Mon jardin sur 10 ans

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Raphael30 »

Il me semble que le papillon et CRP préfèrent les phoenix, trachy et chamaerops avant de s'attaquer aux wash.
En tout cas c'est super joli et j'adore le citronnier sous la neige en mode citron givré :).
Pour nettoyer le stipe de tes wash tu n'as pas eu de mal a enlever les petites fibres qui restent accroché au stipe? Je le fais aussi au cuter mais le résultat n'est pas aussi propre que sur les tiens
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Raphael30 a écrit :Il me semble que le papillon et CRP préfèrent les phoenix, trachy et chamaerops avant de s'attaquer aux wash.
En tout cas c'est super joli et j'adore le citronnier sous la neige en mode citron givré :).
Pour nettoyer le stipe de tes wash tu n'as pas eu de mal a enlever les petites fibres qui restent accroché au stipe? Je le fais aussi au cuter mais le résultat n'est pas aussi propre que sur les tiens
Merci, on aime bien le granisado lemon ici :lol:

Pour nettoyer le stipe du wash, j'ai vraiment galéré à la base et surtout à la jonction des 2 stipes. Sinon, j'y suis allé comme un bourrin :roll: avec un cutter solide ( plusieurs lames cassées) et pas mal de crampes dans les mains. C'est un travail long et fastidieux ....
Ça m'éclate parce que lorsque je tapote le stipe je sens qu'il est gorgé de flotte. Cela résonne vraiment comme une bombonne d'eau !! :lol:
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par feliu »

Bravo! il est bien joli, ce jardin et vive la Catalogne!
Je vois que les hibiscus sont en pleine terre et se portent bien.
Je suppose que le caoutchouc est en pot, abrité par le toit de la terrasse mais tu pourrais l'essayer en terre contre un mur.
Tu es où, exactement?
C'est vrai, le picudo rojo a fait beaucoup de dégâts sur la Costa Brava et on y voit de nombreux canariensis morts (mais pas de dactilifera?).
Actuellement, tous les phoenix canar. publics sont traités par injection chimique dans le tronc et cela parait fonctionner assez bien. Restent bien sûr les palmiers privés.
J'ai perdu bêtement un magnifique chamaerops humilis à cause du charançon.
Le papillon me semble beaucoup moins présent.
Bravo encore :D :D et continue
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Rémi44 »

Bravo pour ce reportage accéléré. tu as un réel dont pour harmoniser les végétaux entre eux.

Le climat est un plus pour moi qui lutte chaque jour pour ne pas installer des palmiers et des plantes qui gèleront dans tous les cas l'hiver suivant.

Et à Paris quelles sont tes expériences?
Rémi44
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Raphael30 »

Steph75 a écrit :
Merci, on aime bien le granisado lemon ici :lol:

Pour nettoyer le stipe du wash, j'ai vraiment galéré à la base et surtout à la jonction des 2 stipes. Sinon, j'y suis allé comme un bourrin :roll: avec un cutter solide ( plusieurs lames cassées) et pas mal de crampes dans les mains. C'est un travail long et fastidieux ....
Ça m'éclate parce que lorsque je tapote le stipe je sens qu'il est gorgé de flotte. Cela résonne vraiment comme une bombonne d'eau !! :lol:
J'ai remarqué la même chose au niveau du wash on dirait qu'il est remplis de flotte a la base c'est bizarre ça m'a fait peur au début.
Je pense que le mieux pour nettoyer c'est le cuter pour couper le lino ou la moquette, un cutter retractable comme je l'utilise il casse trop souvent...
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

feliu a écrit :Bravo! il est bien joli, ce jardin et vive la Catalogne!
Je vois que les hibiscus sont en pleine terre et se portent bien.
Je suppose que le caoutchouc est en pot, abrité par le toit de la terrasse mais tu pourrais l'essayer en terre contre un mur.
Tu es où, exactement?
C'est vrai, le picudo rojo a fait beaucoup de dégâts sur la Costa Brava et on y voit de nombreux canariensis morts (mais pas de dactilifera?).
Actuellement, tous les phoenix canar. publics sont traités par injection chimique dans le tronc et cela parait fonctionner assez bien. Restent bien sûr les palmiers privés.
J'ai perdu bêtement un magnifique chamaerops humilis à cause du charançon.
Le papillon me semble beaucoup moins présent.
Bravo encore :D :D et continue
Merci :wink:
Le jardin est proche du littoral, à Toreilles ( terre argileuse). Du coup, peu voire pas de température négative certains hivers et une nappe phréatique à 6 m de profondeur alimentée par la fonte des neiges en montagne. L'eau n'est donc pas un pb même si elle est très calcaire. Le pb, c'est la tramontane qui oblige à arroser la pelouse en hiver, déchire les feuilles et tord voire casse les branches... Il faut impérativement planter des brise-vent avant de songer à planter des exotiques.... :roll:
Une fois ce pb résolu, j'ai l'impression que l'on peut faire pousser tout ou presque.

Le caoutchouc, par ex a bien dégusté pdt la VDF de 2012 et le benjamina est mort après plusieurs années dehors. Au village, il y en a un en pleine terre dans un jardin clos par des murs. Il ne pousse pas très haut, dès qu'il dépasse le mur, il est grillé par le vent l'hiver ... J'en ai vu de belle taille du côté de Banyuls mais sans comparaison avec Barcelone et les énormes de Seville.

Ici par contre, j'ai des clivia en pleine terre qui poussent, doucement mais sûrement et ont super bien tenu l'hiver 2012 . Surprenant !!!
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Voici quelques clichés des clivias. Celles qui poussent le plus à la lumière fleurissent mais sont un peu grillées par le soleil. Celles qui poussent à l'ombre n'ont pas encore fleuri. ..
IMG_3551.JPG
IMG_3551.JPG (106.99 Kio) Vu 2019 fois
IMG_3552.JPG
IMG_3552.JPG (111.51 Kio) Vu 2019 fois
Egalement mon hyophorbe lagenicaulis qui a bien supporté son premier hiver avec 2 semaines dans le garage qd il a fait trop froid. Je suis content, il s'en sort bien je crois.
IMG_3550.JPG
IMG_3550.JPG (125.54 Kio) Vu 2019 fois
Modifié en dernier par Steph75 le 26 mars 2015 15:02, modifié 2 fois.
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Fredlejardinier a écrit :
Lasio a écrit :Super de voir la progression au fil des année, c'est très sympa.

Ce jardin a un joli cachet, vraiment sympa.

La pousse des wash est spectaculaire !
+1 ! :wink:

Intéressant le Dypsis Lutescens, pourrait-on le voir aujourd'hui ?
Voici ce que j'ai trouvé comme photos. A la base, j'avais ramené du Mexique 3 graines différentes plantées dans un même pot. Ce que je pense être un Dypsis Lutescens et 2 autres sujets que je n'ai jamais su identifier et qui sont morts depuis lors d'un hiver frais et certainement quelques négligences de ma part :? . Il n'est donc resté dans ce pot que le Dypsis.

2007: 3 sujets dont 2 que je n'ai pas pu identifier
2007.JPG
2007.JPG (108.51 Kio) Vu 2024 fois
2011: Il ne me restait plus que le dypsis dans le pot.
2011.JPG
2011.JPG (199.66 Kio) Vu 2024 fois
2013:
2013 00.JPG
2013 00.JPG (116.59 Kio) Vu 2024 fois
2013 01.JPG
2013 01.JPG (177.93 Kio) Vu 2024 fois
2014:
2014.JPG
2014.JPG (248.25 Kio) Vu 2024 fois
2015: En sortant de l'hiver: Quelques feuilles déchirées par le vent mais d'ici 2 mois, il aura de nouveau une belle allure et le dipladenia aura recommencé à fleurir...
2015.JPG
2015.JPG (103.8 Kio) Vu 2024 fois
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

voici un petit comparatif un peu plus évident ....

2004:
2004.jpg
2004.jpg (143.55 Kio) Vu 2021 fois
2010:
2010.JPG
2010.JPG (176.15 Kio) Vu 2021 fois
2012:
2012.JPG
2012.JPG (148.62 Kio) Vu 2021 fois
2015:
2015 00.JPG
2015 00.JPG (159.78 Kio) Vu 2021 fois
2015 01.JPG
2015 01.JPG (166.62 Kio) Vu 2021 fois
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Et un dernier ...

2005: ( enfin je crois)
2005.jpg
2005.jpg (131.73 Kio) Vu 2021 fois
2012:
2012.JPG
2012.JPG (136.8 Kio) Vu 2021 fois
2015:
2015.JPG
2015.JPG (90.9 Kio) Vu 2021 fois
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Rémi44 a écrit :Bravo pour ce reportage accéléré. tu as un réel dont pour harmoniser les végétaux entre eux.

Le climat est un plus pour moi qui lutte chaque jour pour ne pas installer des palmiers et des plantes qui gèleront dans tous les cas l'hiver suivant.

Et à Paris quelles sont tes expériences?
Oui c'est toujours frustrant. Ma frustration à moi est de ne pas avoir mon propre jardin... Mais ça viendra un jour ...

A Paris je suis dans un petit appartement donc beaucoup moins de place et surtout beaucoup moins de lumière. J'ai donc opté pour des chamaedorea ( Elegans, stolonifera, Ernsti augustii, Oblongata et Metallica) qui se plaisent bien et fleurissent chaque hiver. Et puis des plantules issues de graines de Caryota Urens, Ptychosperma Macarthurii, Veitchia merrilii, Areaca Catechu, Asterogyne Guianensis.
J'ai quelques photos sur un autre post ou je propose des échanges ... " troc de plantules"

Et j'oubliais le cadeau que l'on m'a offert à Noël: un tout petit Cyrtostachys renda. J'ai un peu paniqu" en voyant la surprise. Un vrai challenge ce palmier là parce qu'il est réputé pousser très lentement, n'aime pas du tout la "fraîcheur" ( = 18°C), demande un maximum d'humidité dans l'air et beaucoup de lumière. Pour le moment, il est dans un sac plastique sous une lampe horticole :mrgreen:
Je sais, c'est n'importe quoi !! En tout cas, il semble apprécier ce traitement et pousse !!! ( la lance a grandi d'1/2 cm depuis décembre).
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Joachim a écrit :La croissance du cycas est hallucinante ! :shock:
Du crotin de cheval bien sec, à chaque printemps :wink: et le climat fait le reste....
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Raphael30 »

Magnifique le cyca aussi, je pense en planter un ou deux en pleine terre! Ton résultat donne envie en tout cas
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Zifool »

Steph75 a écrit :
Joachim a écrit :La croissance du cycas est hallucinante ! :shock:
Du crotin de cheval bien sec, à chaque printemps :wink: et le climat fait le reste....
tres bonne idée le crottin est génial je m'en sers souvent, sinon ton jardin est super joli, la croissance est vraiment surprenante pour 10 ans, perpignan c'est assez doux tu devrais tenter mieux :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon jardin sur 10 ans

Message par Steph75 »

Zifool a écrit :
Steph75 a écrit :
Joachim a écrit :La croissance du cycas est hallucinante ! :shock:
Du crotin de cheval bien sec, à chaque printemps :wink: et le climat fait le reste....
tres bonne idée le crottin est génial je m'en sers souvent, sinon ton jardin est super joli, la croissance est vraiment surprenante pour 10 ans, perpignan c'est assez doux tu devrais tenter mieux :wink:
J'aimerais oser plus mais il ne s'agit pas de mon jardin mais de celui de mes parents qui n'ont pas du tout la main verte et ne s'interessent pas vraiment au jardinage. J'essaie donc de faire simple pour éviter d'avoir à réparer les dégâts qd je viens en vacances ... :cry:

Et puis la Tramontane est un facteur limitant car il dessèche l'air, déchire les feuilles, ect ...
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »