Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par POA »

Voici une petite présentation en images du jardin de mes parents, à Montpellier, où je me suis "fais la main" lorsque j'étais étudiant. Mes parents n'étant pas spécialement fans de palmiers, et leur conception du jardin très minimaliste (quelques fleurs, des arbres d'ombrage...), il fallu négocier plante après plante, cm2 après cm2 pour réussir à imposer tel ou tel palmier! Le jardin étant très petit, mal orienté (très venté, ombragé), le sol très pauvre, saturé en calcaire, sec en été, la plupart des plantes se sont développées très lentement... mais enfin, la plupart sont encore là, malgré tous ces handicaps, les gels sournois du climat héraultais, et l'arrivée massive des papillons. Comme quoi, les palmiers ont la vie dure et méritent bien quelques efforts!

quelques vues générales
Image

Image

Image

Image
mélange de feuillages bas" avec Chamaedorea radicalis, Aspidistra elatior et Lepidozamia peroffskyana

Image
les Chamaedorea radicalis se ressèment spontanément par dizaines. ici avec des fougères locales

Image
mélange à l'ombre de Trachycarpus wagnerianus, Chamaedorea microspadix et Rhapis sp

Image
Chamaerops humilis cerifera et petit Brahea armata... planté il y a presque 20 ans et qui n'a jamais pris son essor!

(la suite demain!)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par Ben152 »

En fin de compte, tu as bien négocié, tu as réussi à imposer un nombre non négligeable de palmiers :wink:
Du coup, l'effet exotique est garanti et très réussi ! :)
On a hâte de voir la suite demain :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par HARRYMANAE »

Beau jardin tout vert,ce qui est certainement une différence avec les jardins du coin :wink:
Le Lepidozamia est il là depuis longtemps? a t il déjà souffert?
As tu d'autres plantes "limites"?
En tout cas l'impression de sérénité est flagrante :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par Serkan »

j'ai moi-même visité ce jardin 2 fois avec toi, PO, et ces images m'amènent de la nostalgie. Je possède toujours le chamaedorea microspadix que tu m'avais donné, semis spontané du tien.
c'est formidable de voir que le jardin est conservé en excellent état malgré l'invasion massive des papillons.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
mikadive
Messages : 86
Enregistré le : 15 août 2012 07:37
Localisation : Carcassonne Est 9a

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par mikadive »

c'est pas mal du tout !! il est feignant cet Armata ! mais il a de tres belles palmes pour sa defense :)
Mika
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par cedric »

Vraiment sympa, tu as pas perdu de place...
Quel âge a ce jardin :?:
Tu avais pas la passion des bananiers a l' epoque :?:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par fanaw »

Vraiment superbe jardin!!
Tu as dû négocier pendant des heures vu le nombre de palmiers!! :)
stéphane

Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par POA »

J'ai 2 Lepidozamia peroffskyana en tout, plantés sous forme de plantules il y a bonne dizaine d'années! Croissance extrêmenent lente mais le feuillage n'a été grillé que deux fois. L'excès de calcaire dans le sol provoque une certaine chlorose. Ci dessous, une photo du 2eme spécimen. Pas glorieux pour une plante si agée. Décidément pas bien adaptée.

Image

Pour répondre à Serge, oui, je me souviens très bien de tes visites! Les Chamaedorea se portent très bien dans cet environnement ombragé. J'ai des dizaine de C. radicalis adultes, certains caulescents, et beaucoup font des fruits - de même que les C. microspadix- qui alimentent chaque année la banque des Fous!
Quelques photos des Chamaedorea microspadix qui sortent en bon état de cet hiver sans gel.
Image

Image
pleine floraison en ce moment

Image
les fruits de l'année dernière son murs et seront expédiés à la banque de graines des Fous pour renouveller le stock!

Image

Mais les mieux adaptés restent les Chamaedorea radicalis, qui n'ont jamais soufferts du gel et semblent parfaitement adaptés au climat et au sol:
Image

Image

Image
très peu de fruits restant cette année, c'est la fin de la saison. Direction la banque des F2P!

Par contre, il y a des centaines de fruits de Sabal minor, comme chaque année
Image

...la suite demain!
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par POA »

cedric a écrit :Vraiment sympa, tu as pas perdu de place...
Quel âge a ce jardin :?:
Tu avais pas la passion des bananiers a l' epoque :?:
Oui, j'ai eu quelques bananiers, mais le site n'est vraiement pas propice (trop de vent, trop sec, sol trop compact) alors je les ai enlevés peu à peu. Il reste juste un Musella lasiocarpa dans un coin.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par Serkan »

quand même ça a sacrément poussé depuis mes visites! les trachycarpus wagnerianus près du washingtonia sont sûrement ceux qui sont en couverture sur le livre que tu as écrit sur les palmiers, on voit la différence !
le washingtonia lui-même a beaucoup grandi.
j'aime beaucoup les chamaedorea radicalis. j'en ai 4 qui se comportent bien, même ici sous le climat toulousain. ça reste encore , et c'est dommage, un palmier peu répandu.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par HARRYMANAE »

Superbes photos de Chamaedoreas :wink:
Les Lepidos poussent plutôt bien chez moi,les bulbes ont déjà bien enflé
Peut être grâce aux apports que j'ai fait :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par Pierre31 »

Plutôt fourni pour un jardin qu'il a fallu négocier cm² par cm² :wink:
J'adore l'ambiance que génère cet endroit ! 8)
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par JMDUPUYOO »

Sympa comme ambiance.

Pour la témpérature minimale de février 2012 tes parents ont-ils pris une mesure?

A+

JM
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par POA »

Nous avons enregistré un pic entre -8°c et -9°c durant l'hiver 2012-13: un des plus rigoureux depuis longtemps, qui a provoqué la défoliation complète du grand Washingtonia robusta et quelques autres palmiers (Cham. microspadix, Livistona decora, Trachycarpus martianus, Rhapis sp) et presque toutes les cycadales (Cycas revoluta, Lepid. peroffskyana, Macrozamia communis, Dioon edule).

Pour ce qui est des Trachy, oui, les deux wagnerianus sont ceux de la couveture du livre. Ils ont été plantés 1994 (pour la petite histoire, le plus grand a été semé par le légendaire Alain Moinié), et reçoivent, depuis plus de 10ans, comme le reste des palmiers dailleurs, deux traitements anti-paysandisia par an à base d'un insecticide du commerce.

Image

Image
Jeunes inflorescences de T. wagnerianus, actuellement

Image
stipe nettoyé avec une patiente infinie, au cutter, par Alain Jamet, venu spécialement de Toulon à l'époque! Au début, les anneaux étaient jaunes, puis devinrent peu à peu chlorophylliens, et enfin noirs avec l'age, ce qui fait très exotique aussi à mon avis.

Image
Trachycarpus martianus - ne se plait décidément pas sur le sol calcaire et sec du jardin

Image
T. fortunei en pleine fleur actuellement, attaqué régulièrement par Paysandisia, mais traité sans problèmes, 2 fois par an

Image
Trachycarpus nanus

Image
Trithrinax acanthocoma (origine V. Decugis, planté en 1996): jamais le moindre signe de faiblesse face au gel, jamais abimé par le vent, résistant aux été secs et prolongés et jamais attaqué par Paysansidia! A mon avis, bien mieux adapté au climat Montpelliérain que Trachycarpus fortunei ... seul bémol, les aiguillons au bout des feuilles... et la croissance très lente, du moins dans les conditions de ce jardin.

Image
et cette année, surprise: les premiers boutons inflorescentiels!!

Image
encore plus lent: Rhapidophyllum hystrix...planté en 1995 (presque 20 ans!!) ... décidément trop sec pour lui

Image
Il fructifie enfin pour la première fois!
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Le Jardin de mes débuts à Montpellier

Message par FabriceLourenço »

ca fait plaisir de voir des trachycarpus encore en vie sur Montpeul :wink:
felicitations
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »