Mon jardin sur 10 ans

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Lasio »

Super de voir la progression au fil des année, c'est très sympa.

Ce jardin a un joli cachet, vraiment sympa.

La pousse des wash est spectaculaire !
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par phoenix13 »

Bonjour ,

Superbe jardin , très ordonné . j'Adore !
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Armata85 a écrit :Bravo le cycas est splendide, ça ta pris combien de temps pour les éplucher :?: :lol: C'est pour le papillon ou pour une question d'esthétique :?:
Je les ai épluché petit à petit sur 2 années, l'été et à Pâques, pour une question d'esthétique ( selon mon goût), et pour que le stipe recouvert de dents acérées ne blessent personne sur le lieu de passage.
Et puis comme ils sont moins menaçants ainsi mon père a abandonné l'idée de les réduire en taille :roll:
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Lasio a écrit :Super de voir la progression au fil des année, c'est très sympa.

Ce jardin a un joli cachet, vraiment sympa.

La pousse des wash est spectaculaire !

Merci :wink:

Je vais essayer en rentrant de vacances de trouver des photos plus anciennes afin de faire un vrai comparatif ...
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par syljou »

très jolie meme sous la neige , bravo
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Sevfr »

Très beau jardin, et c'est sympa de voir l'évolution ! Merci pour ce partage !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Fredlejardinier »

Lasio a écrit :Super de voir la progression au fil des année, c'est très sympa.

Ce jardin a un joli cachet, vraiment sympa.

La pousse des wash est spectaculaire !
+1 ! :wink:

Intéressant le Dypsis Lutescens, pourrait-on le voir aujourd'hui ?
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par samirbouag »

c'est magnifique !

Merci pour ton reportage photo, j'aime beaucoup puis le faite de voir l’évolution des plantes c'est génial, tu as un super jardin!

bravo
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Ben152 »

Très joli, belle évolution ! :D
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par RonanBZH »

Tout est dit :wink:
J'envie ton bougainvillier et tes strelizias :D
Bravo :wink: :!:
-------------------
Ronan
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par plumeria »

Un beau jardin du sud, comme je les aime. L'évolution sur 10 ans est impressionnante et encourageante pour ceux qui regardent leur palmiers pousser en baissant les yeux.
La région de Perpignan et la Costa Brava sont pas mal sinistrées question palmiers. Quels moyens de lutte as-tu mis en œuvre pour conserver d'aussi beaux palmiers ?
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

plumeria a écrit :Un beau jardin du sud, comme je les aime. L'évolution sur 10 ans est impressionnante et encourageante pour ceux qui regardent leur palmiers pousser en baissant les yeux.
La région de Perpignan et la Costa Brava sont pas mal sinistrées question palmiers. Quels moyens de lutte as-tu mis en œuvre pour conserver d'aussi beaux palmiers ?
J'ai perdu mon chamaerops et mon phoenix robelinii il y a 4 ou 5 ans à cause du papillon. A l'époque je n'ai pas bien compris ce que c'était et surtout je ne savais pas comment m'en débarrasser.
Depuis, c'est un peu l'hécatombe autour de nous. Les trachy sont massivement touchés par le papillon. Et depuis 2 ans, je ne compte plus les phoenix canariensis ( dont certains très agés) tués par le charençon.

L'été dernier, mon phoenix a commencé lui aussi à être grignoté. Je suis allé en espagne ( c'est moins cher) acheter du clorpiriphos et Imidaclopride et je le douche à chaque vacances en alternant les 2 produits à chaque fois. Ce n'est pas bien pratique mais ça semble fonctionner.

Ma seule crainte et de voir les W.F. Commencer à se faire attaquer. Là je n'aurai pas d'autre choix que l'injection d'insecticide dans le stipe. Mais on en est pas encore là ... :wink:
Modifié en dernier par Steph75 le 26 mars 2015 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Raphael30 »

Il me semble que le papillon et CRP préfèrent les phoenix, trachy et chamaerops avant de s'attaquer aux wash.
En tout cas c'est super joli et j'adore le citronnier sous la neige en mode citron givré :).
Pour nettoyer le stipe de tes wash tu n'as pas eu de mal a enlever les petites fibres qui restent accroché au stipe? Je le fais aussi au cuter mais le résultat n'est pas aussi propre que sur les tiens
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Raphael30 a écrit :Il me semble que le papillon et CRP préfèrent les phoenix, trachy et chamaerops avant de s'attaquer aux wash.
En tout cas c'est super joli et j'adore le citronnier sous la neige en mode citron givré :).
Pour nettoyer le stipe de tes wash tu n'as pas eu de mal a enlever les petites fibres qui restent accroché au stipe? Je le fais aussi au cuter mais le résultat n'est pas aussi propre que sur les tiens
Merci, on aime bien le granisado lemon ici :lol:

Pour nettoyer le stipe du wash, j'ai vraiment galéré à la base et surtout à la jonction des 2 stipes. Sinon, j'y suis allé comme un bourrin :roll: avec un cutter solide ( plusieurs lames cassées) et pas mal de crampes dans les mains. C'est un travail long et fastidieux ....
Ça m'éclate parce que lorsque je tapote le stipe je sens qu'il est gorgé de flotte. Cela résonne vraiment comme une bombonne d'eau !! :lol:
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par feliu »

Bravo! il est bien joli, ce jardin et vive la Catalogne!
Je vois que les hibiscus sont en pleine terre et se portent bien.
Je suppose que le caoutchouc est en pot, abrité par le toit de la terrasse mais tu pourrais l'essayer en terre contre un mur.
Tu es où, exactement?
C'est vrai, le picudo rojo a fait beaucoup de dégâts sur la Costa Brava et on y voit de nombreux canariensis morts (mais pas de dactilifera?).
Actuellement, tous les phoenix canar. publics sont traités par injection chimique dans le tronc et cela parait fonctionner assez bien. Restent bien sûr les palmiers privés.
J'ai perdu bêtement un magnifique chamaerops humilis à cause du charançon.
Le papillon me semble beaucoup moins présent.
Bravo encore :D :D et continue
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »