente !
Image
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par Bastide »

Pas de doute, t'es bien un "Fou"!!!

c'est superbe
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par Joël BOQUIEN »

olim30 a écrit :Voilà  , je me lance enfin !! Quelques-uns de mes palmiers et autres exotiques sur le lien suivant :
http://perso.bellapix.com/ollie30

... avec le code nimes.

Olivier
Bonjour Olivier ,
Sur la photo 33 (Hibiscus),on apperçoit de belles feuilles dans le fond ,et peux tu nous en dire le nom?,vraiment j'ai un trou ,et je n'arrive pas à  identifier cette plante ,et ce n'est pas des Gunneras non classiques ?
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par olim30 »

Joël BOQUIEN a écrit :
olim30 a écrit :Voilà  , je me lance enfin !! Quelques-uns de mes palmiers et autres exotiques sur le lien suivant :
http://perso.bellapix.com/ollie30

... avec le code nimes.

Olivier
Bonjour Olivier ,
Sur la photo 33 (Hibiscus),on apperçoit de belles feuilles dans le fond ,et peux tu nous en dire le nom?,vraiment j'ai un trou ,et je n'arrive pas à  identifier cette plante ,et ce n'est pas des Gunneras non classiques ?
Joël 44770
Bonjour Joël,

il s'agit d'un Musella lasiocarpa.
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par Joël BOQUIEN »

olim30 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :
olim30 a écrit :Voilà  , je me lance enfin !! Quelques-uns de mes palmiers et autres exotiques sur le lien suivant :
http://perso.bellapix.com/ollie30

... avec le code nimes.

Olivier
Bonjour Olivier ,
Sur la photo 33 (Hibiscus),on apperçoit de belles feuilles dans le fond ,et peux tu nous en dire le nom?,vraiment j'ai un trou ,et je n'arrive pas à  identifier cette plante ,et ce n'est pas des Gunneras non classiques ?
Joël 44770
Bonjour Joël,

il s'agit d'un Musella lasiocarpa.
Mais non Eric ,je connais le Musella lasioarpa ,car je l'ai au jardin,mais de la plante au fond avec tout un tas de feuilles hautes et très vertes ......
a nouveau mes compliments pour ce "jardin extraordinaire" !.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par antho »

Joel, c'est simplement le feuillage de l'hibiscus qui est formé sur tige.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par Joël BOQUIEN »

antho a écrit :Joel, c'est simplement le feuillage de l'hibiscus qui est formé sur tige.
Antho,
Je ne sais vraiment pas comment je n'ai pas pu associer ce feuillage pourtant si net à  la belle fleur d'Hibiscus ?,et des fois on se demande où on va chercher comme moi "si loin" ,alors que cela crève les yeux .
Et encore j'insistais ,c'est vraiment de moi ......
Heureux que le ridicule ne tue pas .......
Merci de l'info .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par olim30 »

Je confirme, c'est bien le feuillage de l'hibiscus.
Image
FRANCK26
Messages : 135
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:20

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par FRANCK26 »

oui vraiment magnifique ca doit demander du temps pour entretenir autant de palmier
encore felicitation
a bientot

franck
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Mon jardin à  Nà®mes

Message par olim30 »

Merci Franck. Ca demande, en effet, du travail, mais quand on aime...
Olivier
Image
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »