(11) jardin ingwild aoà»t 2007, comparaison avec printemps 2007

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

Pas mal ton datier au vu de ses conditions de vie prealables.
Il devrait être au paradis dans ton jardin, si le soleil reste au rendez vous et que tu l'arroses bien jusqu'à  l'automne.
Modifié en dernier par antho le 23 juil. 2007 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Ingwild,
Voici un beau sauvetage... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

effectivement, en le chouchoutant bien,

il devrai se plaire a merveille dans ton jardin :wink:
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

merci ça me touche beaucoup :oops: je viens de serrer les palmes pour éviter que le coeur ne se desséche, je l'arrose 2 à  3 fois par jour le matin tôt et le soir j'humidifie les palmes dans 1 mois je pense être à  peu prés fixée je mettrai des photos , on m'en propose un autre une vieille dame trés gentille qui en assez de se pîquer, celui-là  et plus facile il trône au milieu de son jardinet mais bon ai-je la place car je tiens une liste de tout ce que je souhaiterai planter et je garde certains endroits rien que pour mes futurs locataires :wink: alors celui-là  il est pas prévu déjà  j'ai dû bouger l'archonto et j'ai des sueurs froides pour l'instant aucun endroit ne se prête pour le replanter il faut que j'attende un an d'avoir planter d'autres palmiers car j'ai deux autres archontos plantés déjà  derrière les washingtonias, donc le grand va-t-il survivre un an en pot alors qu'il était en terre jusqu'à  maintenant on verra :roll: :shock: , je vous tiendrai au courant pour le dactilyfera, merci encore pour vos témoignages de soutiens :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

voilà  il est entrain de mourir c'est horrible c'est la dernière fois que je récupère un palmier, si quelqu'un me dit que son palmier est mal placé et bien ils auront qu'à  le découper,moi je cherche plus à  sauver.
en plus j'ai bougé l'archonto et mon mari est un peu triste lui aussi pendant deux jours il a tout fait pour l'enlever sans le tuer enfin maintenant il me dit qu'il veut un autre dactylifera, si lui aussi à  la passion qui le prend... du coup je me suis mise en quête d'un autre que cette fois je vais acheter dans un pot, un pot et plus de sauvetage, c'est trop dure de voir mourir! :(
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Erf...courage Ingwild c'est peut-être un peu prématuré pour tirer des conclusions. :?
Modifié en dernier par Isagave le 31 juil. 2007 10:26, modifié 1 fois.
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

je vais mettre des photos isa et tu verras que malheureusement....
tout le coeur a séché, au début je me suis dit pas grave ça m'était déjà  arrivé sur un autre palmier mais là  ...même les rejets tout sec :?
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonsoir Ingwild,

J'ai aussi des soucis avec un datylifera, acheté il y a quelques années et conservé en pot, je ne l'ai mis en pleine terre en 2004, il a malheureusement souffert durant l'hiver 2005 (attaque de pourriture avec dessechement des feuilles les plus anciennes) mais c'est celui de 2006 qui a engendré des dégats plus importants, avec pourriture et détachement de la lance et les feuilles grillées.
Il commençait à  reprendre mais je pense que les tempétatures assez basses de juin et juillet lui ont été fatales car il a besoin de chaleur, on peut le voir sur la photo, il est en train de sécher.

C'est vraiment dommage pour le tien, car il avait déjà  une belle taille.

[img]RL=http://imageshack.us][img]http://img518.imageshack.us/img518/9454/1000523id5.jpg[/img][/URL]
Shot with KODAK Z612 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2007-08-01[/img]

A+

Pascal
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

salut butia,

En faite j'en ai un autre de dactylifera qui se porte trés bien mais c'est vrai que celui-là  je me fesais pas d'illusion , on est allé le sauver chez une amie y a un peu moins de deux semaines, et malheureusement, il avait pratiquement pas de racines aprés l'intervention qui a duré deux séjours , d'habitude je n'ai aucun problème, disons juste, que je ne ferai plus de sauvetage.
Sinon le tien ne semble pas mort, mais comment se fait-il qu'il est pris si mal, tu aurais peut-être dû le mettre en pleine terre, car ils ont besoin de beaucoup d'eau et le paillé l'hiver, mais je pense que tu avais dû penser déjà  à  tout ça .
Raconte moi car ça m'intéresse, car le mien c'est un cas spécial, mais l'autre que j'ai , il va trés bien comment se fait-il que le tien soit en si mauvais état? as-tu maladie, températures trés basses?
Amicalement,
Ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

oups il est en pleine terre! quel dommage!
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

Si tu peux me dire pkoi y a eu la pourriture, a-t-il bcp plu....
J'espère qu'il ira mieux, j'avais cru qu'il était en pot (la fatigue du soir) mais tu l'as planté 2004 ,au printemps ou à  l'été?
Excuse-moi de te poser ces questions car ça m'intéresse vraiment de savoir car ce n'est pas le palmier le plus rustique mais il n'est pas trop fragile non plus, alors?
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Ingwild,

Ce dactylifera a été planté en 2004, à  la bonne période. Avant l'hiver 2005 il avait plutôt un bel aspect, même s'il avait produit assez peu de palmes.
Pour sa protection hivernale il était protégé sur 3 cotés plus un toit.(chassis bois plus voile hivernage et plastique pour le dessus)

Pour 2005, le résultat fut des palmes brulées mais pas de pourriture.
L'été 2006 il a refait quelques palmes, je l'ai protégé comme l'année précédente mais là  , il a beaucoup plus souffert et au printemps je n'ai pu que constater les dégats, lance pourrie plus attaque de pourriture sur les palmes ce qui a provoqué leur cassure au moindre coup de vent.

J'ai mis dans le trou de la lance de la bouillie bordelaise et il y a bien eu une reprise vers le mois le mai (on peut voir le bout de la palme émergente sur la photo) mais c'est vrai aussi qu'un peu après je ne voyais plus d'évolution et c'est cette semaine que j'ai constaté ce déssechement. J'attribuais le fait qu'il n'évoluait plus au déficit de chaleur que l'on a eu en juin/juillet, ainsi qu'à  l'humidité conjuguée à  des journées plutôt fraiches, mais maintenant je ne sais plus trop.

J'ai connu aussi ce problème cette année et de façon très marquée avec canariensis et theophrasthi, (curieusement pas sylvestris) mais ils son bien repartis.

Si je devais faire un bilan sur ce palmier, je le trouve de croissance très lente par rapport à  d'autres Phoenix (y compris theophrasti) donc un peu décevant, mais d'une façon générale je ne sais pas trop comment il se comporte hors du sud de la France, et je pense qu'il a de gros besoin de chaleur.
Si je n'en avais pas d'autres jeunes en pot, je crois que je n'en replanterais pas.

Mes protections hivernales des phoenix sont à  revoir aussi.

A+

Pascal
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

Merci butia, c'est clair et précis tes explications j'en tiendrai compte dans l'avenir, c'est vraiment dommage pour le tien.
Par contre l'autre dactylifera que j'ai planté cet été va merveilleusement bien, quand je l'ai acheté, les palmes étaient un peu jaune il était à  l'étroit dans son pot et il manquait de tout , depuis que je le soigne il est merveilleux et les palmes qui sortent sont trés vigoureuse et il commence à  bien s'étaler, je mettrai une nouvelle photo, et bien j'espère que tu auras la chance comme moi d'avoir au moins un dactylifera qui prenne bien car franchement la coloration des palmes n'a rien avoir avec le canariensis et c'est splendide, mais bon c'est vrai j'habite une région peut-être plus favorable.
Courage! et merci pour ces renseignements précieux, ça pourra m'aider! :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

jardin ingwild

Message par crémailh »

coucou,

Je vais mettre des photos de mes nouveaux arrivant et de mes 3 petits washingtonias pour la petite histoire, je les ai trouvé chez mon frère dans la rigole de l'étendoir à  linge :shock: , quand il a emménagé, donc transplantation , ils ont perdu presque toutes leurs palmes c'était au printemps je les ai planté et regardez ils font plein de palmes, hihi! là  ! ma transplantation a marché :wink:
[img][img]http://img361.imageshack.us/img361/6153/1002086dm8.jpg[/img]
Shot with KODAK Z740 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2007-08-02[/img]
[img][img]http://img367.imageshack.us/img367/8489/1002087gz4.jpg[/img]
Shot with KODAK Z740 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2007-08-02[/img]
[img][img]http://img455.imageshack.us/img455/2227/1002088ef7.jpg[/img]
Shot with KODAK Z740 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2007-08-02[/img]
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

en effet, ils ont l'air de repartir "pleine balle" !
Belle réussite Ingwild :wink:
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »